Paiement par carte bancaire : voici pourquoi les TPE de certaines grandes enseignes ne fonctionnaient plus hier

22 octobre 2023 à 08h27
17
Une panne informatique chez Worldline a semé la pagaille ce samedi. © Clubic
Une panne informatique chez Worldline a semé la pagaille ce samedi. © Clubic

Samedi 21 octobre, une défaillance technique chez Worldline, un fournisseur de solutions de paiement, a eu une incidence sur les transactions par carte bancaire dans de nombreuses enseignes de l'Hexagone. Explications.

Le premier jour des vacances de la Toussaint aura été un sacré bazar dans certaines boutiques et chaînes de restaurants. En effet, hier, en début d’après-midi, une panne inattendue a touché les terminaux de paiement électronique (TPE) de plusieurs grandes enseignes comme Auchan, Carrefour, Ikea, Lidl, McDonald's et Monoprix. Non seulement cette défaillance a empêché les paiements par carte bancaire, mais elle a aussi causé un étirement des files d'attente ainsi que le mécontentement d’une clientèle n’ayant pas d’autres moyens pour régler ses achats et repas.

Des transactions perturbées entre 12 h 30 et 13 h 20

En examinant les pannes signalées par les possesseurs de carte Visa sur le site Downdetector, l'incident se serait déclaré aux alentours de 12 h 30 pour se prolonger jusqu'à 15 h 50 avant de se résoudre définitivement en début de soirée.

Hier après-midi, le site Downdetector a bien constaté les problèmes rencontrés par les possesseurs de la carte Visa. © Clubic
Hier après-midi, le site Downdetector a bien constaté les problèmes rencontrés par les possesseurs de la carte Visa. © Clubic

Selon nos confrères du Figaro, il ne s’agirait pas d’une cyberattaque ni d’un problème technique du réseau de paiement par carte bancaire, mais d’une panne informatique chez Worldline, un fournisseur français de TPE. D'après l’AFP qui a réussi à joindre la porte-parole du groupe dans l’après-midi, l’une des plateformes de paiement de l’entreprise aurait rencontré des perturbations de transactions entre 12 h 30 et 13 h 20.

Un retour à la normale progressif

Si les équipes techniques de Worldline ont rapidement pris les mesures nécessaires pour résoudre le problème, le retour à la normale des paiements par carte bancaire aura mis un peu plus de temps qu’annoncé en boutique, là aussi selon les informations remontées par Downdetector.

Et pour ce qui est de l'étendue exacte de la panne et du nombre d'enseignes et de clients touchés, nous n'avons actuellement pas plus de précisions.

Sources : Le Figaro, Les Échos

Nicolas Guyot

Je suis le rédacteur en chef de Clubic depuis septembre 2023. Comme toute la rédaction, je suis un passionné de high-tech et plus particulièrement d'informatique "old school", des processeurs aux cart...

Lire d'autres articles

Je suis le rédacteur en chef de Clubic depuis septembre 2023. Comme toute la rédaction, je suis un passionné de high-tech et plus particulièrement d'informatique "old school", des processeurs aux cartes graphiques en passant par les NAS et les routeurs réseau.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (17)

TNZ
Une explication comme une autre : le personnel d’entretien a débranché le VAP pour passer l’aspirateur.
Palou
C’est bien les espèces que certains veulent supprimer … au moins on peut payer sans électronique et sans panne
max6
Ne plaisantez pas avec c’est du vécu avec un petit serveur d’entreprise pour justement passer l’aspirateur depuis ils ont sécurisé la prise. Mais là vu la taille du serveur …
MattS32
D’après mon caissier de Carrefour Express hier, il y a également eu des problèmes avec les paiements CB la veille.<br /> max6:<br /> Ne plaisantez pas avec c’est du vécu avec un petit serveur d’entreprise pour justement passer l’aspirateur depuis ils ont sécurisé la prise<br /> Il y a une quinzaine d’années on a éteint un serveur (heureusement à usage interne de l’équipe) en jouant au mini-basket dans le bureau. La balle est tombée sur l’interrupteur de la multi-prise
bizbiz
Préjugé n°17 "les mamies payent toujours avec des petites pièces "<br /> Et vlan
Guy3166
@bizbiz<br /> il y a 17 minutes<br /> Excellent !!
jeanbon
Je serais heureux de voir un gros crack numérique , plus rien à poil , retour 20 ans en arrière et sans comptes bancaires
Laurent_Marandet
Une multiprise c est à bannir, et avec interupteur, c est encore pire !
jvachez
En Angleterre il y a des interrupteurs sur toutes les prises murales.
bizbiz
Ca me fait penser à une anecdote.<br /> En France, bien avant la généralisation des tableaux électriques, toutes les prises et tous les inters avaient un fusible vissé en façade. Ma mère les retirait les soirs ou j’étais puni .<br /> Plus tard, à l’étage inférieur, mon père avait installé un inter qui coupait l’alimentation de toute ma chambre. Il n’y avait pas encore de véritables normes pour la séparation des lignes. Et puis un jour, il s’est enfin rendu compte que j’avais relié les deux fils dans la même borne .
MisterDams
A tous les coups ils ont mis en prod un vendredi.
Blade_Hunter
entre temps le réseau décentralisé Bitcoin ne s’est jamais arrêté depuis 15 ans
MattS32
Yep. Mais le réseau décentralisé Bitcoin est beaucoup trop lent pour pouvoir être utilisé pour des paiements en caisse de magasin physiques… Je te rappelle que ça peut prendre plus de 10 minutes. Pour avoir des performances acceptables dans ce contexte, il faut rajouter un autre réseau par-dessus. Et ce au détriment de la sécurité.
Blade_Hunter
bien vu, mais c’est selon les usages… pour envoyer grosses sommes il n’y a rien de mieux que Bitcoin, mais pour acheter la baguette ou payer le restaurant LN reste quand même un bon compromis vitesse/sécurité, même moins cher et plus rapide que visa
Belgarath
Ah la la ! Les bons vieux biftons.
ThePapyGeek
J imagine le bordel pour ceux et celle qui n ont qu un seul moyen de payement… Et je parle même pas de ceux qui refusent les chèques…
vidarusny
Mouais, enfin les courses de la semaines pour une famille de 4 (dont deux ados) ça fait une belle somme en liquide. faut pas se faire voler le portefeuille…
Palou
vidarusny:<br /> faut pas se faire voler le portefeuille…<br /> Se faire voler sa CB ou son tél. n’est pas mieux
ayaredone
Je crois que cela n’affectait que les VISA ?<br /> Avoir une Mastercard en secours ça peut être une bonne idée.
MattS32
ayaredone:<br /> Je crois que cela n’affectait que les VISA ?<br /> Dans mon Carrefour Express ils refusaient tous les paiements par carte du coup, et acceptaient exceptionnellement les chèques, qu’ils n’acceptaient plus depuis un moment à cause du nombre d’impayés… Mais peut-être qu’ils n’avaient pas compris/remarqué que ça touchait que Visa ?
vidarusny
Palou:<br /> Se faire voler sa CB ou son tél. n’est pas mieux<br /> Excuse du peu mais les cartes bancaires tu as des assurances l’impact n’est pas le même !<br /> Pour le tel et la CB tu as des codes qui limite les possibilités… bon dans les deux cas il faut sans doute les avoir activés… mais le liquide, une fois qu’il est perdu !
TNZ
Un VAP a la taille d’un mini ordinateur (peu ou prou la taille d’un lave-linge).<br /> Toutefois, j’ai en tête l’anecdote arrivée à un Cray qui a fusillé plusieurs cartes mémoire (à ouate mille euros) parce que le système de refroidissement partait en panique : le soir les opérateurs éteignaient la lumière dans la salle et le capteur lumineux ne pouvait plus compter les bulles dans le circuit de refroidissement → panne de refroidissement → arrêt en mode panique de l’ordinateur (coupure électrique brutale) → carte mémoire grillée. La conclusion, les interrupteurs de l’éclairage de la salle ont été condamnés.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet