🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Windows 11 : chez vous aussi, l'Explorateur de fichiers se lance spontanément ?

04 janvier 2023 à 18h50
35
© Shutterstock / Clubic
© Shutterstock / Clubic

Récemment lancée, la mise à jour de l'Explorateur de fichiers dans Windows 11 semble avoir donné naissance à un curieux bug qui provoque l'ouverture aléatoire de l'application.

Microsoft serait déjà au travail afin de fournir un correctif aux utilisateurs.

Windows 11 22H2, la première mise à jour majeure

Déployée à partir du mois de septembre, la mise à jour 22H2 de Windows 11 a introduit de nombreuses fonctionnalités inédites et corrigé de multiples bugs. Mais, comme tout système d'exploitation, Windows doit constamment être mis à jour, et de nouveaux bugs apparaissent régulièrement. Récemment, de nouvelles fonctionnalités ont été intégrées par Microsoft, et la possibilité de créer des onglets dans l'Explorateur de fichiers est arrivée avec la mise à jour KB5019509. Cette fonctionnalité est très pratique, surtout lorsqu'on utilise régulièrement l'Explorateur et que l'on cherche plusieurs dossiers ou fichiers en même temps.

Problème, cette nouvelle version semble parfois n'en faire qu'à sa tête. De nombreux utilisateurs du Feedback Hub, qui permet de faire des retours directs à Microsoft, ont signalé que l'application s'ouvrait de manière aléatoire lors de l'utilisation d'un autre programme. Aucun des commentaires ne semble avoir découvert ce qui provoque cette apparition inopinée, qui se produit aussi bien durant la navigation que lors de réunions sur Zoom ou d'une partie de jeu vidéo.

Un problème qui devrait vite disparaître

Cette apparition non souhaitée de l'Explorateur de fichiers au premier plan, qui peut se produire même lorsqu'il n'est pas en cours d'exécution, devrait bientôt disparaître, selon Windows Latest. Les sources du site affirment en effet que ce problème est connu, que Microsoft est au courant et que les techniciens travaillent déjà sur un correctif. Toutefois, la firme de Redmond n'a pas encore annoncé publiquement la chose, il convient donc de rester prudent.

Dans tous les cas, la possibilité d'ouvrir des onglets dans l'Explorateur de fichiers était très attendue par les utilisateurs, qui estimaient que Windows était en retard sur ses concurrents à ce niveau. Au-delà de ça, l'Explorateur a été victime de nombreux petits soucis depuis le déploiement de la version 22H2 de Windows 11, provoquant une forme de frustration chez les utilisateurs. Par ailleurs, Microsoft aurait prévu de déployer trois grosses mises à jour durant l'année 2023. La première arriverait en février ou mars, la deuxième en mai et la troisième au cours de l'automne.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Source : Windows Latest

Mallory Delicourt

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellemen...

Lire d'autres articles

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellement de jeux à faire que j'ai dû créer un tableur. Rédacteur newseur depuis 6 ans, j'aime faire vivre l'actualité aux lecteurs.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (35)

TofVW
Non.
thekiller3
c’est fou ça : à chaque news sur win 11, c’est des bugs et des problèmes. ça donne pas envie ^^<br /> je reste sous win 10 moi.
pinkfloyd
5 pcs ( 2 fixes et 3 portables ) je n’ai jamais les bugs que tout les sites annonces, pourtant un fixe est gamer, et l’autre est un gros serveur.<br /> Donc sois j’ai un bol monstrueux, soit certaines personnes actives des trucs cheloux…
Palou
thekiller3:<br /> c’est fou ça : à chaque news sur win 11, c’est des bugs et des problèmes. ça donne pas envie<br /> Quelques cas sur des millions de PC, il y a pas mal de marge …
ezechielxae
« ce problème est connu, que Microsoft est au courant et que les techniciens travaillent déjà sur un correctif »<br /> Ma question est là suivante : connu avant ou après avoir rendu la maj disponible au public….
SplendoRage
Peut-être parce qu’on parle toujours des choses qui ne vont pas, et jamais de celles qui vont bien … Du coup …<br /> (Exemple, l’adaptateur 12VHPWR fournit avec les premières 4090 qui ont représenté à peine une trentaine de cas dans le monde entier pour 180 000 cartes vendues …)
xeno
C’étais déjà limite sous windows 10 qui n’a jamais été fini, mais avec w11 c’est vraiment le client qui sert de beta testeur en plus d’avoir un logiciel pas fini…
pinkfloyd
Comprendre la complexité d’un OS ( qui ne fait pas que afficher des fenêtres et bouger une souris ) sur un nombre énormissime de matériel, configuration et utilisation différente…<br /> ( et non je ne bosse pas pour windows, simplement dans l’informatique )
gnouman
C’est sur que Clubic va faire une News pour te dire que « Windows 11 encore aucun bug aujourd’hui ».
Blap
C’etait pire sous Win10
Raoul_Volfoni1
Idem 4 PC et je n’ai jamais rencontré les problèmes cités ici ou ailleurs.
dimebag
A chaque news sur des bugs Win11, je me dis que encore une fois je ne l’ai pas
dimebag
Parce qu’il existe des OS finis au point qu’ils n’aient jamais eu un seule mise à jour ?<br /> Je suis donc bêta testeur de Win11 mais bizarrement j’ai aucun problème à remonter c’est donc une version qui semble être une version finalisée, très bon boulot alors
turrican59
7 PC chez moi et aucuns soucis .
Nehi
Si on suit la logique de certains, si ça n’arrive pas chez eux il est inutile de remonter un problème ? Heureux pour vous si tout marche bien, le jour où par contre vous aurez un problème, ne vous étonnez pas si quelqu’un vous rembarre en prétextant « Chez moi, ça marche pourtant »
negima
Chacun a des bugs différents. Je n’ai aucun bug cités ici, mais bien d’autres.
kopper
-Peut-être parce qu’on parle toujours des choses qui ne vont pas, et jamais de celles qui vont bien-<br /> Bah, en même temps sans vouloir être mauvaise langue, s’il y a une majorité de choses qui va mal sur une minorité qui va bien, on aura bien du mal à en parler ! Seul point positif, la volonté de Microsoft d’évoluer et d’innover actuellement ! Ensuite il est vrai que comme on ne fait pas d’omelettes sans casser d’œufs, on ne fait pas d’OS sans bug ! Gardons les pieds sur terre !
TofVW
Tu prends le problème à l’envers : quand un article parle d’un bug Windows, tu as toute une armée de trolls pour venir dire que « Windows « n » est trop nul, Microsoft ne savent pas faire un OS correct, Windows n-1 était mieux », etc. alors qu’eux-même n’utilisent pas la version de Windows en question. <br /> Le fait est que, hormis quelques aberrations ergonomiques, Windows 11 est très stable et dénué de bug chez 99% des utilisateurs.<br /> Alors oui pour lire l’article informant qu’un bug peut potentiellement nous toucher (si on n’a vraiment pas de bol), mais non à l’avis de gens qui n’y connaissent rien et qui ne sont pas concernés car ils n’utilisent même pas l’OS.
Popoulo
@TofVW : Tout est dit. Et les gens se basent sur ce genre d’article pour se faire une idée finie du produit. C’est triste. J’ose même pas imaginer pour le reste…
Emmanuel_Angulo
Je l’ai eu hier en pleine course sur iRacing… Très gênant en effet
DirtyShady
J’ai Windows 11 depuis le tout début, 0 problème. Dis toi que les news que l’on voit touche quelques rare personnes dans des conditions très particulières.
DirtyShady
Pareil 0 problème.
enrico69
Perso, je n’ai jamais eu de souci sérieux avec Win ME et Vista… et pourtant… (Ce message n’est pas un troll).
SPH
Win ME ? Moi, je n’ai que des bugs graves
blue_dwarf
Moi même constaté depuis plusieurs jours<br /> L explorateur de fichier se fout en premier plan pour raison inconnu<br /> Franchement casse C quand tu visionne une vidéo ou que sais je<br /> Heureusement que j ai qu un seul pc en win11 cette grosse M d OS aussi pourri que win8
merotic
Même problème sur PC portable sous W11.<br /> Je pensais que la cause venait d’un logiciel récemment installé.<br /> Et le pire, c’est que ça tombe toujours pour ma part, quand je tape du texte dans un de mes navigateurs, comme un mot de passe.<br /> J’ai cru que j’avais un virus sur le PC et j’ai eu beau scanner W11, l’anti-virus ne trouvait rien.<br /> C’est insupportable car en plus, l’explorateur ne rafraichit plus le bureau suite à cela et je suis obligé de le relancer dans le gestionnaire des tâches.
Blackalf
De toute manière, c’est pareil à chaque bug, certains l’ont et d’autres non. Ce n’est donc pas vraiment un critère pour juger un OS. Le seul critère valable de mon point de vue, c’est s’il convient ou non à la personne qui l’utilise. ^^<br /> A propos de bug, quand j’étais sous Win7 mon écran Asus 27" refusait de fonctionner en 144 Hz, seul le 60 Hz était possible. L’ayant remplacé par un autre, j’ai donné le Asus à un de mes neveux, chez qui il fonctionnait en 144 Hz.<br /> Le truc, c’est que nous avions la même version de Win7, la même carte mère avec le même bios, un i5 4690K pour moi et un i7 4770K pour lui, des cartes graphiques presque identiques (Asus R9 280X Matrix pour moi et Asus R9 280X DirectCU II pour lui), la même connectique (DP) et les mêmes pilotes graphiques. <br /> Bref, là où je veux en venir, c’est que s’il y a une telle différence entre deux pc presque identiques, il n’est pas très étonnant que d’autres pc soient ou non touchés par un bug. ^^
Nmut
Si ce sont les insiders qui ont trouvé le problème, il y a de grandes chances pour qu’il soit corrigé avant la distribution de la version (sauf bug vraiment insignifiant ou non corrigeable, il y en a quelques fois). Le programme sert à ça!<br /> Malheureusement, il y a toujours des concours de circonstances qui font que des bugs apparaissent quand la version est déployée sur des millions de configuration et d’utilisations différentes.<br /> Si il y a un article, c’est que Microsoft est au courant, c’est même probablement assez souvent la source de l’information!
Nmut
Je suis d’accord avec @pinkfloyd<br /> En ce moment je travaille sur un soft de simulation qui est déployé principalement sur des configs contrôlées (parc de machines totalement verrouillées, pas de possibilité d’utiliser des softs autres que ceux de base, même image disque déployée sur toutes les machines). Et bien on arrive à avoir des comportements différents entre les machines! Alors c’est assez particulier parce que l’on a des exécutions qui durent plusieurs semaines avec des données totalement différentes et souvent avec des incohérences. On a aussi eu une fois un problème qui nous a pris plusieurs jours à trouver: une machine avait un soft particulier (on était pas au courant…), l’installeur de ce soft avait remplacé une dll de Windows (truc à ne JAMAIS faire!), et ça plantait direct notre soft. Ca illustre bien la difficulté du problème.<br /> Et si l’on se base sur les statistiques de Windows, ça a toujours été d’un ratio ligne de code / bug plutôt bon pour l’industrie informatique. On considère en général pour chiffrage de la maintenance qu’un logiciel a 2 bugs pour 100 lignes de code, on en est très loin avec Windows.
Nmut
C’est plutôt que le fait de dire « W$, c’est de la m-rde » à chaque bug qui est inutile. Il faut voir la proportion de configs touchées. Le fait que certains disent « OK pour moi » et d’autre « j’ai le bug » permet de se faire une première idée de la récurrence du problème, donc les 2 sont utiles.
yoda_net
@Emmanuel Angulo<br /> « Je l’ai eu hier en pleine course sur iRacing… Très gênant en effet »<br /> le PC a voulu faire son GP explor(at)eur avec Vilebrequin… et maintenant, CPT
horzaborza
Cela fait plusieurs mois aussi que j’ai le problème. très embêtant. PC à jour . Il faudrait mettre ce bug sur les machines des décideurs ^^
Ronny
Je suis sous Windows 11, version 22H2, update à jour. J’ai ce problème 2 à 3 fois par semaines. Nous sommes donc fin avril et le problème n’est toujours pas résolu…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet