Apple a envisagé de racheter les GPU PowerVR d'Imagination Technologies

Apple serait entré en discussion avec Imagination Technologies, spécialisé dans la conception de GPU. Mais un rachat ne serait pas prévu dans l'immédiat.

Pour ses puces de la série A embarquées au sein des iPhone, iPad et iPod Touch, Apple fait usage des processeurs graphiques PowerVR conçus par la société britannique Imaginations Technologies. Il semblerait que la firme de Tim Cook souhaite désormais contrôler ce fournisseur.

Selon le magazine Ars Technica, qui rapporte l'information, depuis 2009, Apple détient 9,5% des actions du groupe contre 3,8% l'année précédente. La santé financière du constructeur va mal. Après avoir tenté de diversifier ses activités, la direction a annoncé un peu plus tôt ce mois-ci le licenciement de 350 personnes.

Un tel rachat permettrait à Apple de concevoir le design des GPU en interne et de mieux maîtriser leur intégration au sein du SoC. Rappelons d'ailleurs qu'en 2008, la firme de Cupertino avait effectué le rachat de PA Semi précisément pour plancher sur des architectures plus optimisées.

Selon le blog Techcrunch, Apple a confirmé être entré en négociations avec Imagination Technologies mais ajoute : « nous ne prévoyons pas de faire une offre de rachat à cette société pour le moment ».

Puce A9 ban


Deux ans plus tard, la firme de Cupertino avait accueilli l'équipe de Intrisity, spécialisée dans la conception de processeurs ARM destinés à l'univers de la mobilité.

Au mois de décembre, certains rapports spéculaient également sur le rachat de Maxim Integrated, ou plus précisément de son usine. Cette dernière serait propice à la production en petits volumes de prototypes.
Modifié le 22/03/2016 à 18h10
Commentaires