Microsoft veut plus d'applications Android sur Windows : une grosse mise à jour arrive

10 juillet 2023 à 17h30
10
© Unsplash
© Unsplash

Le sous-système Android de Windows 11 va prochainement se doter de nouvelles fonctionnalités.

Et Microsoft a visiblement de grandes ambitions avec WSA pour l'avenir.

De nouvelles apps Android vont bientôt débarquer dans Windows 11

Voilà maintenant plusieurs mois que les utilisateurs et utilisatrices de Windows 11 peuvent faire tourner des applications Android. Cette fonctionnalité, qui permet donc d'installer nativement des jeux et applications de l'Amazon Appstore sur le système d'exploitation de Microsoft, n'a d'ailleurs cessé de s'améliorer au fil des semaines, au point de voir ses performances augmenter de 50 % en février dernier. Et à en croire les dernières informations, la firme de Redmond souhaite à présent apporter davantage d'applications Android à Windows 11.

© Microsoft
© Microsoft

Il y a peu, l'Amazon Appstore s'est déployé à un plus grand nombre de marchés, offrant ainsi la possibilité aux développeurs de publier leurs applications sur la boutique de la multinationale américaine. Suite à cela, Microsoft a déclaré attendre impatiemment « le lancement de nombreuses autres applications et jeux Android sur Amazon Appstore pour Windows 11 ». Pour rappel, la boutique Android sur Windows vous permet d'ores et déjà de profiter nativement de jeux et applications populaires telles que TikTok, Audible ou encore Epic Seven.

Le sous-système Windows pour Android se met à jour (et il y a pas mal de changements)

En ce mois de juillet 2023, le WSA (Windows Subsystem for Android) va accueillir une toute nouvelle mise à jour (version 2306.40000.1.0). Celle-ci permettra aux clients de jouir de meilleures performances sur des appareils dont les ressources sont limitées (16 ou 8 Go de RAM), de profiter d'une meilleure compatibilité avec la caméra ainsi que d'un mode plein écran amélioré, désormais activable avec la touche F11 du clavier. Depuis les paramètres avancés, il sera également possible de connecter des applications Android à des appareils sur le même réseau. D'autres changements sont encore attendus :

  • WSA affiche maintenant une invitation si une application tente d'utiliser une autorisation que le sous-système n'a pas. Cela améliore la transparence et le contrôle de l'utilisateur sur les paramètres de confidentialité ;
  • Microsoft passe d'EROFS à EXT4 pour les disques en lecture seule, ce qui peut potentiellement améliorer les performances et la compatibilité du système ;
  • Microsoft a corrigé un bug où les dossiers OneDrive n'apparaissent pas dans les applications Android ;
  • La mise à jour WSA étend la prise en charge des fonctionnalités de glisser-déposer pour inclure davantage de types de fichiers ;
  • Le mode image dans l'image (PIP) a été mis à jour avec la prise en charge de plus de boutons d'interface utilisateur. Cela améliorera probablement la convivialité et la fonctionnalité de cette fonction multitâche ;
  • Correctifs de stabilité pour les appareils ARM et mise à jour du noyau Linux vers la version 5.15.104.

Enfin, en mode plein écran, notez que la barre des tâches a été améliorée afin d'être plus adaptée à une expérience à la souris et aux écrans tactiles. L'idée étant bien évidemment de rendre les applications Android sur Windows plus intuitives et fonctionnelles.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Source : Windows Latest

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

Lire d'autres articles

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

Sodium
Pourquoi pas mais bon, les applications mobiles ne sont déjà pas agréables à utiliser sur mobile, j’ai du mal à voir leur intérêt sous Windows.
Caramel34
D’ailleurs « mobile » veut bien dire ce qu’il veut dire. Mais bon, ça a le mérite de montrer que Microsoft n’est pas hermétique.
norwy
Si Microsoft s’assure d’y virer ou désactiver les services Googles et la pub, moi, je dis oui !
pascalou47
ça c’est pas gagné
JerryKhanFury
Parce qu’il a des sites qui ont décidé de passer au tout mobile en abandonnant le site web classique, bref c’est chiant, obligé de passer par une app androïd pour faire mes opérations sur un écran 6.2 alors que ma vision est de 1/10. Merci les gens.
beber751
Pour ma part, je l’utilise depuis longtemps pour une seule application: Podcastaddict<br /> Je n’ai jamais trouvé de lecteur de podcast light et agréable pour windows.
Sodium
Ben oui, mais il suffit de les boycotter. Je ne vois pas l’intérêt de m’infliger une interface pensée pour mobile.
griffondor
attention quand même parce que si Microsoft vire les pubs met les siennes par exemple ça ne changerais rien et puis pour ceux qui veulent pas de pub faudra payer un abonnement !
Ornelien
Vu le nombre de pc bas de gamme sur le marché, bluestacks a encore de beaux jours devant lui
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet