Avec « La forêt de Quoicoubeh », Google Maps déplace des foules d’ados en plein cœur de la Dordogne

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
05 août 2023 à 08h30
18
© Shutterstock
© Shutterstock

Un petit village de Dordogne a vu de nombreux jeunes adolescents défiler dans une forêt.

Et pour cause, cette dernière est référencée en tant que « forêt de Quoicoubeh » sur Google Maps. Explications.

Quoicouquoi ?

En 2023, dans les cours d'école (et ailleurs…), adieu le bon vieux « Quoi ? » « Feur » de notre enfance, et place à une nouvelle expression : Quoicoubeh. Comme la blague capillaire ancestrale, il s'agit ici d'une phrase à tendance humoristique, qu'on lance à toute personne qui aura le malheur de dire « quoi » à son interlocuteur. Selon le dictionnaire, l'expression n'a aucun sens précis et fonctionne simplement comme une simple farce sous forme de piège verbal.

Depuis quelques jours maintenant, la Dordogne attire de nombreux jeunes. Ces derniers sont-ils attirés par le site Lascaux 2, par le château de Beynac, par le parc du Thot, le gouffre de Proumeyssac ou encore par l'aquarium du Périgord Noir ? Pas du tout. L'attrait provient en réalité d'une forêt, la forêt de… Quoicoubeh.

Une simple blague d'un ado de 15 ans

En effet, en Dordogne, Google Maps affichait récemment une étrange « forêt de Quoicoubeh », située dans la commune de Coly-Saint-Amand. De quoi soulever de nombreuses interrogations, et motiver divers jeunes à aller visiter ladite forêt. Rien d'officiel toutefois, puisqu'il s'agit simplement d'une expérimentation, menée par un jeune adolescent.

© Google Maps
© Google Maps

« J'ai vu une vidéo d'un restaurant qui s'appelait comme ça à Paris, donc j'ai voulu faire la même chose avec la forêt de mon père », explique ainsi Antonin, 15 ans. La veille, ce dernier avait choisi de rebaptiser la forêt appartenant à son père, et rapidement, la requête fut acceptée par Google. La forêt de Quoicoubeh était née !

Au total, la forêt de Quoicoubeh aurait attiré environ 300 curieux, et aurait été affichée à plus de 60 000 utilisateurs de Google Maps. Pas de quoi amuser les riverains toutefois, qui ont rapidement décidé de faire une réclamation auprès de Google. À ce jour, la forêt de Quoicoubeh n'est plus affichée sur Google Maps.

Source : France Bleu

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (18)

dredd
D’accord.
tophr
Super.
Stellvia
Heu….
Gus_71
Quoi ?
TofVW
Gus_71:<br /> Quoi ?<br />
bennukem
Heureusement qu’il n’a pas fait ça sur openstreetmap sous peine d’être un ado subversif
kyosho62
Pernel
Jamais entendu parler, merde mes cheveux blancs.
keyplus
renomé en le bois des pustuleux
TofVW
Selon le dictionnaire, l’expression n’a aucun sens précis et fonctionne simplement comme une simple farce sous forme de piège verbal.<br /> Alors, pour votre culture (oui oui), j’ai entendu dire que ça venait du fait de décomposer le mot «&nbsp;quoi&nbsp;» en «&nbsp;cou A&nbsp;».<br /> Donc, après «&nbsp;cou A&nbsp;», vient «&nbsp;cou B&nbsp;» cou A cou B quoicoubeh.<br /> Avec cette anecdote, vous pourrez briller en soirée (remarquez au passage que ce n’est pas plus con que «&nbsp;quoi ; feur&nbsp;»).
gothax
Après la forêt appartient à son père donc pourquoi (sic) pas !!!<br /> Et merci à @tofVW je dormirais moins bête mais plus vieux !
Lana
Je suis jeune, mais la connerie des ados me fait peur, ils sont si écervelés que ça ?<br /> On n’a pas des génies, c’est une certitude…
JohnLemon
Et ?
kiwi5
si c’est ca la pire anerie du gamin il s’en tire pas mal. ils sont aussi ecerveles que lorsque tu etais ado
Lana
À mon époque on ne renommait pas une forêt sur internet juste pour faire le buzz.<br /> On sonnait aux portes des maisons en partant en courant, par exemple.<br /> Aujourd’hui chaque truc est fait pour tenter un buzz, d’une simple forêt factice, à des pseudos prouesses totalement irréfléchies (grimper au sommet d’une grue en pleine nuit).<br /> Les jeunes d’aujourd’hui sont + débiles que nous à la même époque…
gabnight
Les jeunes ne sont pas plus débiles, simplement, les idées les plus débiles circulent plus rapidement !
Palou
@Lana<br /> Avant il n’y avait pas la pub des zéro sociaux, juste 3 ou 4 potes sur un banc et on s’amusait aussi bien
LEGOTek74
Coly-Saint-Amand ?.. heu non non ça n’existe pas, le vrai nom de ce village de Dordogne c’est Saint-Amand-de-Coly
Palou
@LEGOTek74 St-Amand-de-Coly est l’ancien nom de la commune<br /> Saint-Amand-de-Coly — Wikipédia<br />
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet