🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

L'application Musique fait le plein de nouveautés dans iOS 17

01 septembre 2023 à 15h20
3
© Burdun Iliya / Shutterstock
© Burdun Iliya / Shutterstock

Apple va profiter de la sortie prochaine de la mise à jour iOS 17 pour apporter un petit ravalement de façade à son lecteur musical, ainsi que de nouvelles fonctionnalités aux abonnés Apple Music.

iOS 17 ne sera pas une mise à jour radicale du système d'exploitation de l'iPhone, mais proposera de nombreuses améliorations, que nous vous avions d'ailleurs détaillées dans notre prise en main il y a quelques semaines.

Aujourd'hui, nous nous attardons sur Musique, le lecteur musical du système qui regroupe à la fois l'accès à la plateforme de streaming Apple Music, et à sa musique en local depuis sa bibliothèque. Depuis iOS 10 en 2016, l'application n'avait connu que des ajustements à la marge, mais iOS 17 amène avec lui quelques améliorations plus ou moins visibles pour moderniser l'interface, et quelques nouveautés d'interface bienvenues.

Un nouveau mini-lecteur qui flotte au-dessus de votre musique

Jusqu'à aujourd'hui, lorsque vous minimisiez le lecteur de Musique pour retourner dans le catalogue d'Apple Music ou dans vos playlists, ce dernier venait se loger en bas de la fenêtre, collé au panneau des onglets.

Avec iO17, le mini-lecteur s'émancipe et devient une fenêtre flottante, qui se place au-dessus de l'interface. Apple donne un peu plus de corps, de masse et de volume à ses différents éléments d'interface avec iOS 17 et ce lecteur en est le plus bel exemple. On peut apercevoir d'ailleurs un léger effet d'ombrage sous ce dernier, qui le détache un peu plus de Musique.

iOS 17 Musique © © Mathieu Grumiaux pour Clubic
Avis iOS 17 beta 1 © © Mathieu Grumiaux pour Clubic

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

À l'intérieur de ce lecteur, la pochette et le titre du morceau à l'écoute, le bouton Lecture/Pause et un bouton pour passer au titre suivant.

Malheureusement, Apple n'a pas poussé le concept jusqu'à autoriser l'utilisateur à positionner le lecteur où il le souhaite sur l'écran. Quoiqu'il arrive, il restera en bas de l'application Musique.

Des pochettes qui prennent toute la place

La présentation de l'album en cours évolue également avec l'apparition des pochettes d'album qui se fondent dans l'interface. Le lecteur d'Apple Music s'adapte automatiquement au visuel du titre ou de l'album en cours d'écoute, et prend le même jeu de couleurs pour un affichage plus élégant et plus immersif. Ces derniers peuvent aussi être animés, à l'instar de l'album After Hours de The Weeknd.

Avis iOS 17 beta 1 © © Mathieu Grumiaux pour Clubic
iOS 17 Musique © © Mathieu Grumiaux pour Clubic
iOS 17 Musique © © Mathieu Grumiaux pour Clubic

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Pour le moment, seuls quelques albums, dont le dernier opus de Taylor Swift, sont compatibles avec cette nouvelle présentation, mais l'on imagine que les maisons de disque se jetteront sur cette nouvelle option quelques semaines après la sortie d'iOS 17, prévue au cours du mois de septembre. Il est bien entendu possible de revenir à un affichage plus classique dans les options d'Apple Music.

La lecture en fondu fait enfin son entrée sur Apple Music

Cela fait des années que les utilisateurs attendaient cette option, disponible à travers tous les services de musique en streaming, et cette fois, c'est la bonne ! Musique et iOS 17 proposent enfin une option permettant de supprimer les blancs et de lire les morceaux de ses playlists en continu, avec un effet de fondu lors du passage d'un titre à l'autre.

Cette dernière n'est pas activée par défaut, et il faudra faire un tour dans les réglages de Musique pour l'activer. Pour y accéder, ouvrez l'application Réglages, puis faites défiler pour cliquer ensuite sur Musique, et cocher l'option « Fondu Enchaîné ».

iOS 17 Musique © © Mathieu Grumiaux pour Clubic
iOS 17 Musique © © Mathieu Grumiaux pour Clubic

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

iOS 17 vous laisse le choix de temps du fondu. Par défaut, il est paramétré à quatre secondes pour une transition en douceur, mais vous pouvez moduler cet effet avec un temps compris entre une et douze secondes.

À noter que le fondu enchainé est possiblement réalisé en local sur l'iPhone, et Apple indique que cette fonctionnalité ne fonctionnera pas pour les titres diffusés via AirPlay sur une enceinte ou un appareil compatible avec le système de diffusion sans-fil.

Les playlists collaboratives

Vous avez l'habitude de prendre la route en famille ou avec vos amis, et à chaque fois, c'est la bataille pour savoir qui aura la main sur la musique en cours de lecture. Apple Music a tout prévu avec une nouvelle option vous permettant de créer des playlists collaboratives.

Le principe est très simple. L'un des membres du groupe crée une playlist dans l'application Musique, et peut ensuite la partager à plusieurs de ses amis ou des membres du foyer, triés sur le volet, bien entendu. Ces derniers pourront ensuite ajouter leurs propres morceaux pour une liste de lecture adaptée aux goûts de chacun, mais aussi les supprimer.

iOS 17 Musique © © Apple
iOS 17 Musique © © Apple
iOS 17 Musique © © Apple

© Apple

Apple a poussé le concept en ajoutant les réactions, pour envoyer un émoji et donner son avis sur un morceau en cours de lecture.

Cette fonctionnalité ne sera pas disponible à la sortie d'iOS 17 en septembre, et arrivera avant la fin de l'année via une mise à jour du système.

SharePlay débarque dans la voiture avec Apple CarPlay

Pour les longs trajets en voiture, Apple Music ajoute une nouvelle option dans CarPlay, son système adapté aux automobiles et adopté par l'intégralité des constructeurs.

SharePlay débarque en effet pour permettre à tous les utilisateurs de prendre le contrôle sur la musique lue lors d'un trajet. Chaque passager peut ainsi se connecter à l'autoradio de la voiture et changer de morceau ou de playlist comme bon lui semble.

© Apple
© Apple

On prédit d'ores et déjà la zizanie que va créer cette nouvelle possibilité dans les groupes d'amis sur la route des vacances, mais cette option permet aussi de laisser au conducteur les mains sur le volant, tandis que ses proches s'occupent de la sélection musicale pour lui.

Des crédits pour chaque morceau

Apple Music n'était pas explicite sur les artistes ayant participé à un titre à un album, et ne donnait que le nom du chanteur ou du groupe. L'erreur est désormais réparée avec iOS 17.

Musique inaugure une nouvelle option pour obtenir les crédits détaillés pour chaque morceau, et voir ainsi qui a composé la musique, ou connaitre le nom des différents musiciens. Cette option est inspirée d'Apple Music Classical, l'application de streaming dédiée à la musique classique, et qui donne de très nombreuses informations sur les compositeurs et les orchestres.

iOS 17 Musique © © Mathieu Grumiaux pour Clubic
iOS 17 Musique © © Mathieu Grumiaux pour Clubic

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Pour accéder aux crédits, cliquez sur le bouton « … » lors de la lecture d'un morceau, puis cliquez sur « Afficher les crédits » . Une nouvelle page s'ouvre avec la liste complète des participants à chaque morceau.

Les paroles, enfin plus lisibles

Si vous êtes un habitué d'Apple Music, vous avez sans doute déjà essayé l'affichage dynamique des paroles dans l'application iOS. Ce dernier permet de les faire défiler de manière synchronisée avec le morceau en cours de lecture, et permet aussi de créer des karaokés avec Apple Music Sing.

Malheureusement, tous les morceaux ne sont pas logés à la même enseigne, et certains ne disposent que d'un affichage des paroles sommaire, sans défilement.

iOS 17 Musique © © Mathieu Grumiaux pour Clubic
iOS 17 Musique © © Mathieu Grumiaux pour Clubic

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

iOS 17 vient apporter un peu plus de lisibilité à ces pauvres morceaux. Si les maisons de disques n'ont pas (encore) adopté l'affichage dynamique, la police des paroles sera plus grosse et plus grasse, pour une lecture plus simple des textes. C'est une petite amélioration, presque anecdotique, mais très agréable au quotidien.

Le karaoké sur Apple TV avec Apple Music Sing

Si vous possédez une Apple TV 4K chez vous, vous avez peut-être déjà essayé Apple Music Sing, la fonctionnalité assistée par intelligence artificielle qui baisse le volume des paroles de chaque morceau pour vous laisser chanter par-dessus, comme dans un vrai karaoké.

Cette fonctionnalité s'enrichit d'une nouveauté avec tvOS 17, le nouveau système d'exploitation du boitier TV. Ce dernier accueille en effet FaceTime, et peut se connecter automatiquement à la caméra de votre iPhone ou de votre iPad pour vous permettre de réaliser un appel vidéo depuis le téléviseur de votre salon.

© Apple
© Apple

Apple Music Sing tire parti de cette nouvelle fonctionnalité et vous permet de vous afficher ainsi que vos amis sur l'écran, derrière les paroles de la chanson. Pour ce faire, il vous suffit de placer votre iPhone ou votre iPad devant le téléviseur, caméra braquée sur vous, et d'autoriser la connexion lorsque l'option vous sera proposée.

Apple Music
  • Le lossless sans surcoût
  • Un des plus gros catalogues de musiques actuellement (avec la possibilité d’ajouter sa propre bibliothèque)
  • Un contenu personnalisé qui fait mouche

Nul doute sur un point : Apple Music est indéniablement le concurrent le plus féroce face à Spotify, et les usagers de plus en plus nombreux ne s’y trompent pas. Il s’agit de l’un des services de streaming musicaux offrant le plus de fonctionnalités et la meilleure qualité audio pour le prix demandé pour profiter de l’abonnement. Avec ses 100 millions de musiques en qualité lossless, son contenu personnalisé et une accessibilité sans faille (que l’on possède du hardware de chez Apple ou pas), il s’agit d’un concurrent de taille face au géant suédois.

Nul doute sur un point : Apple Music est indéniablement le concurrent le plus féroce face à Spotify, et les usagers de plus en plus nombreux ne s’y trompent pas. Il s’agit de l’un des services de streaming musicaux offrant le plus de fonctionnalités et la meilleure qualité audio pour le prix demandé pour profiter de l’abonnement. Avec ses 100 millions de musiques en qualité lossless, son contenu personnalisé et une accessibilité sans faille (que l’on possède du hardware de chez Apple ou pas), il s’agit d’un concurrent de taille face au géant suédois.

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

Yorgmald
Il semble que la gestion des favoris soit toujours la même donc mauvaise à mes yeux (entres autres) face à ce que propose par exemple Spotify.<br /> Le son est meilleur que Spotify, le catalogue sensiblement le même, le prix quasi le même, mais l’interface n’est vraiment pas intuitive et mal faite et cela surprend de la part d’Apple qui en général fait de bonne chose dans ce domaine. C’est le point qui me fait partir de chez Apple Music.
fg03
Comment ça se passe la possibilité pour un possesseur d’iphone de copier / synchroniser ses musiques entre son ordi et son iphone ?<br /> J’ai l’impression que c’est assez mal fichu et qu’on fait tout pour que ça soit des abonnements Apple Music, Deezer ou Spotify qu’on veuille nous fasse prendre
sebstein
Malheureusement, Apple n’a pas poussé le concept jusqu’à autoriser l’utilisateur à positionner le lecteur où il le souhaite sur l’écran.<br /> Du coup, il ne flotte pas, il est fixe, en bas de l’interface et il n’y a pas vraiment de différence par rapport à l’interface actuelle, si ce n’est l’ombre portée…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page