Amazon lance un programme visant à soutenir les start-up qui créent des produits dits "durables"

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
31 janvier 2022 à 12h40
2
Amazon logo

Le géant du e-commerce Amazon lance un programme à destination de jeunes entreprises européennes qui s'inscrivent sur le marché des produits durables, de plus en plus plébiscités par les consommateurs.

Amazon a annoncé, ce lundi 31 janvier, le lancement d'un programme sur-mesure de 12 semaines dont la mission sera de soutenir de jeunes start-up qui conçoivent des produits durables et qui envisagent un développement rapide. Baptisée « Amazon Launchpad Sustainability Accelerator », l'initiative sera menée en partenariat avec EIT Climate-KIC, considéré comme le plus grand écosystème européen autour des enjeux relatifs au changement climatique, dont l'objectif est d'ériger à terme une économie zéro carbone grâce à l'innovation.

Amazon veut soutenir les entrepreneurs durables de demain en Europe

Pour justifier cette initiative, Amazon explique répondre aux attentes croissantes des clients, qui ont acheté plus de deux fois plus de produits durables, certifiés Climate Pledge Friendly, en janvier 2022 qu'en janvier 2021 en Europe (incluant le Royaume-Uni).

Les candidatures à ce programme accélérateur sont d'ores et déjà ouvertes. Elles se destinent aux start-up installées en Europe et plus particulièrement à celles qui sont aujourd'hui en phase de démarrage, animées par l'ambition de créer des produits plus durables. « Les fondateurs devront avoir pour ambition de s'appuyer sur l'e-commerce pour dynamiser la croissance de leurs produits et s'engager à créer et à développer leur activité en tenant compte de son impact environnemental », prévient la firme de Jeff Bezos. La date limite de dépôt des candidatures a été fixée au 25 mars 2022, et les start-up sélectionnées seront mises au courant au printemps.

Pour désigner les jeunes pousses gagnantes, Amazon fera appel à l'outil Impact Forecast, dédié à chiffrer l'impact climatique d'un projet ou d'une entreprise, pour justement mesurer l'impact potentiel des produits des start-up sélectionnées sur le climat. L'intérêt du projet est de présenter au public des produits bien plus écoresponsables que ceux vendus aujourd'hui, tant au niveau des matériaux que des matières premières brutes ou du recyclage.

Une aide au financement et une meilleure visibilité

L'Amazon Launchpad Sustainability Accelerator doit aider les entreprises retenues à surmonter les obstacles que doit affronter une société axée sur le développement durable. Le programme, d'une durée de douze semaines donc, proposera des ateliers animés par des experts, du mentorat, une formation sur mesure, l'accès à un vaste réseau d'entreprises et mêmes des bureaux, mis à disposition directement au siège d'Amazon à Londres.

Tous ces avantages seront accompagnés d'une subvention de 12 000 euros (qui ne fait pas l'objet d'une prise de participation de la part d'Amazon, précision importante), auxquels il faut ajouter 25 000 dollars de « crédits AWS Activate » (qui aideront les start-up à mieux démarrer leur activité), et 6 000 euros également de crédits publicitaires. Cerise sur le gâteau, les entreprises sélectionnées seront mises en avant sur la boutique Amazon Launchpad, et obtiendront une gratuité d'un an pour la gestion de compte.

En somme, Amazon entend contribuer au développement d'un écosystème autour de produits plus durables par l'octroi d'un appui, d'un financement et d'une visibilité dont les start-up du secteur ont besoin aujourd'hui. Et n'y voyons pas qu'une opération de communication : Amazon a conscience de la tendance chez les consommateurs, de plus en plus sensibles aux univers de produits durables, ou issus du made in France.

Source : communiqué de presse

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

luck61
Les chaudières fiouls qui tournent depuis les années 60 peuvent-elles être considérées comme des produits durables, c’est jolie plus de cinquante ans de fonctionnement
benben99
Amazon veut protéger l’environnement? alors qu’il font du suremballage et produisent des millions de boites par jour et beaucoup de transport inutile. Elle est bonne la blague.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet