Wikipédia aurait un impact énorme sur l'économie touristique d'une ville

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
21 septembre 2020 à 08h42
8
Wikipedia © Ink Drop / Shutterstock.com

L'encyclopédie participative a su révolutionner Internet, et certains acteurs, comme des petites villes, profitent de l'outil, gratuit, pour développer leur politique touristique.

Non seulement Wikipédia offre un savoir et des connaissances exceptionnels, et ce, gratuitement pour les internautes du monde entier, mais la plateforme a en plus des conséquences positives en dehors de la sphère du Web. L'encyclopédie en ligne offre en effet à de nombreuses petites villes et villages en manque de touristes une exposition de taille qui permet d'attirer les badauds, entraînant des retombées économiques réelles.

Alimenter un minimum la page Wikipédia de sa commune ne peut qu'être bénéfique

Pour prouver l'impact économique positif que peut avoir Wikipédia pour certaines villes, le Collegio Carlo Alberto, un institut privé de recherche et d'enseignement basé à Turin en Italie, et le Centre de recherche économique européenne (ZEW) situé à Mannheim en Allemagne, ont mené une expérience relayée par nos confrères du Guardian, attestant des revenus réels engendrés par la plateforme.

L'étude des économistes des deux instituts montre que de simples modifications apportées à la page Wikipédia d'une ville peuvent générer des revenus supplémentaires issus du tourisme à hauteur de 100 000 livres sterling par an, soit 110 000 euros environ.

De telles conclusions prouvent à quel point l'impact de Wikipédia sur notre société actuelle est important.

Des retombées potentielles estimées à plusieurs milliards d'euros grâce à « Wiki Voyages »

En menant leur étude, les chercheurs ont sélectionné un certain nombre de villes espagnoles, un peu au hasard d'ailleurs. Ils ont ensuite fait en sorte d'ajouter plusieurs paragraphes sur chacune des pages, en livrant aux internautes des informations sur l'histoire de la ville ou sur les lieux attractifs de la localité. Et ils ont accompagné le tout de photos de qualité du lieu en question. Les modifications apportées par les économistes étaient pourtant loin d'être scientifiques. Ils ont en réalité utilisé des informations obtenues de la traduction de la page Wikipédia française, allemande, italienne ou néerlandaise.

Et les résultats n'ont pas tardé. En ajoutant seulement deux paragraphes de texte et une photo, le nombre de nuitées réservées par les touristes a augmenté de 9% durant la saison touristique, parfois même plus.

Cela ouvre la porte à de nombreuses possibilités pour les communes, qui savent désormais que l'ajout de quelques détails concernant leur localité sur Wikipédia peut permettre d'augmenter le nombre de touristes d'un tiers. Les auteurs de l'étude estiment l'impact potentiel à plusieurs milliards d'euros, si la pratique venait à être répandue. Pourquoi s'en priver ?

Source : The Guardian

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

GRITI
Il faudrait pouvoir vérifier si seul Wikipédia a eu cet effet ou si la situation sanitaire mondiale n’a pas aussi eu un rôle à jouer.<br /> L’inverse peut-il être vrai? Des informations peuvent-elles plomber l’économie touristique d’une ville? Je parle de fausses infos mises par une «&nbsp;concurrente&nbsp;».
Kriz4liD
Google Map a aussi un impact tres fort sur l’économie d’une ville , je check toujours Google Map pour situer les principales attractions d’une ville avant d’y aller ainsi que les restos qui proposent les spécialités locales . J’imagine que tout le monde fait comme moi .
Blues_Blanche
Personnellement en planifiant mes vacances en France j’ai consulté Wikipedia et renoncé à certains endroits au profit d’autres sur la base des infos que j’ai trouvé. Mon choix était très subjectif et basé sur l’impression perçue des lieux. (Je parle de très petites villes pas particulièrement touristiques)
SlashDot2k19
Pour le coup je n’ai pas du tout le réflexe d’aller sur Wikipedia pour choisir des villes à visiter… plutôt TripAdvisor.
bmustang
J’aime bien découvrir un lieu ou tout autres choses en passant par wikipédia, le travail est de qualité. Merci à eux et tous les contributeurs
notolik
En même temps il y a tellement d’endroits badass en France, c’est pas dur de trouver, wikipedia ou non. Dans le Finistère ou dans la creuse en passant par le Larsac il y a des endroits magiques!!!<br /> La seule vrai question est plutôt : comment faire pour ne pas se retrouver dans endroit dont la fréquentation ne nous convient pas.<br /> Certains préfère la foule (beurk), d’autres non.<br /> La France regorge de mini-paradis à portée. Je pense à ce restaurant à flanc de falaise vers coutance, à l’ile aux moines, aux gorges du Verdon, à la vallée des château de Dordogne, …<br /> Durant le confinement j’ai trouvé des perles… à vélo!!!<br /> Wikipedia est plutôt impartial, voir cliniquement froid, ce qui fait sa valeur mais aussi son défaut lorsque l’on aborde l’aspect touristique.<br /> Mieux que Wikipedia, et les réseaux sociaux, je pense qu’il y a le calepin (non ce n’est pas un app).<br /> Appeler un vieux pote pour lui demander des conseils sur sa région, et venir pour profiter de ses tuyaux, s’y faire rincer… y a pas mieux.
linkin440
Wikipedia serait plutôt une complémentarité sur le lieu ou la région que l’on souhaiterait visiter. Je fais références aux sites officiels nationaux et régionaux qui donneront une version et vitrine officielle.
Peter_Vilmen
Nickel, maintenant il reste plus qu’à toutes les communes de rajouter un paragraphe et quelques photos à leur page Wikipedia, et toutes les communes bénéficieront de +10% de nuitées
Blues_Blanche
La stratégie serait sans aucun doute bonne pour quelqu’un qui a des chambres d’hôtes
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet