Portal RTX débarque aujourd'hui, comment l'obtenir ?

08 décembre 2022 à 15h00
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Envie de (re)découvrir le jeu culte Portal dans les meilleures conditions ? C'est pour aujourd'hui !

Rendez-vous à 19 h sur Steam.

Un DLC gratuit et ça repart pour Portal

C'est donc ce 8 décembre à 19 h que Valve, en partenariat avec NVIDIA, va lancer Portal with RTX. Comme son nom ne l'indique pas nécessairement, il s'agit d'un DLC gratuit (disponible ici). Le jeu original de 2007, logiquement requis pour pouvoir profiter de cette version dopée au Ray Tracing, est actuellement vendu à 9,75 euros. Mais peut-être qu'une promotion accompagnera le lancement du DLC ce soir.

Cependant, télécharger le jeu et sa version RTX risque de ne pas être suffisant pour profiter au mieux de Portal with RTX avec ces nouvelles lumières aussi belles que gourmandes en ressources.

Il y a de nouveaux drivers NVIDIA pour aller avec !

En effet, non seulement il faudra être équipé d'une configuration musclée, mais en plus il faudra avoir téléchargé les nouveaux drivers NVIDIA déployés pour l'occasion.

Ces pilotes Game Ready pour Portal avec RTX viennent en effet optimiser les performances de ce dernier lors de l'utilisation des technologies NVIDIA que sont le Ray Tracing, le DLSS 3 et Reflex.

Ce n'est cependant pas tout ce qu'apportent ces pilotes. Ils viennent en effet préparer le terrain pour optimiser l'expérience de jeu sur la version Next-Gen gratuite de The Witcher 3: Wild Hunt, attendue le 14 décembre prochain. De quoi optimiser les performances tout en améliorant une nouvelle fois les graphismes du RPG culte (meilleures textures à tous les étages, RTX, DLSS 3, Reflex…).

Enfin, ces drivers viennent aussi accompagner l'arrivée ce jour d'une mise à jour gratuite dopée aux nouvelles fonctionnalités et au DLSS 3 de l'extension payante Dominion Malta pour Jurassic World Evolution 2.

Pour télécharger ces drivers, direction le site de NVIDIA ou l'application GeForce Experience.

Source : Communiqué de presse NVIDIA

Antoine Roche

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre.

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Commentaires (16)

Sacrilege83
Du tout bon !
kyosho62
En espérant qu’on puisse test sans avoir besoin d’une RTX.
zomurn
Cette version rtx m’aurait bien plu…mais quand je vois qu’avec 3 pauvres reflets de lumière sur une surface reflectante (eau, miroir, metal) le nombre de fps est divisé par 10 !!! Laisse tomber. 200 fps la version native fullhd à 20 fps avec 3 pauvres reflets en plus.
zomurn
Oui c’est la version de l’époque qui ne requiert pas la rtx…
Morlac
30 fps sur une 3080 Ti et en 1080p, pour un jeu qui a + de 10 ans, chapeau.
kyosho62
Mon but, c’est de test les effets RTX sans avoir besoin d’une CG RTX.<br /> Comme c’est le cas pour certains jeux comme Control par exemple.
brice_wernet
Pas de quoi casser 3 pattes à un canard. Le jeu portal est très bon, par contre extrêmement dépouillé et venant d’une époque où jouer en 800x600 restait fréquent.<br /> Là on nous dit de sortir une config super musclée qui va consommer à mort pour jouer à un jeu qui fonctionnait à 50FPS sur une tablette de jeu en 2014 (Shield Tablet), et se pâmer devant des ombres plus « jolies » et des effets de lumières plus éclatants…<br /> Bof bof bof: vraiment pas de quoi me convaincre d’acheter une carte graphique…
zomurn
Mouai, deja que ca rame littéralement avec une carte avec des core dédiés rtx…meme une 1080ti fera pitié
phil995511
Ce DLC est uniquement compatible avec Windows alors que le jeu de base l’est également avec Linux ;-( Bref grosse déception…
kyosho62
Tout ça, c’est pour promouvoir les RTX4000 ! Comment un jeu qui affiche 4 murs met a genoux une 3080
Pernel
Moi qui pensais que Control était fait en collab avec Nvidia pour le traçage de raie, tu viens de m’apprendre que non. (bon je ne m’étais pas trop renseigné sur ce jeu, pas intéressé)
Pernel
T’en fais pas les 3090 le sont aussi…
Blap
La version a gauche est la meme qu’a droite mais avec ~5 fois moins de FPS… va falloir revoir sa mauvaise foi
ovancantfort
La vidéo ne fait pas une comparaison RTX on et RTX off. Nvidia s’est planté en mentionnant cela sur les côtés de la vidéo. Le raytracing est activé dès deux côtés. Ce qui est montré dans la vidéo, c’est 4K native à gauche et 1080+DLSS à droite.<br /> Comme d’habitude, la quantité de reflets est exagérée à mon goût.
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