Google ne prend plus en charge son premier Chromecast, mais alors peut-on encore l'utiliser ?

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
31 mai 2023 à 16h15
7
© TAKA PPRS
© TAKA PPRS

Game over pour le Chromecast de première génération, qui n'est désormais plus pris en charge par Google.

Selon la firme de Mountain View, les utilisateurs vont prochainement constater « une dégradation des performances ».

Clap de fin pour le Google Chromecast de première génération

C'était il y a bientôt 10 ans, en 2014, Google lançait son tout premier Chromecast. Lancée à seulement 35 euros, cette mystérieuse clé HDMI (c'était sa forme à l'époque) allait lancer une nouvelle gamme de produits chez le géant américain, qui n'a évidemment cessé d'évoluer depuis.

En ce mois de mai 2023, Google officialise la fin de la prise en charge de ce même Chromecast de première génération. En d'autres termes, la firme ne va plus déployer la moindre mise à jour pour son périphérique, dont les performances devraient progressivement se dégrader.

Des performances qui vont se dégrader au fil du temps

C'est officiel depuis aujourd'hui, l'update de novembre 2022 du Chromecast de première génération (1.36.159268) était donc la toute dernière mise à jour consacrée à cette étonnante clé HDMI. À l'époque, il s'agissait déjà de la première mise à jour depuis plus de trois ans.

Rappelons que le Chromecast de première génération est une petite clé HDMI qui vient se connecter directement à un téléviseur, le tout étant alimenté par un câble micro-USB à relier à l'arrière de la clé. À bord, on retrouvait un total de 2 Go de stockage et 512 Mo de RAM, et elle permettait de transformer n'importe quelle TV dotée d'un port HDMI en une TV connectée.

© Google
© Google

Attention toutefois, la fin du support ne signifie pas pour autant la mort immédiate du Chromecast. Ce dernier va continuer de fonctionner, mais il deviendra progressivement obsolète, au fil de l'évolution logicielle. Contrairement à bon nombre de produits Google, ce tout premier Chromecast peut se targuer d'avoir bénéficié d'un suivi de (presque) 10 années, soit une petite prouesse pour le géant américain.

Source : 9to5Google

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

jvachez
C’est mieux que les clés TV d’Orange qui sont bonnes pour la poubelle depuis le 31 Mars.
Korgen
Il y a pas de custom firmware dispos et à jour sur chromecast ???
AtomosF
J’ai 2 Chromecast de 2ème génération, j’espère qu’ils vont durer encore un peu.
DrCarter95
Magnifique objet que j’utilise encore aujourd’hui <br /> Et l’un de ses avantages c’est qu’elle peut-être alimentée directement en USB par la Télé
Bestdoud
On en est là maintenant<br /> Avant tant que le matériel était pas en panne on pouvait s’en servir<br /> Maintenant si le constructeur décide d’arrêter, on se retrouve avec une brique alors que c’était toujours opérationnel et pourtant on a payé
Bzk79
Pour un même usage, j’ai acheté un stick tv « chinois » en 2015 (MK808Bplus) à moins de 20 €, sur lequel j’ai mis (sur microsd) librelec pour utiliser kodi (et ses extensions), et 8 ans après je l’utilise toujours (alimentation par le port usb de la TV comme le chromecast)… donc même en no-name on peut avoir de la longévité du matériel !
darkneo2976
Exactement, et tous les trucs dématérialisés / connectés ca sera pareil malheureusement.<br /> Ca va être impossible de jouer sur PS5 dans 20ans.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet