🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Samsung veut changer Google pour Bing sur ses smartphones... mais le peut-il ?

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
19 avril 2023 à 09h50
5
© Clubic
© Clubic

En fin de semaine dernière, on apprenait les projets de Google concernant l'intelligence artificielle maison.

Chez Samsung, on aurait récemment envisagé de délaisser le moteur de recherche Google au profit de Bing, mais quitter Google n'est pas chose aisée…

Bing à la place de Google chez Samsung ?

Voilà quelques semaines déjà que le moteur de recherche Bing, signé Microsoft, a refait surface. En effet, si ce dernier disposait jusqu'à présent d'un succès somme toute très relatif, les progrès de Microsoft en matière d'IA ont remis Bing sur le devant de la scène.

Du côté de chez Google, on a également un vaste projet à venir concernant l'IA (avec le projet Magi), mais le New York Times évoquait la possibilité pour Samsung de délaisser Google… au profit de Bing.

© Shutterstock
© Shutterstock

En effet, si le moteur de recherche Google est installé par défaut sur les smartphones du géant coréen depuis une douzaine d'années maintenant, Samsung aurait songé à remplacer Google par Bing, et ses nouvelles fonctionnalités en termes d'IA. Le contrat qui lie Samsung à Google représenterait un chiffre d'affaires de 3 milliards de dollars (pour Google).

Samsung finalement lié à Google

Pour Google, voir Samsung migrer du côté de chez Microsoft n'est pas envisageable, mais selon de nouveaux éléments, rapportés par Andreas Proschofsky, Samsung serait en réalité « lié à Google », et ne pourrait pas quitter ce dernier… sous peine de perdre (très) gros.

Selon le journaliste : « les constructeurs Android doivent signer un accord appelé Mobile Application Distribution Agreement (MADA) s’ils veulent obtenir une licence pour utiliser le Play Store et d’autres applications Google. » Ce même accord comprendrait un certain nombre de règles… dont l’obligation d’utiliser Google Search par défaut (sur certains marchés, dont les États-Unis).

Aussi, remplacer Google Search par un autre moteur de recherche pourrait empêcher Samsung de bénéficier de nombreux autres outils signés Google, à commencer par Google Maps ou encore Gmail, sans oublier la boutique Google Play.

Toujours selon Andreas Proschofsky, Samsung disposerait d'autres moyens pour faire pression sur Google, mais il faudra vraisemblablement trouver autre chose que la menace Microsoft Bing.

Source : Neowin

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

a-snowboard
Faut attendre un peu avant d’être aussi catégorique.<br /> Samsung, c’est un poids lourd. Donc s’il y a bien une marque qui peut faire bouger les choses c’est eux.<br /> D’autant qu’on ne connait pas leur contrat avec google dans le détail.<br /> Je suppose que les contrats sont vu et revu sous les moindres détails et personnalisés. Ce n’est pas un contrat façon orange/sfr/free qu’on signe et qui est le même pour tout le monde.
mrassol
C’est exactement ce que j’avais dit dans les commentaires de l’article précédent <br /> a-snowboard:<br /> Samsung, c’est un poids lourd. Donc s’il y a bien une marque qui peut faire bouger les choses c’est eux.<br /> C’est le cahier des charge imposé par Google pour prétendre a ses services, samsung ou moi c’est la meme chose. C’est juste le montant de la licence par terminal qui change.<br /> Si je prends l’exemple de la chine qui bloque Google, c’est pour cela que les tel chinois n’ont pas le play store
BossRreynolds
Sinon les préférences des utilisateurs comme argument Pour compléter l’offre des smartphones mais bon c’est. Pas qu’une question d’argent en ces temps où pour 1 euro t’as même pas un timbre. Ou un café… et on zoom donc sur une IA qui nous comprends bien
a-snowboard
Pas sur qu’il n’y ait que le montant en jeux.<br /> Les conditions de retrait du contrat et plein d’autres choses sont aussi vues et ne vont pas être pareil que ce soit toi ou samsung.<br /> Faut pas croire que samsung, avec sa taille négocie de la même manière que nous. <br /> Par contre je vois pas trop le rapport avec la chine, vu que c’est un pays qui bloque.
Belgarath
À moins, que ne ce soit le coup classique du « tiens, si j’allais voir Microsoft avec Bing et son IA, à moins que vous ne baissiez vos prix ».
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet