"Gay cure" : Apple très critiqué pour avoir validé une app jugée homophobe (MaJ)

23 mars 2011 à 12h22
0
Mise à jour : face à la polémique entraînée par cette application, Apple a pris la décision de la supprimer de l'App Store. Elle n'est donc plus disponible, alors que la pétition lancée il y a quelques jours par la communauté homosexuelle a recueilli plus de 145 000 signatures.

Publication initiale : le 21 mars 2011 à 16h34.

00FA000004101340-photo-application-gay-cure.jpg
Depuis quelques jours, Apple est sous le feu de violentes critiques pour avoir validé une application, jugée anti-gay par la communauté homosexuelle, dans l'App Store. Cette dernière, nommée « Gay cure » et destinée à l'iPad et à l'iPhone, se propose comme son nom l'indique de « guérir de l'homosexualité ».

Très vite, une pétition en ligne a recueilli plus de 90 000 signatures pour demander la suppression de cette application, conçue à l'origine par le groupe chrétien Exodus International. « Apple devrait envisager de penser à sa clientèle gay et lesbienne et à son éthique consumériste lorsqu'il approuve une telle application » a commenté Ben Summerskill, le responsable du groupe Stonewall qui milite aux USA pour les droits des homosexuels. Non sans une pointe d'ironie, il a ajouté : « à Stonewall, nous sommes sur cette application depuis 8 heures du matin et nous pouvons assurer à nos lecteurs qu'elle n'a aucun effet ».

Comme le souligne le Guardian, ce n'est pas la première fois que la firme de Cupertino fait face à une telle situation : l'année dernière, c'est une autre application jugée offensante pour la communauté gay qui avait été retirée de l'App Store après l'envoi d'une pétition.

Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques...

Lire d'autres articles

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet