WinRAR répond fermement à Microsoft quant au support des fichiers RAR par Windows 11

30 mai 2023 à 13h35
36
© Mas Jono / Shutterstock.com
© Mas Jono / Shutterstock.com

WinRAR réagit à l'annonce de Microsoft, qui va rendre Windows 11 nativement compatible avec les fichiers .rar.

Nous vous rapportions la semaine dernière que Windows 11 va prochainement prendre en charge des formats de compression de fichiers historiques, comme le tar, le 7-zip, le rar ou encore le gz. Par conséquent, les utilitaires qui permettaient jusqu'ici de gérer ce type d'extension, dont WinRAR, se voient menacés par cette nouvelle compatibilité native du système d'exploitation de Microsoft.

Une opportunité pour le format RAR ?

La publication Neowin a contacté la société win.rar GmbH, qui édite le logiciel WinRAR, afin d'obtenir la réaction officielle de l'entreprise qui est derrière le programme qui accompagne notre expérience sur Windows depuis 1995.

Dans son communiqué, WinRAR commence par une petite moquerie envers la firme de Redmond : « Il a fallu 30 ans à Microsoft pour implémenter la prise en charge des fichiers RAR dans le système d'exploitation Windows, […] maintenant, nous nous demandons s'ils envisagent également de fournir le moteur RAR dans 30 autres années ».

« Nous espérons que cela rendra la compression RAR encore plus populaire et plus accessible aux utilisateurs qui ne sont pas familiers avec WinRAR », ajoute Louise Cusworth, du département commercial de WinRAR, sur un ton plus sérieux.

© Winrar
© Winrar

Innover pour ne pas couler

La responsable admet que l'annonce de Microsoft suscite de l'inquiétude. « Bien que les utilisateurs aient toujours besoin de WinRAR pour créer des fichiers RAR, ils n'en auront plus besoin pour ouvrir leurs fichiers .rar », déclare-t-elle, rappelant au passage qu'il existe de nombreux autres programmes permettant de créer des fichiers RAR, qui pourraient, eux aussi, « devenir obsolète à l'avenir ».

Louise Cusworth espère qu'il y aura « suffisamment de personnes qui continueront à soutenir un petit éditeur de logiciels, afin que nous puissions continuer à développer WinRAR pendant longtemps » et que les développeurs vont devoir travailler afin de rendre l'utilitaire le plus attrayant possible pour les utilisateurs, et ainsi justifier son utilisation malgré les fonctionnalités qui arrivent sur Windows 11. Une mise à jour majeure est d'ailleurs prévue avant la fin de l'année.

Précisons que Windows supporte le format ZIP depuis longtemps, mais que les logiciels tiers restent utiles pour une expérience plus intuitive.

Source : Neowin

WinRAR
  • Le modèle économique flou mais permissif
  • Beaucoup de formats supportés

Dans l'univers des outils d'archivage et de compression de données pour Windows, WinRAR se distingue comme un pilier. Un logiciel de référence, disponible en version d'essai, qui embrasse une vaste majorité de formats de compression et une grande diversité de fichiers d'archives.

Dans l'univers des outils d'archivage et de compression de données pour Windows, WinRAR se distingue comme un pilier. Un logiciel de référence, disponible en version d'essai, qui embrasse une vaste majorité de formats de compression et une grande diversité de fichiers d'archives.

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (36)

jvachez
S’il veulent continuer à vivre faut qu’il changent régulièrement 1 ou 2 trucs dans l’algorithme ce qui contraindra à utiliser le logiciel officiel pour être tranquille.
dredd
Oui comme ça les gens en auront plein le c*l de devoir remettre à jour leurs packages, scripts etc et finiront par passer à un autre algo. Smart move as usual.
crowfix
Oui enfin je ne vois pas bien en quoi le fait que Windows puisse décompresser du rar va changer quoi que ce soit pour WinRAR.<br /> Perso je ne connais personne ayant acheté WinRAR pour décompresser des fichiers. Si c’est pour ça, y a pas besoin de l’acheter. La version avec la « licence expirée » fera largement le taf et sans afficher le fameux message si on fait un clic droit + extraire au lieu de lancer WinRAR.<br /> L’intérêt de l’acheter c’est pour créer des fichiers Rar, c’est tout et ça à priori Windows ne le fera pas.
MattS32
jvachez:<br /> S’il veulent continuer à vivre faut qu’il changent régulièrement 1 ou 2 trucs dans l’algorithme ce qui contraindra à utiliser le logiciel officiel pour être tranquille.<br /> Heureusement ils n’ont pas une mentalité aussi exécrable…
Pierre.eau.Le.Fou
D’aussi loin que je me souvienne (Kazaa, eMule, eDonkey ), je n’ai jamais vu quelqu’un payer pour une licence WinRAR, mais bon ^^<br /> Si s’échanger des archives compressées avait un certain intérêt à l’époque du 56k ou de l’adsl 128, l’arrivée de la fibre du stockage en ligne et du streaming ont largement ringardisé ce genre de petits utilitaires.
JulienBache
Clubic a fond sur WinRar en ce moment… Une de ces hype pour apprendre que la boîte n’a pas encore coulé
jvachez
Ils l’ont déjà fait, il y a déjà eu des cas dans le passé où il fallait la dernière version officielle pour décompresser sans erreur les archives compressées avec des versions récentes car le format n’était plus tout à fait le même.
jvachez
Non le RAR n’est pas mort sur internet car les sites d’hébergement de fichiers limitent la taille des fichiers à quelques Go, il faut donc découper et le RAR contrairement au ZIP est bien adapté au multi volume.<br /> C’est d’ailleurs l’aspect multi volume qui fait du RAR son succès car le taux de compression à l’intérieur est souvent proche de 0 car les données sont déjà compressées.
MattS32
jvachez:<br /> Ils l’ont déjà fait, il y a déjà eu des cas dans le passé où il fallait la dernière version officielle pour décompresser sans erreur les archives compressées avec des versions récentes car le format n’était plus tout à fait le même.<br /> Oui, c’était le RAR5. Mais pas parce qu’ils ont changé juste pour faire chier et forcer à utiliser la nouvelle version, mais parce qu’ils ont développé un nouvel algorithme de compression plus performant.
Droz
J’ai acheté Winrar il y a plus de 10 ans et je n’ai jamais regretté mon achat, leurs licences sont perpétuelles en plus.
Kriz4liD
Ils peuvent jouer sur les performances, je suppose que décompresser avec l’explorateur Windows serait plus lent qu avec l outil lui même …<br /> Sinon , 7zip ! Le premier outil que j installe sur un Windows
Werehog
Et avec 7zip on peut découper aussi, et c’est gratuit…
ayaredone
Je crois (dans ceux que je connais) qu’il n’y a que Winrar qui propose de faire une archive par fichier quand on fait une multisélection. Et ça, ça peut être pratique
Core-ias
La décompression RAR est gratuite.<br /> La compression RAR est payante et à pour seul gros avantage d’être tolérant à la corruption de donnée lors de la décompression dans une certaine mesure.<br /> De tous, c’est le plus tolérant je crois bien.<br /> Je ne sais pas si la décompression reste gratuite dans se cas.<br /> Je connais pas suffisamment WinACE, mais dans ma liste ils sont rivaux.
Mister_Georges
Elon Musk à attendu d’être riche pour enfin acquérir une version de Winrar légale! <br /> Source: Elon Musk celebrates first day of being world's richest man by registering WinRAR | Shacknews
MattS32
Yann H.:<br /> La compression RAR est payante et à pour seul gros avantage d’être tolérant à la corruption de donnée lors de la décompression dans une certaine mesure.<br /> Et uniquement à condition d’avoir activé l’option adéquate lors de la compression.
dredd
Oui. Dans la cuisine du côté du frigidaire juste après le département design UI posté à gauche de la table à petit-déjeuner.
wackyseb
Mais euh, j’ai ma licence dument payé il y a des années de celà.<br /> En entreprise malgrès l’ouverture des Zip, le service IT garde toujours 7-Zip et à la maison j’utilise mon Winrar. Bon moi je fais des packages en .Exe auto-extractible avec des licences d’utilisation, des scripts. Chose très simple que je n’ai jamais cherché à faire avec 7-Zip même si c’est possible je penses.<br /> Winrar c’est un Must have comme VLC (bon je l’utilise pas mais il est installé), un lecteur PDF, un client Mail,… C’est la base d’avoir un logiciel pour ouvrir des fichiers compressés.<br /> La Fibre a changé la donne pour la taille des fichiers mais regrouper des fichiers dans une archive même à compression 0, c’est utile. 1 seul fichier à envoyer. Mot de passe possible etc…<br /> J’utilise des outils métiers. Si le contenu de mon archive n’est pas compressé et mot de passe alors l’antivirus du boulot clignote dans tous les sens (trop sensible).<br /> Là mon archive ne peux pas être scanné, elle est de toute façon totalement inoffensive. C’est juste pour basculer mes fichiers vers un lieu de stockage non accessible du process
Pierre.eau.Le.Fou
J’avais opté pour PowerArchiver en 2005 ou 2006 de mémoire.<br /> C’est le côté multi formats qui m’avait séduit, en plus de la licence à vie pour un prix très modique à l’époque.<br /> Ça permettait aussi de s’affranchir des cracks de WinZip ou WinRar bien trop souvent vérolés.<br /> Enfin ça doit bien faire 5 ans que je ne l’ai plus réinstallé
Core-ias
C’est sûrement pas de récussiter un génie qui avait fait une démo de compression extrême à quelques amis.<br /> Il a emporté l’algorithme et l’code source avec lui après son décès.
Jolan
Oui, il le fait mais pas aussi bien que WinRar.<br /> 7Zip se contente de splitter le fichier obtenu. Il n’y a pas de vrai gestion des volumes (avec des checksum volume par volume).<br /> Du coup si on a une erreur lors de la décompression, on ne sait pas quel volume pose problème contrairement à WinRar. Il faut re-télécharger volume par volume jusqu’à ce que ça passe. Sur de gros volumes type base de données ou image d’une VM, c’est pénible.<br /> C’est pourquoi je préfère WinRar à 7Zip même si ce dernier compresse plus.
Blap
Winrar OK, par contre VLC aucun interet a part si tu es souvent confronté a des fichiers un peu corrompus, c’est le seul interet du soft car les concurrents sont bien meilleurs (comme MPC-HC sur Windows)
wackyseb
Merci. Enfin quelqu’un qui utilise comme moi MPC-HC, plus léger, plus rapide.
wackyseb
Peggy10Huitres:<br /> Cad ? Votre .exe Winrar execute un script qui install vos logiciels tout en installant aussi vos licences correspondantes ?<br /> Bah oui. Il affiche la licence d’utilisation puis décompresse le contenu dans un dossier par défaut ou dans celui de notre choix et lance un fichier à la fin. Un script ou l’exécutable de notre application.<br /> Si çà t’interesse, voilà un exemple en vidéo<br />
juju251
Pierre.eau.Le.Fou:<br /> D’aussi loin que je me souvienne (Kazaa, eMule, eDonkey ), je n’ai jamais vu quelqu’un payer pour une licence WinRAR, mais bon ^^<br /> Et pourtant, ils doivent bien en vendre des licences vu qu’ils sont toujours là.<br /> Et d’ailleurs, vu le prix demandé (environ 40 balles, je crois) pour une licence à vie, ce n’est pas si cher pour un soft qui peut s’avérer aussi utile (surtout vu la tendance lourde de passer à un abonnement et plus lune licence à vie pour beaucoup de softs … Oui, Adobe, c’est notamment à vous que je pense).<br /> Edit : D’ailleurs, concernant la période d’essai de 40 jours « illimitée », ils s’en amusent sur leur compte Twitter :<br /> twitter.com<br /> WinRAR<br /> @WinRAR_RARLAB<br /> We love it and we hate it at the same time. ❤️ https://t.co/0y7Dvuqkgn<br /> 1:04 PM - 16 May 2023<br /> 140<br /> 14<br />
wackyseb
La licence d’utilisation, c’est la page avec les conditions générales d’utilisation que tu peux créer, en texte ou en HTML.<br /> Pas la licence du logiciel.<br /> La licence que tu parles, c’est souvent à la main. Mais on peux l’injecter dans la base de registre si on sait où la trouver et des fois c’est juste un fichier en plus dans le dossier donc là ça fonctionne.<br /> Ça dépend des logiciels.<br /> Moi c’est pour mes propres logiciels.
MattS32
Oulà, dit pas ça, les gens vont prétendre que Rarlab a toujours incité à pirater WinRAR et que c’est scandaleux que dans le même temps ils demandent de payer pour la licence
StephaneGotcha
Alors c’est vous (certains commentaires) qui achetez des licences winrar payantes?!<br /> Ça me rappelle cette collègue qui a l’abonnement Youtube Premium à 12€ par mois O_o
wackyseb
Peggy10Huitres:<br /> quel est le but ?<br /> C’est mon plaisir de dire c’est moi qui l’ai fait <br /> Non des fois c’est la notice d’utilisation, des fois c’est des logiciels pour le boulot partagé avec des collègues de mon site ou du groupe mais ça ne doit pas sortir du cadre de l’entreprise donc pas le choix que de mettre des conditions d’utilisation.<br /> Et après poir certains qui ont fini sur le Net, c’est les licences opensource qu’ont est obligé d’indiquer pour l’utilisation de certaines librairies.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet