Dell divise ses bénéfices et perd 32%

20 février 2013 à 08h58
0
Alors que le groupe américain ne sera prochainement plus côté en bourse, Dell présente ses résultats annuels en baisse. Le bénéfice net de la firme a perdu 32% principalement à cause de l'atonie de ses ventes de PC.

00FA000005296560-photo-logo-dell.jpg
Dell est actuellement au passage du gué. La firme va en effet être rachetée par le fonds d'investissement Silver Lake et par Michael Dell lui-même, le fondateur et p-dg du groupe. Si l'opération s'élève pour l'instant à 24,4 milliards de dollars, la société continue ses activités traditionnelles et présente à ce titre ses résultats fiscaux annuels.

Dans ce cadre, Dell annonce une baisse importante de son bénéfice net à 2,4 milliards de dollars contre 3,5 milliards l'année précédente. La perte souligne même une tendance puisque l'indicateur souffre également au quatrième trimestre, en diminution de 31% à 530 millions de dollars. Le chiffre d'affaires est aussi en net recul (-8% à 56,9 milliards de dollars) même si les observateurs s'attendaient à ce que Dell livre un résultat plus catastrophique.

Les points noirs de Dell sont pourtant connus. La firme subit de plein fouet le ralentissement des ventes de PC et la faiblesse de l'Economie de la région EMEA (Europe, Afrique du Nord). Dans cette dernière zone, les bénéfices du texan sont en recul de 14% au quatrième trimestre. De même, la division PC et mobilité voit ses bénéfices diminuer de 20%. Par contre, les divisions serveurs (+5%), logiciels et réseaux (+42%) sont en progression.

Dell ne livre aucune prévision pour l'avenir et laisse aux commentateurs le soin de parier sur la nouvelle direction que prendra le groupe. En attendant, Brian Gladden, le directeur financier de la firme souligne que Dell a maintenu « sa stratégie à long terme sur le 4e trimestre et a réalisé une augmentation de 6 % sur ses solutions et services aux entreprises. Notre solide bilan a ainsi permis à la société d'investir 5 milliards de dollars dans de nouvelles capacités, y compris de miser sur de grands atouts tels que Quest, SonicWall, Wyse et AppAssure. »

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet