Réseaux sociaux : ados et enfants consomment les pires vidéos possibles, de plus en plus, et même plusieurs à la fois

31 mars 2023 à 09h45
16
© Amateur Hub / Pexels
© Amateur Hub / Pexels

Au Royaume-Uni, une étude menée par l'Ofcom révèle que les habitudes de visionnage des plus jeunes se sont progressivement orientées vers des sujets qui mettent en avant ragots et controverses.

Selon l'organisation, 96 % des jeunes de 3 à 17 ans utilisent des sites et des applications de partage de vidéos. Si le chiffre n'est pas si surprenant, les ordinateurs et smartphones étant devenus incontournables, les contenus regardés peuvent en revanche soulever des questions. Et, plus encore, l'étude met en lumière une nouvelle habitude de visionnage qui laisse… perplexe.

Des plateformes qui ont la cote

Contrairement à ce que l'on aurait pu penser, les adolescents publient de moins en moins de contenus personnels. Un tiers d'entre eux serait encore prêt à le faire, à contre-courant des tendances des années 2010. Cette évolution devrait se poursuivre, car ils sont nombreux à dire qu'ils n'interagissent presque plus avec les publications de leurs proches et amis.

Cela ne signifie pas pour autant que les plateformes telles Snapchat ou TikTok sont abandonnées. Cette dernière continue par ailleurs à gagner en popularité. La plateforme chinoise touche près de 50 % des 8-11 ans et 80 % des 12-17 ans. Du côté de YouTube, elle est encore utilisée par neuf jeunes sur dix, principalement via YouTube Kids. Si l'on savait déjà que de plus en plus d'enfants ont accès à Internet de plus en plus tôt, notamment grâce aux smartphones, leurs habitudes de visionnage sont cependant alarmantes.

© Ofcom
© Ofcom

Un contenu optimisé pour l'engagement

En effet, chez les enfants et adolescents interrogés par l'Ofcom, les vidéos préférées traitent de ragots, de conflits, de controverses ou de défis impliquant de grosses sommes d'argent. Souvent préférées sous forme de « commentaires » ou de « réactions », elles alimentent de plus en plus les rivalités entre influenceurs, à l'instar des émissions de télé-réalité.

Ces contenus sont conçus pour attirer et maintenir l'attention, tout en créant de l'engagement sans nécessiter beaucoup d'efforts ou de concentration pour être compris par les téléspectateurs. Ils privilégient également un format court et utilisent « un style de montage distinct et stimulant conçu pour créer un effet dramatique optimal », analyse l'Ofcom. Une tendance qui s'inscrit parfaitement dans la démarche de TikTok et Snapchat, mais aussi des Reels d'Instagram et des YouTube Shorts.

Concentration 3.0

L'étude laisse toutefois entrevoir une autre tendance qui progresse lentement, mais sûrement. De plus en plus de jeunes regarderaient plusieurs vidéos simultanément sur plusieurs écrans, ou diviseraient un seul écran en deux. Si, dans certains cas, les deux contenus peuvent être liés, dans d'autres, il s'agit de deux sujets complètement différents. Les enfants interrogés révèlent des difficultés à se concentrer sur une activité à l'écran à la fois, ce qui matérialise des années de préoccupations liées à l'utilisation intensive de certains types de contenus et d'applications.

Pourtant, la moitié des 16-24 ans pensent qu'ils passent trop de temps sur les médias sociaux. Ils seraient également assez enclins à faire des pauses délibérées plus ou moins longues, et à rechercher des contenus et des services en ligne pour favoriser leur bien-être. Tout n'est pas perdu alors ? Oui et non, car on entrevoit dans tout cela des comportements addictifs qui font déjà de jeunes victimes à travers le monde.

Source : Ofcom, Neowin

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

Fodger
C’est un vrai fléau ces réseaux.<br /> Actuellement c’est interdit aux mineurs de moins de 13 ans, ça devrait être moins de 16 ans.<br /> Et aux parents d’être fermes également.
cmoileena
Pendant des années on tapait sur la tv… abrutissant , néfastes… mais là on est loin de ça.<br /> Regarder un bon film, une serie ou un doc à la tv c’était très bien finalement. Même avec 1 coupure pub au pire. La les vidéos sur tik tok et compagnie qu’on zap toutes les 30 secondes c’est d’une dinguerie. Les pubs tous le temps une horreur. Bref sacrée génération.
nephermat
Combien ici-même laisse leurs enfants sur les écrans plusieurs heures par jour.<br /> Souvent d’ailleurs en indiquant qu’ils surveillent ce qu’ils regardent, ce qui est évidement faux, ne serait-ce qu’avec les pubs qui spam dans tous les sens et dont le contenu est très mal maitrisé.<br /> Et quid des enfants qui également voit leur parent assis systématiquement dans leur canap ou sur une chaise la tete dans leur écran, la ou il y a quelques années, les enfants voyaient leur parent vaquer a des occupations plus intéressantes, comme aller dehors et jardiner pour ceux qui peuvent ou réaliser quelque chose de manuel, un repas ou autre ou simplement passer du temps avec eux.<br /> La génération de parent actuelle est drogué aux réseaux sociaux, car ca a été une nouveauté pour eux qu’ils ont découvert à l’époque et pour beaucoup n’ont plus jamais laché.<br /> Aujourd’hui, naturellement ils laissent leurs enfant mettre le pieds dedans, sauf que pour les parents la découverte s’est faite adulte pour la pluspart, et désormais les enfants, qui ont leur cerveau en plein développement y sont baignés très tot.<br /> C’est évidemment dramatique, et a la fin de ca, on a Macron qui est élu et on vit ce qu’on vit
HunterAlex
Le comble : Donner un téléphone à son enfant pour que le parent puisse rester plus longtemps sur son téléphone…<br /> C’est peut-être un problème d’éducation des enfants, mais surtout des parents.<br /> Et comment éduquer des enfants si les parents ne le sont pas ?<br /> Le serpent se mord la queue, le cercle vicieux est amorcé.<br /> Bienvenue en enfer
StephaneGotcha
Une autre étude fait état de plus de vues sur les vidéos/articles avec des mots/contenus outranciers.<br /> Triste société qui préfère regarder des contenus qu’elle n’aime pas (quoi que?) pour pouvoir discuter de ce qui ne va pas plutôt que (tout) ce qui va.
iksarfighter
Ah le bon vieux temps de l’unique écran que nous avions : La première chaîne, avec un contenu diversifié et équilibré d’information, d’éducation et de divertissement !
noahm95
80% du temps de cerveau disponible des enfants/ados est accaparé par les reseaux sociaux. Les reves des nouvelles generation ont changé. Ils veulent tous etre influenceurs, youtubeurs, acteur de téléréalité ou sur onlyfans et accessoirement footballer pro… ils veulent devenir riches et célèbres et pour eux,la fin justifie les moyens quite à se ridiculiser sur TPMP ou autres pourvu que le nombre de followers augmente.<br /> On commence déjà à subir les changements en France ou il y a une pénurie de profs, de medecins, d’ artisans, d’ouvriers… Bref on est sans le savoir en idiocratie.
pecore
J’ai lu ou vu, je ne sais plus trop où, qu’un mode de fonctionnement « normal » aujourd’hui consistait à regarder une série à la TV tout en surfant sur les réseaux sociaux sur son téléphone.<br /> Je me suis senti très vieux, pour le coup.<br /> Mais on a déjà ici ce coté bi-écran dont parle l’article.
Gh0st_D0g
Consommer sans interruption des stupidités sur les réseaux, pour fuir la réalité : l’avenir de l’Humanité est prometteuse, vraiment…
EricARF
La responsabilité des parents est largement engagée. Le contrôle parental est tout à fait possible tant au niveau de la durée d’utilisation que les applications bloquées ou limitées et la localisation en temps réel.<br /> Les RS sont une plaie purulente pour les enfants. C’est la fabrique des crétins digitaux. L’esprit critique y est aboli et toutes sortes de crasses s’immiscent dans leurs cerveaux malléables (ce qui est le but des pubs). Plus le titre est hallucinant, plus le jeune voudra ouvrir le lien. Il finiront par croire qu’ils peuvent gagner une Ferrari en clickant sur un lien ou que la république gagnerait à être dirigée par un despote.<br /> Des parents ne se rendent pas compte de cela mais c’est déjà l’œuvre depuis longtemps. Ce sont des irresponsables. Le XXI° siècle consacrera la crétinerie.
raymondp
C’est ça, c’est à cause de Macron si les enfants regardent des conneries ! On se rassure comme on peut.<br /> Je rappelle que sous la gauche on avait laissé tomber l’apprentissage du latin, du grec et que apprendre la grammaire à l’école était superflu, de même que l’orthographe.<br /> Macron, quand il dit on va aider les entreprises et les commerces « quoiqu’il en coûte » lors de la pandémie, tout le monde est d’accord mais quand il dit « il faut travailler plus longtemps », tout le monde est contre. Tirez en les conclusions que vous voulez.
raymondp
Oui, et la TV elle était dans le salon généralement, à la vue de tout le monde. Même s’il y avait eu du porno ou violent dessus, ça se voyait tout de suite et on pouvait intervenir. Sur un écran, tu ne sais pas ce qu’il regarde…
BernardB
Une fois je suis tombé sur une vidéo de TikTok d’une petit demoiselle qui était chaperonnée par son père !<br /> Étonner que cela existe, suis-je naïf, tant de bêtise là dedans !<br /> On constate qu’ils ont loupés quelques matières à l’école !<br /> Même pas honte !!!
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet