Chine : de nouvelles preuves de surveillance par Cisco ?

08 septembre 2011 à 09h12
0
Depuis plusieurs mois, la firme est au centre d'accusations concernant la fourniture d'outils permettant aux autorités chinoises de surveiller certaines communautés notamment le mouvement religieux Falun Gong. Cette fois, Human Rights Watch apporte de nouveaux arguments montrant l'implication de Cisco dans cette surveillance.

00FA000001642124-photo-cisco-logo.jpg
Le groupement de protection des droits de l'Homme vient d'apporter de nouveaux arguments à l'encontre de la firme Cisco. Human Rights Watch a en effet ajouté au dossier d'accusation contre Cisco un document PowerPoint destiné aux autorités chinoises. Dans ce document, la firme se targue de pouvoir littéralement « reconnaître jusqu'à 90 % des photographies des Falun Gong » à travers le trafic e-mail.

Le New-York Times précise qu'une base de données contenant des informations sur certains citoyens chinois soupçonnés aurait été utilisée par la firme. Cette base aurait été connectée à un système de surveillance informatique destiné à filtrer et à récupérer les contenus que le gouvernement de Pékin juge « sensibles ».

Pour rappel, depuis plusieurs mois, des sociétés (dont Cisco) sont accusées d'avoir aidé le gouvernement chinois dans sa répression contre un groupe religieux baptisé Falun Gong. Ce mouvement est soupçonné par le pouvoir central de Pékin d'abriter de nombreux opposants et cyber-dissidents. De son côté, la firme a toujours nié toute responsabilité, estimant qu'elle n'offrait pas de solutions de personnalisation de ses équipements et ne faisait donc que vendre du matériel.

Human Rights apporte donc de nouveaux arguments dans un procès ouvert en mai dernier, le droit américain permettant de poursuivre une société suspectée d'avoir favorisé la violation de droits fondamentaux à l'étranger. C'est désormais au tour de la justice de vérifier l'authenticité des documents apportés par l'ONG.

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet