🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Pourquoi Microsoft va retirer Teams de sa suite Office ?

25 avril 2023 à 12h20
15
© Mika Baumeister / Unsplash
© Mika Baumeister / Unsplash

D'ici les prochaines semaines, la suite Office pourrait bel et bien se séparer définitivement de Microsoft Teams.

Alors que les filtres Snapchat s'invitent dans Teams, la firme de Redmond cherche à éviter l'ouverture d'une enquête antitrust de la part de la Commission européenne.

Microsoft Teams en voie de quitter la suite Office ?

Depuis la pandémie de COVID-19, les logiciels de visioconférence ont vu leur seuil de popularité exploser. Parmi eux, nous retrouvons bien évidemment Microsoft Teams, qui demeure aujourd'hui parmi les plus utilisés, avec plus de 270 millions d'utilisateurs actifs chaque mois. À noter que ce dernier est d'ailleurs directement incorporé à la suite Office de Microsoft (aujourd'hui appelée Microsoft 365).

© Clubic
© Clubic

Pour autant, tout cela ne fait pas la joie des concurrents du géant américain. En 2020, la plateforme Slack s'était justement manifestée auprès des régulateurs de l'UE afin d'inciter Microsoft à proposer Teams indépendamment de sa suite Office. Cherchant à éviter l'ouverture d'une nouvelle enquête, Microsoft aurait alors accepté de retirer sa plateforme collaborative de Microsoft 365, bien que les pourparlers soient toujours en cours…

Cela semble en prendre le chemin

Si, à l'heure actuelle, aucun accord n'a été signé, plusieurs sources convergent vers la possibilité pour les entreprises de s'abonner à Microsoft 365 sans que Teams y soit installé. Voici ce qu'a déclaré Microsoft auprès du Financial Times, dont les propos nous sont ici rapportés par le site Engadget : « Nous sommes conscients de nos responsabilités dans l'UE en tant que grande entreprise technologique. Nous continuons de coopérer avec la Commission dans son enquête et sommes ouverts à des solutions pragmatiques qui répondent à ses préoccupations et servent bien les clients. »

Vous l'aurez sans doute compris, si la situation évolue en ce sens, Teams devrait en toute logique quitter la suite Office. En l'espace d'une décennie, ce n'est d'ailleurs pas la première fois que la firme fondée par Bill Gates se confronte directement à des soucis de réglementation. Récemment, la Commission européenne s'est sérieusement penchée sur le rachat du groupe Activision Blizzard par Microsoft avant de finalement donner son feu vert.

Microsoft Teams
  • Qualité des appels, audio comme vidéo
  • Fonctions de messagerie
  • Version gratuite assez généreuse

Teams est un outil de productivité très complet qui saura répondre aux besoins de votre équipe. Pour peu que vous disposiez d'un abonnement à Microsoft 365, vous obtiendrez un outil de communication parfaitement intégré à l'écosystème logiciel de Microsoft. La version gratuite quant à elle saura satisfaire les plus petites organisations.

Teams est un outil de productivité très complet qui saura répondre aux besoins de votre équipe. Pour peu que vous disposiez d'un abonnement à Microsoft 365, vous obtiendrez un outil de communication parfaitement intégré à l'écosystème logiciel de Microsoft. La version gratuite quant à elle saura satisfaire les plus petites organisations.

Source : Engadget

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

Lire d'autres articles

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

mrassol
hummm j’ai pas hate tiens … on va s’attendre a payer plus cher du coup … teams va etre retiré mais le prix de la licence ne va pas bouger, une licence spéciale Teams va sortir, payante … et au final on l’aura profond. J’entends déjà les clients gueuler …
Zimt
En même temps vu la gueule et les fonctionnalités limitées ou buggées des logiciels concurrents (Zoom, Webex, etc…), on va le regretter ce cher Teams.<br /> Pour moi Teams a toute sa place dans la suite Office (travailler en entreprise), c’est juste du bon sens.
Loposo
Oui mais dans ce cas là autant virer exel, et puis PowerPoint aussi.<br /> Bref slack fait son soft, microsoft propose les softs dans un pack et ils s imbriquent bien.<br /> Ce n est pas installé de base sur Windows<br /> A slack au pire de voir pour s’intégrer à une suite type onlyoffice pour avoir plus de clients<br /> En plus onlyoffice soft européen donc autant créer un conçurent et pousser la com pour quitter MSoffice
frolicfrog
L’installateur de Teams est déjà séparé depuis un bout de temps de l’installateur d’Office. C’est transparent pour l’utilisateur mais c’est bien le cas. Techniquement Microsoft est prêt.
Yannick2k
ah zut, ils vont aussi retirer Access pour ne pas concurrencer Oracle ?<br /> Je pense pas que ça changer bcp de chose, pour les pros c’est souvent du Microsoft365 avec tout dedans comme dit dans l’article.<br /> Sinon Teams en lui même est gratuit il me semble, dans sa version ‹ classic ›.
MattS32
Teams peut depuis longtemps être installé sans Office, et gratuitement.
mrassol
C’est pas le soucis, c’est juste qu’on va se retrouver a payer plus cher pour la meme chose.
Joeee
Zimt:<br /> En même temps vu la gueule et les fonctionnalités limitées ou buggées des logiciels concurrents (Zoom, Webex, etc…)<br /> Qu’est ce que tu regrettes Zoom par rapport à Teams ?
flodousse
Teams c’est quasiment le nouveau MSN Messenger
aladin_78
Honnêtement, je trouves Teams est une usine à gaz. Je préfères Zoom, qui est rapide, simple et efficace, a tel point que je me suis abonné à Zoom.
wackyseb
Dans les grandes entreprises, on ne se pose pas autant de questions.<br /> Il fallait un outil pour communiquer, faire des réunions en distanciel et s’échanger des fichiers.<br /> Teams a été la bonne idée, c’est gratuit pour tout le monde et inclus dans le package Office pour les travailleurs.<br /> çà s’intègre parfaitement avec les serveurs microsoft sharepoint.<br /> Que demander de plus ?
Zimt
Joeee:<br /> Zoom<br /> Là je souligne non pas le côté « visio-conf », mais le travail collaboratif.<br /> Teams est bien meilleur dans ce domaine que ses concurents.
luck61
C’est un peu n’importe quoi , de la concurrence il y en a : Google meet, Zoom pour les plus puissants.
MattS32
Google Meet n’est pas vraiment un concurrent de Teams, c’est juste un logiciel de visio-conférence, Teams est beaucoup plus complet.
dante0891
A voir la différence de prix avec et sans de M$365.<br /> Au pire ils ressortent MSN et puis basta (Comment le changement vers Skype à ruiner ce type de communication à l’époque ).
Joeee
Zimt:<br /> Joeee:<br /> Qu’est ce que tu regrettes Zoom par rapport à Teams ?<br /> Là je souligne non pas le côté « visio-conf », mais le travail collaboratif.<br /> Teams est bien meilleur dans ce domaine que ses concurents.<br /> Même si je ne connais pas les fonctionnalités « collaborative », j’imagine la plus value de Teams avec ces fonctionnalités qui font un pont avec leurs autres outils MS comme Word/Excel.<br /> Pour le monde professionnel<br /> Les fonctionnalités collaboratives peuvent en effet être utile mais penses tu que cela va changer grand chose qu’il ne soit plus inclut dans MS Office ? L’entreprise prendra un pack et se sera indolore en terme de prix vu les volumes qu’ils prennent.<br /> Pour le monde perso<br /> Pas certain que les fonctionnalités collaboratives soient vraiment utiles. Et je dirais que ce retrait est une bonne chose.<br /> Il permettra au grand public de prendre du recul dans le choix des appli de visio, ne pas prendre Teams par méconnaissance de la concurrence qui peut également répondre aux besoins (Jitsi, Zoom, …)<br /> Cela va donner un appel d’air à la concurrence et casser l’habitude des utilisateurs. Je pense que sur le long terme, cela a du bon la concurrence avec des parts de marché plus équitable
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet