🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

En 2005, Steve Jobs s'en prenait aux casques de réalité virtuelle : "Ils sont..."

17 juin 2023 à 09h00
38
© Matthew Yohe x Clubic
© Matthew Yohe x Clubic

Dans une vidéo publiée en 2005, Steve Jobs s'exprimait déjà au sujet de la réalité virtuelle. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que son avis quant à cette technologie était particulièrement tranché.

Alors qu'Apple a récemment dévoilé l'ordinateur spatial que tous les GAFAM rêveraient que vous ayez toujours devant les yeux, faisons un bond dans le passé pour découvrir ce que Steve Jobs disait des premiers modèles de casque VR.

En 2005, Steve Jobs donnait déjà son avis sur la réalité virtuelle…

Qu'est-ce que Steve Jobs aurait bien pu penser de l'Apple Vision ? Ça, nous ne le saurons évidemment jamais. Décédé en octobre 2011, le fondateur de la célèbre marque à la pomme n'aura pas connu l'ascension des secteurs de la réalité virtuelle et augmentée ces dernières années. Bien que du chemin reste encore à parcourir pour espérer démocratiser ces technologies, le casque de réalité mixte d'Apple fraîchement dévoilé entend bien donner un premier coup dans la fourmilière pour commencer à changer la donne.

© Apple
© Apple

Comme cela nous est partagé par BFM, une vidéo de Steve Jobs a récemment fait son apparition sur la Toile. Datant de 2005, celle-ci nous montre un court extrait dans lequel l'homme ne mâchait pas ses mots vis-à-vis de la réalité virtuelle.

… et il n'y a allait pas avec le dos de la cuillère !

Alors qu'il faisait l'éloge de l'expérience procurée par une simple paire d'écouteurs au cours d'une conférence, Steve Jobs a expliqué qu'il n'existait aucun appareil que l'on puisse emporter avec soi qui soit en mesure de reproduire une expérience similaire à celle d'un écran plasma de 50 pouces à la maison. Il a ensuite ajouté ceci : « Jusqu'à ce que quelqu'un invente cela, il y aura ces contraintes opposées ». Lorsque le conférencier a rétorqué qu'il existait pourtant des casques en forme de lunettes que l'on peut porter sur le nez, le fondateur d'Apple a répondu : « Ils sont médiocres ».

Voilà un avis on ne peut plus clair à l'égard des premiers modèles de casques VR. Précisons néanmoins que la vidéo est à replacer dans son contexte. Il y a 18 ans en arrière, nous étions tous très loin de nous imaginer quelle forme prendrait la réalité virtuelle et quelle place elle pourrait occuper près de deux décennies plus tard. Quoi qu'il en soit, nul ne sait ce que Steve Jobs aurait pensé des casques de réalité mixte actuels et de l'Apple Vision Pro…

Source : BFM

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

Lire d'autres articles

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (38)

MqcdupouletBasquez
Sans vouloir être désagréable ou quoique ce soit, mais ce type d’article aurait pu être posté y’a 5 ans, c’était pareil.<br /> Bah oui, en 2000, les casque VR, ce n’était pas possible ni réalisable ni intéréssant.<br /> Cela commence à peine à l’être de nos jours.<br /> Et comme cela est dit dans ce même article, Steeves jobs le disait lui même qu’il s’agit de son avis personnel à cette période de sa vie à instant T de la technologie.<br /> Evidemment qu’il aurait dit autre chose aujourd’hui.
boboss29200
Oui en contextualisant, beaucoup de technos indispensables aujourd’hui étaient impensables en utilisation courante il y a 20 ans ! Et quand on fera une retrospective des années 2020, on se dira pareil avec les technos qu’il y aura à ce moment. J’imagine que dans 10 ans, si l’AR(et par extension la VR) continue à se développer on aura des lunettes avec des verres amincies sur le nez (voire des lentilles), à partir de 300 euros et on rigolera des formats « préhistoriques » de l’Apple Vision Pro ou des MétaQuest etc…
norwy
Entre réalité virtuelle, réalité « mixte » et réalité augmentée, il falloir faire un petit effort pour bien se faire comprendre…
dredd
Pour une fois qu’il disait un truc parfaitement objectif basé sur une constatation claire du moment, faut qu’un gars essaie d’en faire un article orienté à côté de la plaque.<br /> Comme je suis sympa, je vais lui épargner du temps perdu sur son prochain article : Non Bill Gates n’a jamais dit que personne n’aura jamais besoin de plus de 640Ko de mémoire.
Core-ias
La réalité virtuelle c’est pas pour jouer se bon vieux monde réel.
Mister_Georges
Après en 2005 les lunettes multimédias étaient en QVGA…
crowfix
L’avantage du casque c’est qu’avec deux heures d’autonomie, avec un peu de chance ils seront à court de batterie avant de s’apercevoir qu’ils traversent la route sans regarder.
Core-ias
Immersif, c’est le « principe » que tu souhaite qui soit encadré.<br /> C’est pas tout le monde qui a une salle de jeu ou une salle de cinéma chez eux. <br /> Et même là, vos mieux aller au parc d’attraction.
Sodium
En 2005, Steve Jobs traitait aussi son cancer avec des jus fruits. Son point de vue sur la plupart des sujets mais pas hyper intéressant.
Bombing_Basta
Necroclic news<br /> Et le montage photo mon dieu, c’est fait par midjourney j’espère…
mickey
Techniquement il dit juste que ça n’existe pas à l’heure où il parle, pas que ça n’existera jamais…
kroman
On doit pouvoir l’utiliser en plongée pour voir des coraux vivants à la place des coraux morts dans notre monde post-apocalyptique !
Gandalf67
A l’époque, il avait raison, il n’y avait rien de viable.
fg03
Et puis même on peut aussi développer l’argument inverse et dire que c’était un domaine sur lequel il voulait s’engager et que cette saillie n’avait pour autre but que de discréditer les acteurs du secteur pour préparer sa R&amp;D et sortir son propre produit.<br /> Bref du blabla sans intérêt
Francis7
Ce que je retiens du personnage Steeve Jobs, c’est qu’il a vécu son rêve !
tfpsly
Francis7:<br /> son rêve<br /> Le LSD ? Ou refuser de traiter un cancer soignable?
Blap
Tu as deja des trucs comme le xreal air qui pourrait ressembler a ta description<br /> Sinon un paquet de commentaires n’ont pas lu l’article avant de commenter, c’est chaud
Duben
J’en suis bien triste parce que c’est ce qu’est en train de devenir Clubic, mais cet article n’a strictement aucun intérêt.<br /> J’ai cru au début qu’on allait nous dire ce que Jobs imaginait pour le futur de la réalité virtuelle, comment il imaginait la techno dans le futur et que ça ne le branchait pas pour telle ou telle raison… mais non. On nous rapporte juste ce qu’un type a dit il y a presque 20 ans de ce qu’il pensait de la techno sur le moment présent.<br /> Si vous voulez, je peux vous dire comment je trouvais l’accès aux mail sur téléphone mobile à l’époque des 3310 et autres. C’était vraiment pourri, je pense qu’on peut faire un article similaire
Duben
Un article totalement inutile. J’pense qu’on pourrait trouver un moment, des années avant l’iPod, que les baladeurs étaient pourris
gamez
donc la fin du titre de l’article est « Ils sont médiocres »<br /> … moui ok, tout le monde était d’accord avec ça… et alors qu’y a t’il de spécial à remarquer?
Francis7
J’admire Steeve Jobs parce qu’il est parti de rien et puis est devenu un des plus grands PDG de la Silicon Valley. Qui n’en aurait pas rêvé ? Rien que de mettre les pieds là-bas, j’en rêve !<br /> Après tout, comme beaucoup d’américains de sa génération, il a réussi là où tout restait à faire. Il y avait énormément de choses et de domaines à conquérir et peu de concurrence et de compétition comme dans beaucoup de domaines comme le cinéma où ils deviennent politiques après. Il a vécu à la belle époque.<br /> Pour le LSD ? Un prof de neurobiologie nous racontait qu’il avait fait mai 68 et qu’il fumait du LSD mais que cela n’avait pas un effet destructeur sur le cerveau. La preuve dans ses fonctions. Mais ça, il ne faut pas aller le répéter parce que les gens vont faire n’importe quoi : le risque étant de se prendre pour un oiseau et de vouloir sauter du haut d’un immeuble ! &gt;&lt;
tfpsly
Francis7:<br /> comme beaucoup d’américains de sa génération<br /> Hem, biais de sélection : comme une micro-sélection d’américains de sa génération…<br /> Francis7:<br /> Pour le LSD ? La preuve dans ses fonctions. <br /> S’il avait été moins con et avait mieux écouté ses docteurs et la science, il serait encore là aujourd’hui.
Laurent_SFN
Déçu aussi du contenu de l’article. Je m’imaginais un Steve Jobs avec une vision très précise et personnelle de la vr. Si on va par là, on pouvait aussi dire qu’en 2003, lorsque moi et un ami on réalisait nos premiers courts métrages avec caméras mini dv et windows movie maker avant de graver sur DVD, on aurait trouvé impensable la possibilité de faire la même chose et diffuser sur internet avec juste nos téléphones portables. D’ailleurs même à l’époque les écrans tactiles relevaient encore de la science fiction.
Core-ias
Le cancer n’est pas comme ceux qui n’acceptent pas les divergences d’opinions, il s’en nourri.<br /> En tout cas le clin d’œil à // est réussi dans l’absurde.
Marshall
Il y’a 18 ans il disait que c’était médiocre , bah c’était vrai et donc à part faire un article avec un titre à la jeux vidéo.com ?
Core-ias
Je crois qu’il y a une IA qui pourrait dire si il est toujours de la même opinion.
Bombing_Basta
tfpsly:<br /> S’il avait été moins con et avait mieux écouté ses docteurs et la science, il serait encore là aujourd’hui.<br /> On peut penser ce qu’on veut de ce qu’il a fait, mais cette affirmation est tout sauf sûre…<br /> fr.m.wikipedia.org<br /> Cancer du pancréas<br /> Mise en garde médicale modifier - modifier le code - voir Wikidata (aide) Le cancer du pancréas, ou adénocarcinome pancréatique, est un cancer de la glande pancréatique (située derrière l’estomac et qui sécrète les enzymes digestives). <br /> Taux de survie inférieur à 5% sur 5 ans…
tfpsly
Bombing_Basta:<br /> On peut penser ce qu’on veut de ce qu’il a fait, mais cette affirmation est tout sauf sûre…<br /> Certes. Mais choisir de se passer de ces 5% de chance, et prendre 0% à la place…
Bombing_Basta
Et peut-être qu’il a vécu plus longtemps en ne faisant « rien ».<br /> J’ai un collègue de boulot qui sur une radio cervicale a eu un diagnostic de cancer du poumon, ils ont commencé les injections de produits chimiques, ça l’a mis par terre, en 6 mois il était décédé.<br /> Peut-être que sans traitement il serait encore là.<br /> Je veux dire par là que c’est le choix de chacun de se faire traiter ou non, et qu’avec des « si »…<br /> Edit : et je dis ça alors que j’étais le seul au taf à lui dire d’aller voir un médecin à force de le voir avoir des quintes de toux « sans raison »…
Sid_Kick
Casque virtuel VFX-1 1995.
Guillaume1972
Plutôt qu’aux casques de réalité virtuelle ou augmenté, il se pourrait que l’avenir appartienne davantage aux lentilles intelligentes, moins consommatrices, tout aussi capables voir plus, utilisables en n’importe circonstances,plus discrètes, capables de nous indiquer des données concernant notre santé, etc. Celles-ci pourraient être commandées via des dispositifs extra ou intracorporels. La miniaturisation ne va t’elle pas dans ce sens? Il se pourrait que dans un futur plus ou moins proches tout les écrans que nous connaissons actuellement soient remplacés par ce genre de dispositifs…Qui ose lancer les paris que dans dix ou vingt ans, les écrans (que ce soit des smartphones, des télés, publicitaires, de consoles) ne seront plus?
Wen84
En vrai cet article n’a aucun sens. Steve Jobs ne critique pas la VR. Il dit qu’avec la techno de l’époque, ce n’était pas possible. Bah… c’est vrai xD
Wen84
+100 sur les cancers, certains devraient être plus prudent quand ils parlent des cancers. Ca reste la maladie qui tue le plus… et qu’on ne soigne pas forcement si bien que ça aujourd’hui, malgré les progrets.
Debojijao
C’est absolument hors contexte, il ne parle a aucun moment de VR mais d’ecran, sans aucune interaction.
Marshall
Exact j’ai été ambulancier pendant 10 ans , j’ai emmené un nombre incalculable de gens avec des cancers et beaucoup commencent vraiment à s’affaiblir en commençant les chimios , ça les fout à terre.<br /> Je dis pas qu’il faut pas se soigner mais clairement si on me diagnostique un cancer du pancréas je vais pas faire le plaisir aux labos de clamser entre 3 tuyaux , je vais profiter des derniers mois.
Core-ias
J’en ai entendu des cancers qui ont pris plusieurs formes avant de se généraliser.<br /> Même le cas d’en avoir qu’un seul à chaque fois. Comme ci plusieurs en même temps n’était pas possible.<br /> Comme quoi, la bonne question ou sa réponse demande aussi d’en avoir les moyens.<br /> Au final, je crois que les médecins ne sont pas tout d’accords au sujet de l’euthanasie.<br /> Le projet loi a dû être oublié en France.<br /> Cependant donneur d’organes est bien passé.<br /> Le coeur XY a sauvé le receveur XX.
Guillaume1972
Celà dépends du tpe de cancers, certains se soignent très bien si détecter et traiter à temps tandais que d’autres résistent, idem en ce qui concerne le SIDA, si quelqu’un avait osé affirmer qu’à l’heure actuelle, quelqu’un en étant attends peut vivre quasiment « normalement » alors on nous aurait pris pour des fous, idem en ce qui concerne un Corona virus, même si le SRAS et le MERS ont « débroussaillé » la recherche.
Core-ias
C’est un commentaire qui fait plaisir à lire.<br /> J’espère que maintenant le traitement « ne mettra pas à terre » le patient.<br /> Après tout, si c’était un jeu vidéo, cela voudrait dire qu’un membre de l’équipe a un item qui peut frapper ses alliés.<br /> Je négocie pas, mais je constate juste une frappe chirurgical venu du ciel qui peut faire beaucoup de dommage collatéral.<br /> Pendant, plus d’un an j’ai eu des annonces de gens mort d’un cancer. Sur la même période que le covid-19 il y a eu plus de mort du cancer que du covid. Ils l’ont appris très tard, voir à la dernière semaines et n’ont probablement pas eu de traitement.
Wen84
Bien sur que ça dépend du type de cancer. En tout cas, sur TOUS les gens que je connais qui ont eut un cancer (Lymphome, leucemie, cancer des intestins, gorge, poumon et cancer de la thyroïde), ils ont tous suivis les traitements. Seul deux ont survécus aux traitements : L’un avait un cancer de la gorge, l’autre la thyroïde (Et encore lui n’est pas en super état actuellement, mais le traitement lui a fait gagné des années de vie). La majorité ont vu leur état se dégrader avec la chimio. Je ne jette pas la medecine à la poubelle au contraire… et j’écoute toujours les spécialistes, quand j’ai l’impression qu’ils savent ce qu’ils font. Par contre, je me ris des petits randoms sur internet qui vient me dire ce qu’il faut faire ou ne pas faire
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet