Apple vs Samsung : "Le design de l'iPhone est inspiré par Sony"

27 juillet 2012 à 17h08
0
« Le design du "révolutionnaire" iPhone d'Apple est dérivé des designs d'un concurrent, Sony. » C'est la nouvelle plaidoirie de Samsung, accusé de contrefaçon par Apple, suite à la mise à disposition de nouveaux documents.

0000014005330368-photo-etude-d-iphone-la-sony.jpg

On comprend mieux pourquoi Apple (tout comme Samsung) tenait à garder certains documents secrets, la semaine dernière lors de l'instruction d'un de ses procès contre Samsung, en Californie.

L'accusé y a effectivement découvert que Steve Jobs et Jonathan Ive avaient réclamé un design « à la Sony », après avoir lu une interview d'un de leurs designers. Ce dernier y décrivait le design carré aux angles arrondis, dépourvu de boutons et d'ornements excessifs des futurs appareils portables de la marque.

Pour démontrer sa crédibilité, l'étude arborait même le logo de Sony. Cette étude aurait largement influencé le design final du premier iPhone, contrairement à une autre, selon une déposition du designer à qui on la doit. Elle ressemble d'ailleurs comme deux goutes d'eau aux actuels iPhone 4 et 4S.

Apple ne s'est certes inspiré que d'axes de réflexion, non d'un produit fini, mais Samsung peut néanmoins clamer qu'on ne peut l'accuser de s'être inspiré de l'iPhone, puisqu'il fut lui-même inspiré par Sony.

En parallèle, Samsung livre également des études antérieures à la sortie du premier iPhone, dans lesquelles on trouvait notamment le design du Samsung F700, pour lequel Apple l'avait accusé de copie, avant de se rétracter.

000000F005330350-photo-etude-d-iphone-la-sony.jpg
000000F005330352-photo-etude-d-iphone-la-sony.jpg
000000F005330354-photo-etude-d-iphone-la-sony.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet