Comment Apple compte bien améliorer vos jeux Windows sur macOS

05 juillet 2023 à 11h00
21
© Apple
© Apple

L'outil permettant de faire fonctionner les jeux Windows sur macOS reçoit une petite mise à jour de grande importance.

Révélé lors de la WWDC 2023, le fameux Game Porting Toolkit passe en effet en version 1.0.2, qui entend significativement améliorer les performances des jeux en question. Cette nouvelle version de l'outil open source est d'ores et déjà disponible notamment sur Github au travers d'une page dédiée citée en source ci-dessous.

Un outil de portage qui se porte bien

Entre autres mises à jour du système macOS Sonoma, les joueuses et joueurs de la marque à la pomme pourront se réjouir d'apprendre que le portage des jeux Windows sur la plateforme connaît quelques progrès. Cela passe par une petite nouvelle version 1.0.2 du Game Porting Toolkit, qui fait toutefois une grande différence.

© Apple
© Apple

Cette mise à jour du Game Porting Toolkit entend en effet améliorer de manière significative les performances des jeux Windows sur macOS. Cela passe notamment par le support du 32-bits et l'intégration de correctifs vis-à-vis de problèmes de rendus et de stabilité rencontrés sur la version originale de l'outil.

© Apple
© Apple

Celle-ci faisait en effet les frais de crashs intempestifs, notamment durant des cinématiques utilisant des codecs spécifiques. Selon l'aveu de testeurs de l'outil, la situation s'est nettement améliorée avec la version 1.0.2.

Outil approuvé par les testeurs

Le YouTubeur Andrew Tsai s'est notamment fendu d'une vidéo revenant plus en détail sur cette mise à jour, qui en profite pour faire passer le poids de l'outil de seulement 53,4 Mo à 27,9 Mo.

Le vidéaste met notamment en exergue le fait que le titre sacré jeu de l'année 2022 de FromSoftware Elden Ring a enregistré une hausse de 20 % en matière de performance sur un M1 Max par rapport à la version précédente. Même constat pour d'autres titres comme Arkham Knight.

Apple semble en tout cas continuer ses efforts côté jeux vidéo, après des années de stagnation, même s'il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Gageons malgré tout que ce ne sont pas les joueuses et joueurs Mac qui vont s'en plaindre.

Source : Github

Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons &...

Lire d'autres articles

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (21)

soixante
Gageons que ce ne sont pas les joueuses et joueurs Mac qui vont s’en plaindre<br /> Comment ça, « les » ?!
bugbugme
Article écrit avec chatGPT ou quoi ? Si tu n’as pas compris après les 3 premiers paragraphe qu’on parle de la version 1.0.2.<br /> Je vous l’ecris encore une fois, grâce à la mise à jour vers la version 1.0.2, on obtient une hausse de performance.
a-snowboard
je ne comprends pas. Le Game Porting Toolkit, c’est exclusivement avec la nouvelle version du système ?<br /> Le game porting toolkit est compatible avec la ventura ?
Feunoir
Si vous vous posez la question/n’avez pas le temps de regarder la video:<br /> – Les 20% d’Elden ring, c’est un passage de quasi 27 à 32FPS en full hd ( réglage graphique qualité LOW )<br /> – Sur un batman arkham Knight c’est + du 0% de gain à priori<br /> – Par contre sur un Cyberpunk 2077, c’est énorme, c’est monumental, +de 100% de gain!, on passe de 8 à 17FPS (full hd low)<br /> Le passage du x86 à l’arm + la conversion des appel 3D vers Metal cela semble faire très très mal quand même
a-snowboard
Si c’est pour jouer de temps en temps, ça me va très bien.
a-snowboard
On est d’accord. Et je ne pense pas que ce soit le but de toute manière.<br /> Mais a mon avis, si on arrive à jouer à des jeux récent de façon correcte (hors jeux qui demandent des conf phénoménales), ce n’est pas impossible que ça ramène un peu de monde qui prend du windows pour jouer occasionnellement.<br /> Perso, si je pouvais jouer à warzonne depuis mon mac même en basse qualité (non pixellisé of course) , je serait super heureux (sauf ma vie sociale et mon business).
fg03
Perso j’étais très content de pouvoir jouer à Diablo 3 sur mon MacBook Air M1 1er prix avec des performances très satisfaisantes sur mon écran 27 pouces (sortie HDMI) et clavier souris externe.<br /> Par contre pour Diablo 4, obligé de jouer sur un PC… pas de solution Windows.<br /> C’est dommage parce qu’il me semble que deja à la base Diablo 3 était un portage MacOS x86 vers MacOS M1 via Rosetta2…<br /> Après avec j’ai des applis Windows Windows qui fonctionne très bien sur MacOS M1 grâce à Wine (qui est transparent) mais j’ai pas l’impression que Wine soit un émulateur qui fasse des miracles avec la partie graphique pour émuler les jeux.
gf4
Super 17 fps en low sur Cyberpunk. On appelle ça jouer ? Autant prendre une ps4 en solde.<br /> Objectivement, il existe des solutions moins chères (geforce now, consoles) qu’un Mac avec des performances bien supérieures.<br /> Donc à part pour dépanner sur Solitaire ou quelques jeux portés dessus comme Hadès, je ne vois pas l’intérêt. Les améliorations logicielles, c’est cool mais ça ne fera pas rentrer une puce geforce ou radeon dans le châssis.<br /> Et on parle ici de M1 Max vendu dans les MacBook Pro haut de gamme à 3000€.
nrik_1584
WINE n’est pas un émulateur de base. <br /> Wine (à l’origine un acronyme pour « Wine Is Not an Emulator ») est une couche de compatibilité capable d’exécuter des applications Windows sur divers systèmes d’exploitation conformes à POSIX comme Linux, macOS et BSD. Plutôt que de simuler la logique interne de Windows comme une machine virtuelle ou un émulateur, Wine traduit les appels de l’API Windows en appels POSIX à la volée, éliminant les pénalités mémoire et de performance d’autre méthodes et vous permettant d’intégrer proprement les applications Windows à votre bureau.<br /> https://www.winehq.org<br /> Pour avoir bidouillé un peu avec sous Linux à une époque chaque logiciel (jeu ou autre) a besoin d’une conf spécifique pour bien fonctionner et ça peut rapidement rendre les choses un peu pénibles / hasardeuses.
griffondor
perso je préfère jouer avec une manette que le clavier / souris je trouve que c’est plus pratique !
supernaz
Wine is not an emulator
Ccts
Brûlez cet hérétique !!!
nrik_1584
Attends, attends il parle peut-être pas de jeux à la première personne où il faut pouvoir viser.
Ccts
Brûlez le 2 fois alors !!! Je plaisante bien sur chacun fait ce qu’il veut !
a-snowboard
Faut surtout que j’ai une meilleure connexion. Car 1Mo de débit montant, (vent dans le dos), je ne risque pas d’aller loin sur la map ^^<br /> Ça tombe bien, j’ai pas de clavier souris apple. ^^
Core-ias
BZflag ?<br /> Le très bon VirtuaCop ?<br /> Le gameplay est au rdv. Même avec clavier/souris ou gamepad pas adapté.<br /> Donc LoL devrait pouvoir y tourner sans aucun problème et sans wine.<br /> Il y a aussi beaucoup de web game.<br /> J’ai du mal à cerner la tranche d’age, hormis çà, j’ai bien compris que chaque centimes investi dans un produit doit être un bon moment et pas autre chose.<br /> Je sais que la souris Apple d’origine a qu’un bouton.
mart666
Vont-ils me fournir la marche a suivre pour que je puisse convertir mon Gta 5 la dedans pour y jouer sur macos ??
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet