🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Bluesky : vous pouvez déjà vous préinscrire au "nouveau Twitter" de Jack Dorsey

02 mars 2023 à 15h00
9
© Sattalat Phukkum / Shutterstock.com
© Sattalat Phukkum / Shutterstock.com

Le réseau social est déjà disponible au téléchargement, mais l'accès reste limité aux premiers bêta-testeurs sur invitation.

Jack Dorsey a beau avoir abandonné toute responsabilité au sein de Twitter, l'homme n'en a pas fini avec l'univers des réseaux sociaux.

Un projet alternatif à Twitter devenu une société autonome en 2021

Le fondateur de Twitter est aujourd'hui l'un des principaux investisseurs de Bluesky, un nouveau réseau social, qui vient de faire ses premiers pas en ligne.

Ce projet est né en 2019, en tant que projet interne à Twitter, avant de prendre son indépendance en 2021 et de devenir une entreprise à part entière.

S'il est possible de télécharger le logiciel à la fois sur l'App Store d'Apple ou le Google Play Store, pas question pour autant de découvrir ce que nous réserve cette nouvelle plateforme.

L'entreprise souhaite y aller par étapes et va lancer tout prochainement un programme de bêta-test, uniquement disponible sur invitation. Si vous souhaitez dès à présent essayer par vous-même ce nouveau réseau social, il vous suffit de vous rendre sur le site web de Bluesky et de renseigner votre adresse e-mail, puis d'attendre que la plateforme vous autorise l'accès via un code d'invitation.

Jack Dorsey souhaite créer un nouveau Twitter décentralisé et open source

Il est possible de voir à quoi ressemblera Bluesky grâce aux maigres captures d'écran que le service a publiées sur les fiches produits de son logiciel. Pas de révolution à l'horizon, Bluesky semble avoir repris trait pour trait l'interface de Twitter. Les présentations du fil d'actualité ou du profil utilisateur sont rigoureusement identiques à celle de l'oiseau bleu détenu aujourd'hui par Elon Musk. Même le bouton « + » bleu en bas à droite, et qui permet de rédiger un nouveau post, a été repris.

Bluesky souhaite se démarquer de Twitter en se présentant comme un réseau social open source décentralisé, et qui ne serait pas sous le contrôle d'une entreprise ou d'un gouvernement.

Cette nouvelle plateforme pourrait être un vrai succès à l'avenir, et réunir des dizaines de milliers d'utilisateurs, mécontents des décisions tonitruantes et des caprices d'Elon Musk depuis sa prise de pouvoir en octobre 2022, mais pas encore prêts à changer de crèmerie pour un Mastodon au mode de fonctionnement assez différent.

Source : Engadget

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

bennukem
Va t on découvrir que nostr est déjà là ?
Squeak
Ce serait quand même fun si ce réseau volait la vedette à Twitter… Car contrairement aux autres projets, celui-ci part avec un avantage de taille : celui d’une personne qui a déjà toute la connaissance nécessaire! Rien que le nom « Bluesky » fait déjà penser à l’oiseau bleu.<br /> Mais il faut qu’il y ait des utilisateurs bien sûr. C’est là tout le problème… Personne ne va s’embêter à créer des posts si c’est pour qu’ils ne soient lus que par 5 ou 6 abonnés.
Wen84
« celui d’une personne qui a déjà toute la connaissance nécessaire! Rien que le nom « Bluesky » fait déjà penser à l’oiseau bleu. » =&gt; J’espère bien que la connaissance nécessaire ne résume pas à ça. Parce que pour le nom, niveau originalité : ça ne vole pas très haut, sans jeu de mot
Blackalf
Squeak:<br /> Mais il faut qu’il y ait des utilisateurs bien sûr. C’est là tout le problème… Personne ne va s’embêter à créer des posts si c’est pour qu’ils ne soient lus que par 5 ou 6 abonnés.<br />
Squeak
J’imagine quand il se souhaitait bon anniversaire à lui-même…<br /> Note que les personnes qui likent leurs propres publications, ça vient sans doute de cette époque.
Duben
Du coup un réseau social, qui porte le nom qui fait laaaaaargement référence à celui qu’il a porté au bord du gouffre économiquement et moralement… ça inspire confiance ?<br /> Il a eu une bonne idée en créant Twitter, mais a t’il su le gérer ?
pecore
C’est surtout totalement fait pour rappeler Twitter, évoquant sans le dire que Bluesky serait un Twitter 2.0.
Wen84
Tu crois que je ne l’avais pas deviné ? <br /> Copier, c’est un peu la base xD
arnaques_tutoriels_aide_informatique_tests
Hemlo, si moi ! J’ai que 2 ou 3 vues et je continue de poster …sauf que twitter m’a fermé mon compte pour spam alors que j’en faisais meme pas !! Donc j’en ai fais 1 autre…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet