Résultats Microsoft : Lumia en baisse, cloud en hausse

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
22 avril 2016 à 10h02
0
Microsoft a publié ses résultats financiers portant sur le troisième trimestre de son exercice fiscal et correspondant aux trois premiers mois de l'année 2016.

Sur cette période, Microsoft annonce un chiffre d'affaires de 22 milliards de dollars contre 21,7 milliards un an plus tôt, soit une légère hausse de 2%. En revanche, le bénéfice de 4,97 milliards de dollars affiche une baisse annuelle (5,1 milliards sur les trois premiers mois de 2015).

Le résultat net est de 3,8 milliards de dollars, soit une baisse de 25% par rapport à l'année dernière (4,99 milliards de dollars.)


Côté smartphones, les ventes des Lumia plongent. La société explique en avoir vendus 2,3 millions sur ce trimestre contre 8,6 millions début 2015 et 4,5 millions au trimestre précédent. Logiquement, la firme de Satya Nadella enregistre une baisse de ces revenus : - 47% sur un an.

Mais la baisse affecte aussi les autres téléphones hérités du rachat de la division mobile de Nokia. 15,7 millions de feature phone (de type Asha) ont été écoulés contre 24,7 millions un an plus tôt. En revanche, du côté des tablettes Surface, les revenus sont de 1,1 milliard de dollars soit une hausse de 61%.

035C000008117246-photo-microsoft-banner-hq-gb.jpg


Toutefois, c'est la partie cloud computing, notamment avec Azure, qui tire la société vers le haut. Cette division enregistre une croissance de 120%. Les services cloud professionnels sont en hausse de 7%, notamment grâce aux souscriptions à Office 365 en entreprises affichant une hausse de + 63%. Du côté du grand public, les services en ligne gagnent 6 points et le nombre d'abonnés à Office 365 Personnel ou Famille est de 22,2 millions. Notons au passage qu'il y a 46 millions d'abonnés à Xbox Live, soit 26% de plus qu'en 2015.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet