Demandez de l'aide sous Windows... vous aurez de la pub ?!

02 juin 2023 à 18h00
5
© IB Photography / Adobe Stock
© IB Photography / Adobe Stock

Visiblement très inspirée, Microsoft a trouvé un nouveau moyen d'incorporer de la publicité dans ses systèmes d'exploitation.

Et, une fois de plus, cela ne fera pas plaisir à tout le monde.

Quand Windows se transforme en véritable panneau publicitaire

Nombreuses sont les grandes entreprises à promouvoir leurs différents services au sein de leurs produits (Apple, Google et tant d'autres le font). Cela étant, au fil des années, Microsoft s'est forgé la réputation de ne pas être la plus douée dès qu'il s'agit de le faire avec délicatesse. Un exemple parmi tant d'autres, la firme de Redmond a récemment eu tendance à exaspérer ses utilisateurs sous Windows 10 à coup de bannières et de fenêtres contextuelles les invitant à passer sur Windows 11. Et, de toute évidence, elle n'a pas encore fini de redoubler d'imagination pour vous envahir de pubs, loin de là…

Dans l'éventualité où vous l'ignoriez, Windows 11 dispose d'une application appelée « Obtenir de l'aide ». Comme son nom l'indique, celle-ci vous permet de trouver des réponses à vos questions après avoir entré quelques mots-clés résumant le problème que vous rencontrez. Cela étant, comme cela nous est rapporté par Neowin, le site Ghacks a récemment découvert la présence d'une publicité dans l'application. Notez au passage que cela concerne également les utilisateurs sous Windows 10.

Vous avez besoin d'aide sous Windows ? Achetez-donc Teams

Au moment d'ouvrir l'application Obtenir de l'aide, des utilisateurs de Windows peuvent désormais tomber nez à nez avec une publicité pour… Microsoft Teams Essentials. Il s'agit d'une offre mensuelle payante de son célèbre logiciel de visioconférence permettant de profiter de quelques fonctionnalités supplémentaires. Cette publicité comporte bien évidemment un lien qui redirige les utilisateurs vers un écran d'achat. Le principal problème étant que cette bannière promotionnelle s'affiche n'importe quand, y compris si votre recherche initiale n'a aucun rapport avec Microsoft Teams.

© Ghacks
© Ghacks

Comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessus, l'annonce apparaît en haut de l'écran et indique la mention suivante : « Augmentez la productivité et la collaboration tout en restant organisé, en utilisant une nouvelle solution de réunion conçue pour les petites entreprises ». Vous noterez que la publicité peut (heureusement) être masquée en cliquant sur la petite croix. Pour l'heure, nous ignorons cependant la proportion de personnes pouvant tomber sur cette (énième) bannière publicitaire présente dans Windows.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Source : Neowin

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

Lire d'autres articles

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

Troudouillet
Windows est payant ? Non ? Donc on achète un logiciel avec de la pub ?<br /> Il n’y a que moi qui trouve cela intolérable ?<br /> Bon de toute façon, windows 11 est visiblement un gros tas de bogues, je l’ai utilisé 10 minutes et j’ai planté le multi écran… pas près d’installer ce truc.
pecore
« It’s not a bug, it’s a feature. »
Mx34
Inadmissible d’autoriser ça.<br /> Je vais directement demander un remboursement … Ah merde, j’ai jamais payé pour Windows ^^.<br /> Mais sans déconner, j’espère au minimum que les versions pro qui sont quand même destiné au entreprise ne sont pas touché par cette connerie.
Patone
Surtout que Windows est payant. C’est honteux. Bon après moi perso je suis rester sœur Windows pour mes ordi car Apple coût un blinde et demi
Bombing_Basta
Et Linux ne coûte que ce que tu veux bien ou non donner à celui qui produit la distribution que tu choisis…<br /> Pas de pub, pas de collecte de données persos, massive ou pas, pas de limitation hardware arbitraire…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet