🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Starfield : une longue séquence de gameplay qui fait follement rêver en attendant le décollage !

11 juin 2023 à 22h00
24
© Bethesda Softworks / Microsoft
© Bethesda Softworks / Microsoft

Chose promise, chose due : Bethesda nous a régalé d'une vidéo extrêmement riche en informations sur le très attendu Starfield.

De quoi avoir des étoiles plein les yeux pour patienter avant son lancement, prévu le 6 septembre prochain sur PC, Xbox Series X|S et Game Pass.

Une Constellation de choses à faire

Après une première présentation de gameplay l'année dernière et quelques reports, Bethesda était attendu au tournant lors de ce Xbox Games Showcase, s'inscrivant dans le cadre du Summer Game Fest. Il faut dire que les choses n'allaient dernièrement pas très bien pour Xbox, avec un patron Phil Spencer un brin pessimiste. Le studio derrière Skyrim et Fallout 4 semble cependant avoir sorti le grand jeu avec une vidéo très généreuse.

Pour ce nouveau monde ouvert littéralement galactique, Bethesda entend en tout cas pousser la liberté caractéristique de ses jeux à pleine puissance. Dans son plus simple appareil, Starfield nous proposera d'incarner un personnage recruté par Constellation, une ligue d'explorateurs à la recherche des plus grands mystères de la galaxie.

© Bethesda Softworks / Microsoft
© Bethesda Softworks / Microsoft

Cette liberté commence avec justement la création très poussée de notre personnage, de son apparence à sa vocation en passant par ses compétences. Il y en aura visiblement pour tous les goûts et tous les styles du jeu. Une personnalisation généreuse que l'on retrouvera aussi du côté des armes, de ses vaisseaux spatiaux et même d'avant-postes sur diverses planètes.

No Bethesda's Sky

Dans Starfield, il ne s'agira en effet pas de se contenter d'un vaste monde ouvert, mais d'une véritable galaxie de mondes ouverts avec, nous dit-on, des milliers de planètes à explorer. Chacune disposera de son propre biome et de sa propre ambiance en fonction de sa place dans un système donné.

Nous profitons de l'occasion pour souligner le fait que le titre semble très solide tant dans sa direction artistique dite « NASA-punk » que sur le plan technique avec notamment des effets de lumière convaincants. Bethesda oblige, nous ne serons cependant probablement pas à l'abri de bugs plus ou moins délirants.

© Bethesda Softworks / Microsoft
© Bethesda Softworks / Microsoft

Au sein de ces différentes planètes, nous pourrons rencontrer plusieurs factions humaines, que nous pourrons rejoindre ou non selon nos envies. Nous ferons également la connaissance de personnages qui nous accompagneront durant nos quêtes et qui pourront figurer parmi notre équipage.

À l'instar d'un certain No Man's Sky, nous aurons également l'occasion de visiter des planètes inhabitées par l'être humain, mais riches en ressources à collecter. Tous ces voyages s'effectueront depuis l'espace à bord de notre vaisseau, avec parfois des combats spatiaux qui ne manquent visiblement pas de piquant, de même que les combats à pied, en jetpack, voire en gravité zéro.

Matériel d'explorateur spatial

Outre une voie lactée d'informations partagée autour de son nouveau jeu phare, Bethesda n'a bien sûr pas raté l'occasion de présenter notamment l'édition dite Constellation de Starfield. Le studio n'était, en effet, pas peu fier de dire qu'elle contiendra notamment une réplique de la montre connectée que notre personnage arborera en jeu. Cette édition s'accompagnera aussi de son lot de goodies, ainsi que d'un accès anticipé de cinq jours, soit le 1er septembre prochain.

© Bethesda Softworks / Microsoft
© Bethesda Softworks / Microsoft

En partenariat avec Xbox, qui détient désormais le groupe ZeniMax Media, nous avons également eu un aperçu des manettes et du casque officiels aux couleurs du jeu. Il s'agit bien entendu de modèles en édition limitée, disponibles à la vente dès maintenant aux tarifs respectifs de 74,99 et 124,99 euros. Tous deux peuvent être retrouvés notamment sur le magasin officiel de Xbox.

Vous voilà en tout cas parés au décollage, Starfield s'engageant sur le pas de tir pour un lancement prévu le 6 septembre prochain. Et au vu de ce que nous a présenté Bethesda ce soir, on a quand même des petites étoiles (buguées ?) dans les yeux. Verdict dans trois petits mois !

Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons &...

Lire d'autres articles

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (24)

kast_or
Personnellement ça ne m’emballe pas plus que ça.<br /> En parti à cause du rendu du jeu.<br /> On sent le moteur vieillissant des jeux précédents.<br /> D’autant plus que le jeu à l’air de ramer sévère, ça fait franchement peur.<br /> Wait and see
Stakh
Je me souviens de toute la hype autour de Cyberpunk pour s’apercevoir que le jeu était ultra buggé a la sortie, j’espère que ça ne sera pas le cas ici…
Wen84
Perso, moi j’ai plutot été rassuré. Je pense que les mecs qui vont crier sur la technique sont un peu dans un gros fantasme. Ca va etre difficile de faire un starfield avec ta technique d’un jeu Naughty dog
Mx34
Ça ne m’a pas fait rever non plus, mais pour moi c’est plus l’IA des combats qui ma refroidis.
SlashDot2k19
Ça envoie du lourd Vivement la sortie du jeu
CallMeLeDuc
Si tout ce qui est présenté est respecté alors autant dire que Star citizen à du souci à se faire.<br /> Même si ce n’est pas le unreal engine 5, c’est très beau et l’univers semble très riche.<br /> le fait que les milliers de planètes soient générés procéduralement mais avec des infrastructures ou éléments de quetes ajouté en fonction de son personnage est une idée intéressante.<br /> Le ship building et le housing semble aussi très sympas.<br /> Le gameplay dans l’espace en dog fight ou les combats à pied ne sont pas révolutionnaires mais semblent toute de même très fun!<br /> En fait après avoir regardé en détail cette vidéo, je vois un mix de NMS pour le coté bac à sable, d’Elite dangerous pour ce qui concerne les vaisseaux et combats, et de CP77 pour l’ambiance et la richesse des villes et autres éléments de quest et d’aventure.<br /> Reste à voir si toute ces promesses seront respecté et surtout si cette pépite sera vraiment terminé sans problèmes majeurs à la release.<br /> Après la cruelle déception de CP77 je serais dégoutté que Bethesda flingue Starfield pour avoir sorti un jeu trop tôt.
Ccts
En fan absolu de fallout (sauf 76). J’avoue que j’ai hâte de voir ça. Mais pour une bonne expérience de jeu je vais faire comme toujours et surtout avec de jeux aussi complexes … attendre que le gros des bugs soient passés. Je déteste m’énerver contre un jeu qui ne marche pas bien. Ça me pourrit l’ambiance.
norwy
Il a l’air de sérieusement dépoter ce jeu ! Pour ceux qui connaissent, on dirait un croisement entre fallout, halo &amp; outriders
v1rus_2_2
Cool, on va pouvoir construire un star destroyer de starwars ou le Faucon Millenium
Postier
En dirait un jeu de shoot mais dans l’espace, rien d’extraordinaire.<br /> De toute façon beaucoup de ceux qui ont la GamePass s’extasie sur tout les jeux eu catalogue pour justifier leurs abonnements dans leurs guerres puéril de consoles. Pour l’instant Xbox Live me suffit.
gothax
C’est no man sky en plus jolie je pense et avec des combats<br /> Ouaih
pecore
Pour moi le plus important dans un jeu et à fortiori, un RPG, c’est l’histoire. Parfois, une débauche de certains éléments techniques ne sert qu’à faire oublier un scénario vide ou basique. J’espère qu’il n’en ira pas de même ici.
Steve_jobs
Moteur vieillissant, visage ratés, côté FPS à la ramasse… reste le côté exploration qui à l’air sympa.<br /> A tester quand même sur un gros PC, j’imagine même pas le résultat sur les xbox
DirtyShady
Pas du tout emballé perso. Typiquement le genre de jeu ou je m’ennuie au bout d’1H de jeu.
Francistrus
Personnellement je suis emballé :<br /> la DA est vraiment sympa, le fait que ce soit dans un futur pas si lointain me plait bien<br /> la création de vaisseau et de base a l’air très complète<br /> l’exploration a l’air de bonne facture<br /> les gunfights ont l’air moins mou que ce qui a été montré l’année dernière<br /> Bon techniquement ce ne sera pas une claque absolue (on le voit surtout pour les visages/cheveux et il a été confirmé qu’il ne tournera pas en 60Fps sur Xbox) mais on constate tout de même une belle progression par rapport aux précédents jeux.<br /> Le jeu à l’air particulièrement complet, j’ai hâte de mettre la main dessus <br />
bullshit0
J’ai l’impression que ce sont les mêmes animations faciales que dans Skyrim…
Wowbagger
Difficile de ne pas se sentir ultra hypé pour ce jeu qui représente tout ce que j’ai toujours attendu comme jeu vidéo… Effectivement, tradition Bethesda oblige, le risque d’un jeu buggé à sa sortie est malgré tout important. Cependant je pense que d’un autre coté, le foin qu’avait fait l’histoire de CP2077 a du refroidir plus d’un actionnaire trop pressé, on verra bien.<br /> Par ailleurs, je note une énorme inspiration de No Man’s Sky sur un paquet d’aspects, et à y penser, une autre question me vient à l’esprit : existera-t-il des planètes regroupant plusieurs biomes différents ? C’est un manque souvent évoqué dans ce type de jeu, et ce serait génial si Bethesda pensait à ça. Pour le reste, oui, les personnages ne sont pas terribles visuellement, mais je ne doute pas que la communauté de moddeurs saura nous améliorer ça avec leur talent habituel !
DirtyShady
J’ai jamais aimé ce mode de consommation style Game Pass. Pour moi le JV est un art, le jeu doit être mis en avant comme une oeuvre. Pour moi le Gamepass met les jeux au rang de contenu de consommation. La notion « oeuvre » on l’oublie. Le Game pass c’est du try &amp; delete. J’essai, ca me plait pas, je vire, au suivant. C’est le début du manque de respect pour le travail accompli. On essaye + qu’on ne joue.
DirtyShady
Et on va y faire quoi au juste sur ces planètes ? Parceque c’est bien gentil tout ça. Mais si on passe sont temps a faire du scanning de plante, d’espèces d’animaux, etc…<br /> Qu’on bute 2-3 ennemis ici et là, ca va aller 5min…
Francistrus
Y a 2 avis sur la question :<br /> ceux qui comme toi pensent que le Gamepass nuit au monde du jv et introduit un mode de consommation « fastfood » : j’essaye x jeux 5 min et si cela ne me plait pas je désinstalle<br /> ceux qui au contraire y voit une porte d’entrée à certains et permet de faire jouer des jeux à des personnes qui n’ont pas l’habitude de jouer à certains types (indépendants souvent)<br /> Je suis partagé entre ces 2 avis : il m’arrive souvent de tester un jeu gamepass et de le désinstaller sans lui accorder suffisamment de temps pour en révéler l’intérêt, mais d’un autre côté j’ai eu pas mal de bonnes surprises sur le Gamepass comme Wulong par exemple (je ne l’attendait absolument pas et pourtant je l’ai vraiment aimé et poncé plusieurs jours de suite).<br /> Chacun son avis comme on dit, mais il est important de tester ce genre d’offre avant d’émettre son avis.
Wen84
"Pour moi le JV est un art, le jeu doit être mis en avant comme une oeuvre. " =&gt; Déjà le statut d’oeuvre d’art est discutable. Qui plus est l’art n’est de toute manière pas incompatible avec la consommation. Tout comme je vois pas non plus le probleme avec le mode d’abonnement. Les livres c’est de l’art, pourtant il y a plein de bouquins que je lis et que je ne regarde plus jamais ensuite.<br /> Bref…
StephaneGotcha
C’est quand même difficile de ne pas y voir souvent du No Man Sky et parfois du Star Citizen.<br /> « Donc » pourquoi pas. (y jouer)
v1rus_2_2
L’animation des déplacements des personnages aussi. Ça ne m’étonnerait même pas qu’ils aient récupéré les animations de Skyrim pour sauver du temps
LeGrosWinnie
Donc en gros : Starfield = Skyrim en SF.<br /> Bah ça ne peut être que bien du coup. <br /> Surtout si on a des mods… Y’en a qui vont s’amuser…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet