La Russie veut son smartphone maison, mais elle risque d'avoir beaucoup de mal à tenir le pari

08 mars 2023 à 12h45
32
© Handelsblatt
© Handelsblatt

La Russie, qui fait actuellement face à de nombreuses sanctions économiques et commerciales, cherche à développer son marché local. Une entreprise ambitionne ainsi de produire 100 000 smartphones et tablettes, mais le défi aura du mal à être relevé.

Les États-Unis – par l'intermédiaire de Google – et la Chine risquent de grandement entraver les projets d'appareils connectés conçus sur le territoire russe.

100 000 appareils prévus pour le marché local

On ne compte plus le nombre d'entreprises étrangères à avoir cessé ou drastiquement réduit leur activité en Russie suite à l'invasion de l'Ukraine. Isolée, la Russie cherche donc de quoi compenser ces départs, qui se traduisent notamment par l'absence d'appareil à vendre.

C'est avec cet état de fait en tête que la National Computer Corporation (HKK en cyrillique), une entreprise technologique moscovite de quelques milliers de salariés, a annoncé vouloir produire 100 000 smartphones et tablettes à destination du marché russe d'ici la fin de l'année. Alexander Kalinin, fondateur et dirigeant de la HKK, a déclaré que l'entreprise comptait investir 132,9 millions de dollars (10 milliards de roubles) et ainsi acquérir 10 % du marché d'ici 2026.

Les appareils seraient dotés du système d'exploitation Android, qui, en théorie, est distribué en open source sous licence Apache. L'idée est donc de répondre à l'embargo instauré par les États-Unis, qui empêche toute exportation d'appareils électroniques coûtant plus de 300 dollars vers la Russie.

Les chances de réussite sont faibles

Si l'ambition est présente, les chances de voir l'initiative fonctionner sont faibles. L'annonce intervient en effet au moment où Google déploie le blocage des applications Android payantes en Russie, et ce n'est qu'un obstacle supplémentaire. En effet, Google pourrait ne pas l'entendre de cette oreille et ne pas laisser HKK utiliser la licence complète selon Jan Stryjak, directeur associé en analyse chez Counterpoint Research.

De plus, la concurrence venue de Chine est extrêmement rude, avec des appareils peu coûteux, fonctionnels et surtout disponibles. La Russie échange librement avec son voisin, et autant dire qu'en matière d'expertise, d'infrastructures, de partenariats commerciaux mondiaux et de main-d'œuvre, la Chine écrase la Russie.

Difficile alors d'imaginer que HKK puisse décemment rivaliser en lançant une production majoritairement locale, d'autant que la fabrication des composants et mondialisée, et que la Russie est actuellement isolée en raison de divers embargos. Des projets existent et de nombreuses entreprises cherchent à obtenir des subventions, mais le retard technologique est si important qu'il faudrait des années pour que la Russie se mette au niveau et acquière un poids suffisant, selon les analystes.

« Honnêtement, et pour autant que je sache, cela ressemble à un coup de pub », a déclaré Karen Kzaryan, directrice générale et fondatrice de l'Internet Research Institute au micro de Wired.

HKK sera probablement en mesure de fabriquer les smartphones et les tablettes annoncés, mais les observateurs pensent qu'il ne pourra s'agir que d'appareils bas de gamme, dotés de puces chinoises moins performantes que celles qu'on retrouve habituellement dans nos terminaux. En l'état, difficile d'imaginer que les utilisateurs russes se tournent vers ces appareils, dont les prix de vente devraient se situer entre 130 et 400 dollars.

Source : Wired

Mallory Delicourt

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellemen...

Lire d'autres articles

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellement de jeux à faire que j'ai dû créer un tableur. Rédacteur newseur depuis 6 ans, j'aime faire vivre l'actualité aux lecteurs.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (32)

Valmont69
Sans porter de jugement sur le conflit entre la Russie et l’Ukraine.<br /> Ça n’inquiète personne qu’à la moindre dispute avec l’oncle Joe on prenne le risque de perdre nos capacités de télécommunications ? On serait bien dans l’embarras en Europe si on ne pouvait plus compter sur Android, iOS, Windows, etc.
Morlac
Si ça marche aussi bien que leurs chars on va rigoler
zoup01
La particularité, ce sera la connexion directe au fsb…
Popoulo
Sachant qu’ils peuvent rayer de la carte ton petit pays en moins de 3mn, y a pas de quoi rigoler.
salvia34
« L’idée est donc de répondre à l’embargo instauré par les États-Unis, qui empêche toute exportation d’appareils électroniques coûtant plus de 300 dollars vers la Russie. »<br /> Pourquoi faire des moitiés de sanctions ?
bipolaire
Dans toute l‘histoire de l’humanité jusqu’à ce que la lune nous tombe sur le caillou, cela n‘arrivera jamais donc il n‘y a pas lieu d‘en discuter et encore moins de lancer le débat sur des investissements colossaux sur des projets inutiles!
Morlac
Rayer de la carte « mon petit pays » avec des T62 ? Tu me prends pour un habitant d’Andorre ?
ayaredone
Pas très performant ne signifie pas forcément « inutilisable »<br /> Comme leurs chars mal conçus qui font péter l’équipage pour un rien
max6
Ce qui lui vaudrait d’être immédiatement rayé aussi de la carte riposte nucléaire oblige.<br /> Au cas ou le gouvernement central est « effacé complètement » les SNLE tirent.<br /> Rayé pour rayé la doctrine de dissuasion Française dit clairement que le pays agresseur ne doit pas pouvoir tirer avantage de sa victoire et vos chefs militaires le savent.
Bondamanmanw
Ridicules ces commentaires puériles on se croirait sur LCI (La chaines des incontinents)
Valmont69
Je ne vois pas ce qui vous permet de faire une telle affirmation mais pourquoi pas …
dredd
Faudrait déjà qu’ils arrivent à rayer une ville moyenne de balieue ukrainienne en moins de 6 mois avant de parler d’un pays entier.<br /> Et s’il pensait à la France en disant ça, c’est limite mignon sachant que la Russie se ferrait atômiser dans les 10 minutes. La Russie est un nain économique qui en plus n’est même plus une puissance militaire. C’est comme l’Irak et sa « quatrième armée du monde » à une époque. Face à la réalité d’un conflit, même mineur (puisque simple « opération militaire spéciale » d’après Monsieur frites-fromage-sauce brune), la super puissance Russe doit aller faire les fond de célules des prisons pour alimenter le front. (Attention, articles non testés et munitions non incluses).
bipolaire
Ok, il manquait sans doute une petit smiley pour le côté ironique de mon affirmation.<br /> Je travaille dur et j‘apporte le pain sur la table pour que mon enfant d‘une dizaine d’année puisse avoir le ventre plein, il profite de mes petits jouets technologiques, etc. Mais je sais qu‘un jour, il sera à ma place… L’Europe, l’éternel enfant de 10ans qui prendra la fessé s‘il désobéit!
Morlac
L’Europe, l’éternel enfant de 10 ans que la moitié de la planète veut rejoindre quitte à en mourir…<br /> Les seuls qui foutent des fessées à l’Europe, c’est les Européens…
zomurn
Allez, toujours plus de scission du monde … à quand la de-dollarisation des échanges mondiaux ? Ça sent la fin du dollar à ce rythme… je crois que la Russie demande à être payée en roubles pour ses matières premières (à cause du blocage swift des banques déjà)<br /> Otan vs brics !
Valmont69
dredd:<br /> la Russie se ferrait atômiser dans les 10 minutes<br /> Ça prend un peu plus de 10 minutes de positionner un SNLE, de sélectionner les cibles, d’armer puis lancer un M51.2.<br /> Ensuite cela prend approximativement 30 minutes au missile pour faire environ 5.000 Km dans une trajectoire balistique. Là il faudra encore que les 10 têtes se divisent et atteignent leurs cibles sans être interceptées (c’est un peu la faiblesse de nos missiles MSBS actuels).<br /> Avant cela, il est plus probable que notre président ferait usage d’un ASMP-A afin de montrer les dents.<br /> La France étant le seul pays d’Europe à disposer de sa propre dissuasion nucléaire (tout cela peut donc se faire sans l’accords des USA contrairement à l’utilisation d’Android )
Mister_Georges
Dans les banlieues ils n’ont pas besoin de tous ces systèmes d’exploitation pour communiquer !!
Bondamanmanw
« à quand la de-dollarisation des échanges mondiaux ? »<br /> Le plus tot sera le mieux, dommage que l’euro ne l’aura pas remplacé, on étais bien placé pour l’etre mais le suivisme occidental a tout fait capoté.
Krypton_80
Valmont69:<br /> La France étant le seul pays d’Europe à disposer de sa propre dissuasion nucléaire<br /> Je dirais plutôt de l’UE, car géographiquement le Royaume-Uni n’est pas loin.
Valmont69
Le Royaume-Uni utilise des missiles de conception américaine et n’est pas tout à fait indépendant qu’en à l’utilisation de ces derniers, un accord existe entre les 2 pays même si normalement les USA ne peuvent pas s’opposer à l’utilisation de l’arme nucléaire par les Britanniques.<br /> Comme pour Android, cela doit dépendre de l’obéissance des sujets de sa majesté vis à vis de l’oncle Joe.
max6
De plus ces missiles sont réparés maintenus et modernisé par les USA aux USA, le royaume unis n’est pas vraiment une puissance nucléaire mais plutôt une extension de celle des USA.<br /> Il en est de même pour ses SNLE qu’ils n’ont pas les moyens d’entretenir sauf pour le maintenance quotidiennes pour les refontes obligatoires ils doivent aller dans un arsenal US.
Krypton_80
max6:<br /> De plus ces missiles sont réparés maintenus et modernisé par les USA aux USA, le royaume unis n’est pas vraiment une puissance nucléaire mais plutôt une extension de celle des USA.<br /> Non, la Grande-Bretagne est une puissance nucléaire à part entière ce qui ne l’empêche pas de collaborer avec les USA sur certains points. En tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, le Royaume-Uni a sa propre doctrine concernant les armes nucléaires stratégiques, indépendante de celle des USA.
Maspriborintorg
Pas avec des tanks mais avec Poséidon et Sarmat!<br /> Une explosion d’un drone sous-marin Poséidon en dehors des eaux territoriales d’un pays le détruira par un tsunami. selon les estimations avec sa charge de 200 Megatone, cela produira un tsunami de plus de deux cents mètres de haut!
Maspriborintorg
Il y a eu les Yotaphones, conçu en Russie. Je possède un Yotaphone 3+ depuis plusieurs années. Et quand à la non-possibilité d’utiliser Androïd ou autre, si c’est pour le marché Russe cela n’est pas un problème! Il y a assez d’ingénieurs en informatique en Russie pour développer un système maison.<br /> C’est comme Windows qui a été éjecté des organismes officiels russes et remplacé par l’ O.S. Orora développé par la Russie.
max6
Peut-on parler d’indépendance quand on ne produit pas ses missiles quand on confie leur entretien à un autre pays,quand non seulement on ne construit pas ses SNLE mais qu’en plus on n’a pas les installations ni les techniciens capables de les réparer ni de changer le cœur.<br /> Diriez-vous que vous possédez une voiture s’il fallait que vous demandiez votre voisin de faire le plein parce que vous n’avez pas la clé du bouchon et les niveaux et qu’il était le seul à pouvoir ouvrir le capot. Combien de temps pourriez-vous utiliser la voiture si vous ne faites pas ce que votre voisin vous demande<br /> Vous pourriez avoir toutes les doctrines d’utilisation que vous voulez si vous n’obéissez pas aux désidérata de ce voisin il va cesser tout simplement de vous faire le plein et attendre la pannes.<br /> Les anglais sont dans cette situation et s’ils décidaient de n’en faire qu’à leur tête leur dissuasion nucléaire le resterai jusqu’à la première panne ou au premier changement de cœur.
Krypton_80
max6:<br /> Vous pourriez avoir toutes les doctrines d’utilisation que vous voulez si vous n’obéissez pas aux désidérata de ce voisin il va cesser tout simplement de vous faire le plein et attendre la pannes.<br /> Pas quand une coopération s’effectue sous contrat officiel entre les 2 parties. Si les USA faisaient ça de façon unilatérale, il y aurait une rupture du contrat ce qui serait totalement illégal et le Royaume-Uni pourrait d’autre part se rapprocher de la France pour compenser, et ça, je doute fort que c’est ce que voudrait l’oncle Joe. J’ajoute que le Royaume-Uni, ce n’est pas l’Iran ou la Corée du nord, même sans les Américains, ils peuvent gérer leur dissuasion, même si ça serait un peu plus long.
max6
on est pas dans un contrat de fourniture de voiture les anglais ne pourraient se rapprocher de personne, les technologies sont complètement propriétaires et verrouillés, elles sont totalement incompatible entre elles.<br /> Et comment feront les anglais ils n’ont pas la bombe atomique ni les technologie afférente.<br /> Vous pensez peut-être qu’ils peuvent rattraper leur retard en 2 ou 3 ans ou qu’une autre puissance va leur faire cadeau de ses secrets technologique ce que leurs meilleurs alliés les américains ont toujours refusés de faire ?<br /> Si les Anglais ne peuvent assurer la maintenance de leur matériels nucléaire ce n’est pas parce que c’est un pays arriéré mais parce que les USA ne leur ont jamais donné accès au cœur de leur technologie. Il y a une grande différence entre utiliser et savoir construire.
Krypton_80
max6:<br /> Il y a une grande différence entre utiliser et savoir construire.<br /> Tout à fait, ce qui nous ramène par conséquent à la fameuse doctrine sur la dissuasion nucléaire stratégique que j’ai évoqué un peu plus haut et qui est propre au Royaume-Uni, c’est le principe d’un pays souverain, et aux dernières nouvelles, la Grande-Bretagne ne fait pas encore partie des USA, même si ces derniers ne donnent pas accès à l’intégralité de leur technologie.
Blade_Hunter
j’ai toujour mon Yotaphone 2 dans un tiroir, concepte unique, une des meilleur phone que j’ai utilisé (pour l’epoque)
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet