🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

La France inflige une amende de 150 millions d'euros à Google pour abus de position dominante

20 décembre 2019 à 13h15
29
google_ads.png

Nouvelle amende pour Google. Cette fois, c'est l'Autorité de la concurrence française qui inflige une amende de 150 millions d'euros au géant américain, pour abus de position dominante sur le marché de la publicité en ligne.

Google a annoncé faire appel de cette décision, prononcée ce vendredi 20 décembre. Le gendarme de la concurrence a jugé les règles de fonctionnement de la filiale d'Alphabet « opaques et difficilement compréhensible ».

Google Ads dans le viseur français

Les règles imposées par l'entreprise américaine aux annonceurs qui utilisent sa régie publicitaire, Google Ads, manquent de clarté et d'équité, selon l'Autorité de la concurrence. Elle va donc infliger une amende de 150 millions d'euros à l'entreprise et l'enjoint à « clarifier les règles de fonctionnement de sa plateforme publicitaire ».

Google va faire appel de cette décision.

Le gendarme de la concurrence estime que les règles du géant sont « opaques et difficilement compréhensibles » et qu'elles fonctionnement de manière « inéquitable et aléatoire ». « Cela conduit à des dommages à la fois pour les clients annonceurs mais aussi pour les utilisateurs du moteur de recherche », affirme l'Autorité de la concurrence dans un communiqué de presse.

Commentant cette décision face à la presse, la présidente de l'Autorité de la concurrence, Isabelle de Silva, a estimé faire « face à une domination comme on en a très rarement vu dans l'histoire de l'économie ». « Elle donne à Google un pouvoir de vie ou de mort sur certaines petites entreprises », affirme-t-elle, estimant que la part de Google dans le marché publicitaire en ligne dépasse les 90 %.

Les amendes se multiplient et Google ne réagit pas

L'entreprise a répondu par le biais d'un communiqué. « Nos utilisateurs s'attendent à être protégés contre les publicités trompeuses et c'est à cela que servent nos conditions d'utilisation publicitaires », se défend le groupe américain.

En mars dernier, la Commission européenne avait infligée une amende de 1,49 milliard d'euros à Google pour les mêmes raisons, via sa régie publicitaire AdSense cette fois-ci. C'était déjà la troisième fois, en l'espace de deux ans, que l'exécutif européen condamnait la filiale d'Alphabet pour abus de position dominante. Sans réaction, visiblement.

Source : The Independent.

Benjamin Bruel

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis...

Lire d'autres articles

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis quatre ans, souvent devant mon ordinateur et parfois en vadrouille entre deux pays d'Asie. Amateur de bande dessinées, de paranormal et de dark tourism, je voue aussi un culte aux œuvres de Philip Pullman et de Yoko Taro.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (29)

jeanlucesi
Bravo Google vous faites du bon boulot vos apps sont performantes votre moteur de recherche aussi !!
mrassol
faudrait penser a changer le consommateur avant …<br /> tant qu’il continuera a ne regarder que le prix on ira pas bien loin …
Blues_Blanche
C’est dommage qu’il n’y ait pas de décision suspensive pour ce type de jugement en attendant la réponse en appel.
bxflo
Tu veux regarder quoi d’autres ?
mrassol
la qualité du produit … (par exemple)
bxflo
Bah justement, dans beaucoup de cas si ce n’est la majorité, je ne trouve pas forcément mieux dans le petit commerce ou alors pas assez pour justifier l’écart de prix parfois même hallucinant !
mrassol
Ca dépends de ce que tu cherches et où tu habites … je suis en campagne proche de Rennes, on consomme beaucoup local … on mange moins mais on mange mieux
philou44300
Parfois on n’a pas le choix de regarder le prix (ex famille avec de faibles revenus).<br /> C’est facile de critiquer ceux qui regardent le prix.
bmustang
et moi je dis bravo la cnil pour ses apps contre l’opacité et Google n’a qu’à mieux se tenir !
pinpinos
la qualité du produit ?..ça c’étais avant !..et en matière technologique , on est a la ramasse !..
mrassol
je prends mes légumes chez le producteur a 3 minutes de la maison, c’est du bio, produit local, et ca me coute le meme prix que du légume qui vient de l’autre bout de l’europe et qui a transité par camion.<br /> Apres j’ai la chance d’etre en campagne, ca aide aussi.
mrassol
famille de 4 personnes, dont 2 enfants de 4 et 8 ans, 70€ de courses par semaine, je regarde les prix, je consomme moins, mais mieux
Jacky67
mrassol:<br /> je prends mes légumes chez le producteur a 3 minutes de la maison, c’est du bio, produit local, et ca me coute le meme prix que du légume qui vient de l’autre bout de l’europe et qui a transité par camion.<br /> C’est bien ce qui dissuade de faire de même.<br /> T’as l’impression de te faire grave arnaquer !<br /> Et en plus si tu fais pareil pour le pain, la viande, etc. t’es obligé d’aller à plein d’endroits différents pour faire tes courses. Quelle perte de temps et gaspillage d’énergie.
petrus_pierre
ouais bon Google ne vend pas de légumes autrement ont attend toujours l entreprise Française qui va nous faire oublier google et les GAFAM autrement personne n est obliger de passer par google etc…non lolll voudrais savoir les produits de luxe etc…Français payent leurs impôts aux us
mrassol
j’ai pas l’impression de me faire arnaquer, le gars qui me vends les légumes, c’est celui qui les ramasse et qui les cultive, c’est plutot le contraire qui se passe … quand tu vois ca, et tu compare aux légumes de GS, tu te dit que tu t’es bien fait avoir avant …<br /> pour le coté perte de temps / gaspillage, ca dépends de où tu habites : la boucherie je passe tous les jours devant en allant chercher les enfants a l’école, la boulangerie pareil. je suis sur que même les parisiens passent devant ces commerces de proximité, faut juste lever le nez.
Jacky67
mrassol:<br /> Je n’ai pas l’impression de me faire arnaquer<br /> Si tu n’as pas l’impression de payer beaucoup trop cher et que ça te convient, alors il n’y a aucune raison de changer.<br /> C’est parfait ainsi.
playAnth95
Ah bon ? Leur moteur de recherche est de plus en plus censuré, les résultat ramènent toujours les premiers liens qui peuvent rapporter le plus à google, des liens commerciaux ou partenaires. On est très loin de la neutralité du net avec google maintenant.
tfpsly
Leur moteur de recherche est de plus en plus censuré, les résultat ramènent toujours les premiers liens qui peuvent rapporter le plus à google, des liens commerciaux ou partenaires. On est très loin de la neutralité du net avec google maintenant.<br /> Source ? Parce que ce n’est pas ce que je constate. Cliché classique des réseaux sociaux mais infondé.
Jacky67
tfpsly:<br /> Source ? Parce que ce n’est pas ce que je constate.<br /> Tu as de la chance, parce que moi malheureusement je constate bien ça.
Maga83
C’est pas totalement faux.<br /> –&gt; https://www.seoh.fr/seo-technique/les-criteres-de-pertinence-de-google.html
Blues_Blanche
Source ?<br /> C’est moi la source <br /> Il suffit de faire la moindre recherche sur Google pour voir que la grosse majorité des liens dans les 1ere réponses sont commerciaux. Tu n’as pas connu internet avant Google pour sortir une question pareil.
tfpsly
Il suffit de faire la moindre recherche sur Google pour voir que la grosse majorité des liens dans les 1ere réponses sont commerciaux.<br /> Faux. Au pire juste le premier avec un indicateur vert de pub dans le coin.<br /> Tu n’as pas connu internet avant Google pour sortir une question pareil.<br /> Faux. J’ai bien connu les Astavista, Netscape et prédécesseurs, depuis 1993 environ.
Blues_Blanche
Après les 1ers marqués liens sponsorisés, les autres sont des sites de commerce aussi…
jvachez
C’est bien ça le problème, ils en profitent pour se prendre la marge des grandes surfaces pour eux.
tfpsly
Tu cherches quoi par exemple ?<br />
Blues_Blanche
Mais justement sur n’importe quel sujet.<br /> Tu cherches un groupe de musique ou un morceau pour les paroles… tu auras Deezer, FNAC…<br /> Comment faire tel ou tel chose en bricolage… hop vpc de matériaux ou autre. Je n’ai pas l’exemple en tête, mais avec des mots clés explicitement non commerciaux je suis souvent / tout le temps tombé sur du commerce en ligne.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet