🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Google tue son projet de lunettes de réalité augmentée, Apple est tranquille pour un moment

28 juin 2023 à 15h40
7
© Matthew Kwong / Unsplash
© Matthew Kwong / Unsplash

La firme de Mountain View ne souhaiterait pas concurrencer la marque à la pomme, qui a très récemment dévoilé son très impressionnant Apple Vision Pro. Du moins, pas en ce qui concerne le côté hardware.

Google expérimente la réalité augmentée depuis quelques années déjà. Si l'annonce des Google Glass a marqué le début des années 2010, c'est autant pour la vision du futur qu'elle offrait que pour le flop interstellaire qui a suivi. Pourtant, le géant américain n'a jamais vraiment baissé les bras, jusqu'à aujourd'hui.

Une entreprise à bout de souffle ?

En 2022, la presse révélait que Google travaillait sur un projet de lunettes de réalité augmentée, le « Project Iris ». Cette révélation était loin d'être une surprise, puisqu'en 2020, l'entreprise avait racheté North, une société canadienne qui commercialisait déjà à l'époque ses propres lunettes de réalité augmentée. Cette acquisition a donné lieu à un premier résultat concret lors de la Google I/O 2022, avec la brève présentation de lunettes connectées capables de traduire en direct les paroles d'un interlocuteur de langue étrangère.

Toutefois, en 2023, ces projets doivent faire face à un climat économique et social très différent. Alors que les licenciements et remaniements au sein du groupe Alphabet ont conduit le géant à annuler progressivement de nombreux projets, le développement chaotique du côté d'Iris n'a pas aidé les équipes qui travaillaient dessus.

D'autant plus que les efforts de Google en matière de réalité augmentée et de réalité virtuelle ont fini par être répartis entre différentes divisions de l'entreprise après le départ de Clay Bavor, en charge du sujet. Sans surprise, Google a donc décidé de renoncer à ses ambitions de commercialiser des lunettes de réalité augmentée, selon Business Insider.

© Google
© Google

Un Android pour la réalité augmentée

Cependant, les efforts du géant américain dans ce domaine n'ont pas été complètement interrompus. En effet, s'il y a une chose que Google sait très bien faire, ce sont des systèmes d'exploitation. En cherchant à reproduire une démarche semblable à celle d'Android, « Google se concentre sur la création de plateformes logicielles pour la réalité augmentée que l'entreprise espère vendre sous licence à d'autres fabricants de casques », révèle Business Insider.

Pour le moment, c'est Samsung qui serait le premier client. Annoncé lors de la dernière Google I/O, le partenariat entre les deux géants devrait déboucher sur d'hypothétiques « Galaxy Glasses ». Casque ou lunettes de réalité virtuelle, le projet serait « une réponse directe aux craintes suscitées par les travaux d'Apple », toujours selon le média américain.

On peut donc s'attendre à ce que l'Apple Vision Pro soit sérieusement concurrencé par les grandes écuries dans les années à venir. Toutefois, Apple dispose d'une bonne longueur d'avance, et il en sera certainement ainsi pendant un certain temps encore.

Source : 9to5Google

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

dredd
« Toutefois, Apple dispose d’une bonne longueur d’avance, et il en sera certainement ainsi pendant un certain temps encore. »<br /> Quoi ? Alors que d’autres produits existent DÉJÀ sur le marché et que le casque d’Apple n’est même pas encore sorti ???
Postier
Les fans d’Apple
Postier
En parlant de Google Glass , il y a encore des gens qui l’utilise, est elle a jour ?
trollkien
Encore un projet qui part dans la poublelle des morts nés et autres abandons…<br /> En parlant de ca il en est ou le projet Fushia ?<br /> Heureusement qu’ils ont leur poule aux oeufs d’or moteur de recherche et android qui leur permet de vendre de la pub et de se goinfrer de données personnelles
pecore
La barre aurait elle été placée trop haut pour que Google ait préféré abandonner.
boboss29200
Je suis curieux de voir les usages de l’AR une fois qu’Apple sera sur le marché… pour l’instant c’est assez anecdotique et la solution d’Apple pas du tout grand public (à cause du prix)…
cracktonslip
Il suffit de sérigraphier une pomme sur une iBrouette (à 3499,99 €) et un iTuyeaudarrosage (à 1499,99 €) pour dire que Apple dispose d’une grande longueur d’avance sur les brouettes et les tuyaux d’arrosage.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet