🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Amazon voulait développer un wearable avec Alexa et GPS pour surveiller ses enfants

14 juillet 2021 à 21h33
8
Amazon Alexa

Amazon a travaillé sur un wearable embarquant Alexa, un GPS et un microphone pour que les parents puissent surveiller leurs enfants à tout moment.

Bloomberg nous apprend qu'Amazon a eu pour projet de développer un appareil wearable destiné aux enfants de 4 à 12 ans afin de rassurer les parents.

GPS, Alexa et microphone

Celui-ci, nom de code Seeker, aurait pris la forme d'un bracelet, d'un porte-clé ou d'un clip s'il avait vu le jour. Amazon souhaitait lui intégrer un GPS afin que l'enfant puisse être suivi à la trace en temps réel, répondant ainsi à un besoin ressenti par tout parent : savoir où est son enfant et s'il va bien.

L'appareil devait aussi embarquer l'assistant vocal Alexa. Le wearable aurait pu être activé à la voix comme n'importe quel autre matériel Alexa, mais les contenus et requêtes disponibles auraient été limités pour éviter les risques que l'enfant n'entende ce qu'il n'est pas censé pas entendre.

Un microphone et un haut-parleur étaient également envisagés pour permettre aux parents et à l'enfant de communiquer à tout moment.

Un partenariat avec Disney ?

Bloomberg fait savoir que le projet a été lancé à la mi-2019, avec pour objectif de commercialiser un produit en 2020. Celui-ci n'est finalement pas sorti sur le marché, mais l'agence de presse ne sait pas si le projet a été abandonné, momentanément suspendu ou s'il est encore en cours de réflexion. Un prix de 99 dollars avait été évoqué.

Des documents font par ailleurs état d'une collaboration entre Amazon et Disney pour la conception d'un wearable à destination des enfants, nom de code Magic Band, qui pourrait sortir avant la fin de l'année. Le but de ce bracelet est encore inconnu à ce jour.

Étant donné les affaires liées à la vie privée auxquelles a été mêlé Amazon avec Alexa, nul doute que des dents grinceraient si de tels projets venaient à aboutir.

Source : Bloomberg

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

Fodger
J’ai failli m’étouffer dites donc …
Bibifokencalecon
On en plaisante mais je connais de jeunes parents qui ne seraient pas contre cette idée. Cela va de pair avec l’évolution des moeurs et de la société :<br /> 1/ la technologie est omniprésente, apporte un certain degré de confort, et offre une infinité de possibilités.<br /> 2/ la société cherche à se rassurer et se protéger parce que cette même technologie nous bombarde d’information sensible.<br /> Au Canada/Etats-Unis, nous avons le système d’alerte AMBER qui fait sonner tous les cellulaires lorsqu’il y a une disparation d’un enfant dans la région. J’imagine qu’en France, il y a un système similaire. Son efficacité (au Canada) est de 93% (enfant disparu retrouvé et en bonne santé) et cela exclue les fausses alertes.<br /> On en arrive donc à ce genre de concept de produit pour les familles. Tout à fait commercialisable en réalité (et déjà existant à travers d’autres produits ou applications). Donc probablement rentable aussi.<br /> Ici, on peut imaginer que Amazon a fait marche arrière à travers de potentiels «&nbsp;garde-fous&nbsp;» internes : un comité d’éthique, son département juridique, ou encore son département de relation publique.
yam103
Je suis un parent. Je sais combien on a besoin de se rassurer quand est enfant est seul, dehors. Mais c’est à nous de se détendre et ne pas stresser. Comment faisait-on avant tous ces gadgets ? Nos parents ne semblaient pas trop stresser.<br /> Sinon on a le modèle de remplacement du bracelet, certes un peu moins fonctionnel:<br />
Cynian90
Sympa cette vindicte envers des parents qui aimeraient protéger leurs gamins dans un monde ou presque 10-20% des enfants se font abuser sexuellement par un de leurs proches, oú rentrer chez soi dans une cité peut se transformer en tournante dans une cage d’escalier, oú des enfants disparaissent et se font transformer en esclaves sexuels pour une vingtaine d’années…
_Troll
Autant tenir son enfant en laisse, c est moins cher.
yam103
Si c’est pour vivre constamment dans la peur de tout, la vie ne vaut peut-être pas d’être vécue. Enfin ce n’est que mon avis, il ne vaut pas grand chose.<br /> Il n’empêche que le «&nbsp;wearable&nbsp;» qui était en cours de développement, ne sécurise pas grand chose et n’évitera aucun malheur évoqué.
Cynian90
Il n’est pas question de vivre dans la peur, à terme le traitement des données d’un tel gadget serait automatisé et on l’oublierait complètement jusqu’à ce qu’on ait besoin. La surveillance réduit le crime, il faut juste qu’elle soit tellement généralisé qu’elle imprègne l’inconscient général. Un simple exemple, si chaque endroit sur terre était filmé, tu me dirais que ça ne réduirait pas le crime ?<br /> M’enfin, c’est un débat stérile, certains se foutent du bien être de leurs enfants, certains n’ont pas d’enfants, d’autres sont des prédateurs… Ils veulent une vie sauvage, la selection naturelle, la jungle, le viol en réunion, toussa …
spip74
L’autorité de régulation des télécoms Allemand avait déjà réagit fortement à ce genre de dispositif en 2017 en les interdisant suite à ses dérives potentielles : écouter son enfant en classe (et donc l’enseignant) , avec son autre parent (garde partagée), en colo, dans un club de sport…et en mettant en avant que ce genre d’objet peut être piraté et donc permettre la localisation et l’écoute des conversation d’un enfant qui n’est pas le sien.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet