Vous les voyez partout, et bientôt vous ne les verrez (peut-être) plus : Getir demande son placement en redressement judiciaire

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
24 avril 2023 à 17h50
47
© Shutterstock
© Shutterstock

La filiale française du géant de la livraison rapide de courses, Getir, pourrait quitter l'hexagone, évoquant la trop lourde réglementation de l'activité.

Mise à jour du 25 avril 2023, après réception du communiqué de Getir, que nous nous permettons de relayer :

« Après avoir acquis Gorillas et Frichti en France, Getir va déposer une demande de redressement judiciaire, chacune des trois entités étant placée sous le contrôle et la protection du tribunal de commerce de Paris. Une audience aura lieu avant la fin du mois d'avril.

Getir opère dans 9 pays et l'acquisition de Gorillas concernait 5 marchés : Allemagne, Royaume-Uni, Pays-Bas, États-Unis et France. Les raisons qui ont conduit Getir à prendre cette décision sont spécifiques à la France. L'évolution de la réglementation crée également des complexités supplémentaires pour Getir en France.

Getir a inventé une activité unique et nouvelle. Comme beaucoup d'innovations sur le marché, il faut du temps pour trouver un mode de fonctionnement et de développement durable, en particulier en France.

La décision de Getir d'entamer cette procédure n'affectera pas les clients puisqu'ils pourront continuer à utiliser les services de Getir comme d'habitude. L’objectif de Getir avec cette procédure est de créer un modèle durable à long terme en France ».

Moins de deux ans après son arrivée en France et aujourd'hui présente dans plusieurs grandes villes comme Paris, Lille, Marseille, Lyon ou encore Montpellier, Getir a demandé son placement en redressement judiciaire. La requête, déposée au bureau du tribunal de commerce de Paris, fait suite à l'évolution de la réglementation, que l'entreprise ne semble plus vouloir supporter.

Getir France et ses filiales bientôt à l'arrêt ?

Ses vélos et scooters électriques fourmillent un peu partout dans les grandes agglomérations du pays. Mais bientôt, les bonhommes en jaune et violet pourraient devoir ranger leur machine au garage. Géant turc de la livraison en quelques minutes de produits d'épicerie, Getir France n'est officiellement pas en difficulté financière. Ce sont au contraire les règles imposées aux opérateurs de ce que l'on appelle le « quick commerce » qui poussent aujourd'hui la société à vouloir quitter le territoire.

Cette décision ne concerne pas Getir France uniquement, mais aussi les entreprises Gorillas et Frichti, spécialistes elles aussi de la livraison rapide, qui vont être précipitées dans sa chute. Gorillas (qui possédait Frichti) fut rachetée à la fin de l'année dernière par Getir, pour plus d'un milliard de dollars.

Les trois entités françaises vont donc être placées sous le contrôle et la protection du tribunal de commerce de Paris, comme Getir l'indique dans un communiqué, ce qui amène à se demander quel sort sera réservé aux 900 salariés de Getir, aux 500 employés de Gorillas et aux 400 collaborateurs de Frichti.

© Getir
© Getir

Un coup fatal porté par la nouvelle régulation des dark stores

En mars dernier, Getir avait déjà bien senti le vent tourner. Le gouvernement avait, en effet, évoqué la possibilité d'une régulation des dark stores dans les villes, à la discrétion des mairies. Ici, l'exécutif visait les locaux qui stockent des produits à livrer et qui sont utilisés par des entreprises comme Getir.

Ces locaux ne sont, d'un point de vue légal, plus considérés comme des commerces, mais comme des entrepôts, ce qui fait toute la différence. Ils peuvent ainsi être contraints de fermer si le Plan local d'urbanisme (PLU, qui fixe les règles d'aménagement et d'utilisation des sols à l'échelle d'une commune ou d'un groupement de communes) interdit ce type d'activité à leur adresse.

Pour l'instant, les clients français peuvent toujours faire appel à Getir pour leurs commandes. Même si certains entrepôts sont en pause, l'activité de l'entreprise n'est pas censée être interrompue durant la procédure judiciaire.

Source : Le Figaro

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (47)

xryl
Résultat de la mentalité française qui veut tout, sauf les contraintes. Ceci dit, tant mieux, peut être que les gens se bougeront pour aller faire leurs courses dans les hypermarchés et au passage, utiliseront leurs mazoutières, c’est beaucoup mieux que les scooters et vélos électriques…
Pernel
Jamais entendu parler.
Korgen
Va dire ça à aux personnes à mobilité réduite qui n’ont pas d’autre choix que de se faire livrer !!
jvachez
Et oui en France on ne peut malheureusement pas faire les courses comme on veut.<br /> Depuis qu’il existe les cartes tickets restaurant il faut :<br /> Se déplacer physiquement pas de Drive<br /> Multiplier les sorties (max 25€ par jour), c’est contradictoire avec la politique écologique qui veut qu’on limite les déplacements mais c’est comme ça, interdiction de grouper les courses.<br />
Yorgmald
En lisant l’article on voit qu’il ne se casse pas la figure mais qu’il ne sont pas content de voir leur entrepôt être vu comme tel et avoir les taxes ou risque de devoir bouger s’appliquer.<br /> Et pour @clockover la mauvaise mentalité est du côté de la boite.
entreplume
Et bien tant mieux, toutes ces plateformes qui ne veulent aucun salarié, juste des auto-entrepreneurs qui entreprennent surtout leurs misères et leurs accidents du travail.<br /> Et qui d’ailleurs n’hésitent pas à sous-traiter leurs courses à des gens encore plus précaires qu’eux. Un modèle absolument fantastique de respect des droits sociaux. Quant à l’impact carbone de ce genre de modèle, je me marre encore en voyant certain le défendre, comme si livrer tout le temps et partout ne générait pas un immense trafic routier et une usure des infrastructures que ces boites prédatrices sont ravies d’utiliser mais sans vouloir y participer.<br /> Donc vraiment si les autres boites style Uber et Deliveroo voulaient bien se barrer ça serait pas mal.
ultrabill
Ils se faisaient déjà livrés avant ces services.
MattS32
jvachez:<br /> Depuis qu’il existe les cartes tickets restaurant il faut :<br /> Se déplacer physiquement pas de Drive<br /> Multiplier les sorties (max 25€ par jour), c’est contradictoire avec la politique écologique qui veut qu’on limite les déplacements mais c’est comme ça, interdiction de grouper les courses.<br /> C’était pire avec les tickets restaurants :<br /> pas non plus pris par le Drive,<br /> max un par passage en caisse, avec une tolérance à deux…<br /> Mais pour rappel, la finalité première du ticket restaurant, c’est pas de payer les courses, mais, comme son nom l’indique, de payer le restaurant. C’est surtout sous la pression du lobby des supermarchés que ça a été étendu aux courses, mais normalement uniquement sur les produits alimentaires prêts à consommer (ce que beaucoup de supermarchés ne respectaient pas…) avant d’être complètement dénaturé en l’étendant à des produits non alimentaires, ce qui n’a vraiment plus aucun sens…
MattS32
Korgen:<br /> Va dire ça à aux personnes à mobilité réduite qui n’ont pas d’autre choix que de se faire livrer !!<br /> La plupart des services modernes de livraison rapide sont évités comme la peste par les PMR, parce que bien souvent ils rechignent à livrer au pas de la porte, se contentant de livrer au pied de l’immeuble… Forcément, avec la faible marge et le besoin de faire vite, passer 3 minutes à entrer dans l’immeuble, monter, descendre, c’est 3 minutes de trop. Dommage d’ailleurs que beaucoup de ces livreurs aient si peu de considération pour les PMR : vu leurs conditions de travail, PMR c’est un avenir qui attend hélas une part non négligeable d’entre eux…<br /> Et les PMR n’ont en outre pas attendu ces services rapide pour se faire livrer… Ça fait des années que la plupart des supermarchés ont un service de livraison, certes, pas « instantané », mais quand tu n’es pas autonome, tu apprends à anticiper un minimum tes besoins, tu te demandes pas à 21h ce que tu vas bien pouvoir manger ce soir… Et surtout, les PMR qui ne sont pas capables de faire leurs courses eux même, ils ne sont souvent pas non plus capables de cuisiner. Donc ils ont soit un proche, soit une tierce personne rémunérée, qui s’occupe de ça, et qui peut aussi leur apporter des courses et/ou les y accompagner…
MattS32
entreplume:<br /> Quant à l’impact carbone de ce genre de modèle, je me marre encore en voyant certain le défendre, comme si livrer tout le temps et partout ne générait pas un immense trafic routier et une usure des infrastructures que ces boites prédatrices sont ravies d’utiliser mais sans vouloir y participer.<br /> +1. Et même si on tient absolument à se faire livrer, c’est la livraison « traditionnelle » qui est de loin la moins polluante… Un VUL consomme certes bien plus qu’un scooter au km, mais sa capacité et une tournée bien organisée font que le kilométrage moyen parcouru par kg livré est beaucoup plus faible, d’un facteur bien plus élevé que celui de la consommation (là pour le coup, si c’est bien géré ça fera même moins que si les clients se déplaçaient en voiture pour les même courses)…
Korgen
Je sais comment font les PMR, ma mère en fait partie depuis quelques années et étant sa seule famille restante je suis le seul à pouvoir faire certaines tâches pour elle. Elle habite en maison individuelle, pas en immeuble. Elle ne peut plus descendre ses escaliers mais peut toujours cuisiner.<br /> Faut pas faire de généralités et en tirer des conclusions erronées, les services de livraison à domicile ne sont pas utiles qu’aux fainéants !
Ico7liv
Je n’utilise plus que ces services (Getir, Gorillaz, Flink, Frichti) depuis 2 ans, et je suis bien heureux de ne plus avoir à aller en supermarché, activité que j’estime d’un intérêt très négligeable.<br /> L’Allemagne et les Pays-Bas accueillent ces boites sans soucis et leur permets de développer leurs activités, et nous on va encore être à la traine comme souvent. Ou au mieux on aura Carrefour Sprint sur Uber/Deliveroo, leur logistique défaillante, leurs produits oubliés, et les livreurs auto-entrepreneurs payés à la tache…<br /> Quand aux conditions des livreurs Getir/Gorillaz/etc, ils ont le choix entre être salariés (CDI) ou auto-entrepreneurs, suivant le schéma qu’ils préfèrent.<br /> Je comprends tout à fait que les commerces physiques traditionnels soient un élément essentiel de la vie sociale de beaucoup de personnes. Il serait également intéressant de respecter ceux qui n’ont que faire d’avoir un « petit commerce local » ou de faire la queue au supermarché du coin, qui considèrent que le « contact humain » si souvent avancé est ailleurs, et pour qui l’avènement des dark stores est un réel + dans nos grandes villes, ces dernières années.<br /> Que ce soit le gouvernement ou l’opposition, il serait temps de prendre en compte l’évolution des usages réels de la population concernée par ces usages
MattS32
Ico7liv:<br /> L’Allemagne et les Pays-Bas accueillent ces boites sans soucis et leur permets de développer leurs activités, et nous on va encore être à la traine comme souvent.<br /> Non, il n’y a pas qu’en France que la multiplication des dark stores et des dark kitchen inquiètent.<br /> Les grandes villes des Pays-Bas ont gelé l’ouverture de dark stores et à Berlin, c’est carrément la population (oui oui, la population) qui manifeste contre les pratiques de ces boîtes : Les métropoles européennes s'inquiètent de la prolifération des "dark stores" - La Libre<br /> Ico7liv:<br /> Il serait également intéressant de respecter ceux qui n’ont que faire d’avoir un « petit commerce local » ou de faire la queue au supermarché du coin, qui considèrent que le « contact humain » si souvent avancé est ailleurs, et pour qui l’avènement des dark stores est un réel + dans nos grandes villes, ces dernières années.<br /> Pour ceux qui préfèrent la livraison, celle ci est tout a fait possible sans dark stores dans les centre ville hein… Faut juste apprendre à anticiper un peu tes besoins parce que la livraison se fait pas en 10 minutes… C’est si compliqué que ça d’anticiper ? C’est vraiment si indispensable que ça de pouvoir te faire livrer ton paquet de pâte ou ton rouleau de PQ en 5 minutes ? Et en plus tu la payes sans doute cher cette instantanéité par rapport à des magasins avec des entrepôts en banlieue, où le foncier est bien moins coûteux, et des livraisons mutualisées (enfin… pour l’instant c’est les sociétés des livraison rapide qui le payent cher, parce qu’elles font du dumping pour essayer de prendre le marché et ne sont pas du tout rentable… mais ça peut pas durer éternellement comme ça… même si Getir prétend ne pas avoir de difficulté financière, quand on veut juste fermer boutique, si les finances sont saines ont fait une liquidation classique, pas un demande de redressement judiciaire…).<br /> C’est vraiment dingue de voir à quel point les gens sont devenus impatients en quelques années… Il leur faut absolument tout tout de suite et tout le temps. Des enfants gâtés.
Baxter_X
Moi qui pensais qu’il y aurait des commentaires sur la faute de frappe dans le titre…
Petinikola
Ouin, ouin ouin<br /> Il y a des lois, un code du commerce, un code du travail que les méchants français veulent nous obliger à respecter nous empêchants de se gaver de thunes en exploitant des failles législatives ou réglementaires et des indépendants…<br /> Ouin, ouin ouin…
glayourt
Lez … Bienz vu !!
baazul
La fin du marché de la flemme. Va falloir recommencer à marcher, trop dur… Heureusement Amazon est toujours la pour éviter de bouger ces fesses.
max6
la "bonne mentalité " serait donc , d’après vous de laisser ces entreprises faire tout et n’importe quoi voir, comme elles ont tenté de le faire de payer au lance pierre les employés en prétendant qu’ils sont des auto entrepreneurs tout en leur interdisant de fait d’aller voir ailleurs, d’ouvrir des locaux en douces servant d’entrepôt partout sans les déclarer (et donc sans payer évidement) et tout cela évidement au nom de la « libre entreprise ».<br /> La nature a horreur du vide et si ces services sont rentable ils seront remplacé par des sociétés plus soucieuses de leur employés et des lois, c’est plutôt un bien.<br /> A oui au fait je n’utilise pas de « mazoutières » pour faire mes courses et les scooters et vélo électriques sont en vente libre que je sache, ils n’y a pas que ces « merveilleuses sociétés » qui les utilisent
loloaml
L’esclavage recul …Tant mieux.
xryl
Je ne parlais pas de GetIR mais de la problématique entre l’envie (le besoin?) de la livraison à domicile (pour pas cher, évidemment) mais pas d’avoir d’entrepôts à proximité.
xryl
Beaucoup de on dit, mais peu de vérité dans vos écrits.<br /> Je bosse à côté d’un entrepôt GetIR. Les employés sont salariés, pas auto entrepreneur. Le « chef » leur fait la plaidoirie sur l’avantage d’un CDI à toutes les séances de recrutement. À ne pas confondre avec Uber ou Deliveroo, qui eux, n’utilise que des ME ou AE.<br /> Tous les scooters et vélo sont électriques (pas pour l’aspect écologique, ils s’en tapent, mais parce que c’est moins cher et plus productif à l’utilisation). Quand au trafic routier, il vaut mieux un scooter électrique avec un seul gus et un sac de course, qu’une voiture thermique avec un seul gus et un sac de course.<br /> La réalité, c’est que peu accepteraient d’aller faire des courses en scooter à 10°C l’hiver, par contre, payer pour qu’un autre gus se les gèle, pas de problème.<br /> Alors, oui, je trouve lamentable le principe de se faire livrer (Ode à la paresse), mais encore plus de limiter une entreprise sur des critères complètement bidons, telle de la destination administrative d’un local/entrepôt. Clairement, ils ont pas acheté ou loué une villa où ils auraient pété tous les murs, mais ils utilisent un local type entrepôt ou stockage qui était déjà là. C’est pas comme Uber ou Deliveroo et les restos fantômes qui eux, font un restaurant d’un studio en RC planqué au fond d’une ruelle (et pour le contrôle de l’hygiène, j’attends de voir, vu que ça n’a aucune existence).<br /> Ce que je critique, c’est les « riverains » qui ont fait pression sur les mairies pour qu’ils n’aient plus le droit d’exercer (beh oui, le balet des vélos et scooters électriques, ça me gène M. le Maire) alors qu’ils utilisent un local qui est prévu pour ça. Les mêmes locaux que Carrefour Market ou Monoprix ne veulent pas car justement, le quartier est pas terrible, mais qui vont quand même se plaindre de la concurrence d’un GetIR.<br /> C’est le riverain qui a acheté dans la zone en question parce que c’était pas cher, sachant pertinemment que le local existait déjà avant lui. Et c’est le même riverain qui, après que tous les commerces auront fermé boutique, se plaindra que c’est mort comme quartier et qu’il arrive pas à faire une plus value lors de la vente de son appart.
entreplume
Je n’ai jamais dit ça, bien sur que le livraison à domicile ça peut être pratique, voir indispensable, mais en créant de vrais emplois, sur un modèle de tournées traditionnelles comme un internaute l’a dit en commentaire. Pas en faisant 12000 allez et retour, en obligeant les livreurs à prendre tous les risques pour pouvoir rester compétitifs et ne pas perdre de courses. Risques qui ne sont assumés par personne, ni les entreprises, ni l’état puisque en auto entrepeneur tu cotises pour n’avoir aucun droit.
entreplume
autant pour moi s’ils sont salariés.<br /> Quand aux aller et retour je préfère un utilitaire rempli de sacs de course plutôt qu’un sac par scooter et avec le délire des délais de livraisons les plus court possible, c’est un non sens.<br /> Et je comprends les riverains, qui n’ont peut être pas besoin d’une nuée de scooters électriques ou pas.
entreplume
Tombe malade aux pays bas et on en reparle.
Korgen
Je répondais à quelqu’un d’autre mais je vais quand même rebondir sur un point : les risques que prennent les livreurs. On est d’accord pour dire que c’est une plaie ces scoots qui slaloment entre les bagnoles et grillent les feux (ils me donnent envie de les percuter pour le plaisir). Mais malheureusement ça a toujours existé et ça existera toujours dans le domaine des livraisons rapides. Le phénomène n’est pas nouveau et a commencé en France avec les pizzeria.
MattS32
Korgen:<br /> Mais malheureusement ça a toujours existé et ça existera toujours dans le domaine des livraisons rapides. Le phénomène n’est pas nouveau et a commencé en France avec les pizzeria.<br /> Oui, mais autant la livraison rapide peut avoir du sens pour se faire livrer un plat chaud à consommer immédiatement, autant c’est un non sens pour les courses, qu’on peut dans l’écrasante majorité des cas anticiper pour justement ne pas avoir besoin d’un livreur dédié en deux roues, et passer plutôt par une tournée de livraison en VUL, bien moins dangereuse pour le livreur, bien plus économique, bien plus écologique et avec moins de nuisance pour les riverains de l’entrepôt… Et si on se rend compte à 22h qu’il nous manque 100g de beurre ou 10cl de lait pour le plat qu’on voulait cuisiner, ben c’est pas dramatique, on mange autre chose et on attend les prochaines courses…
Allo
Docteur, docteur, dans mon patelin de bouseux, y’a pas d’uber, de deliveroo, de getir, pas de drive, pas de frichti ou de gorillas… ça veut dire que je vais bientôt mourir non ??<br /> Je veux que quelqu’un m’apporte les courses tous les jours et qu’on me parachute les médicaments, qu’on m’envoie le journal par drone ; je veux bien d’une téléconsultation mais qu’on amène la cabine chez moi bien sûr. Et le dentiste sera gentil de s’essuyer les pieds en entrant. Quant à l’ophtalmo, s’il ne passe pas la semaine prochaine, je le dénonce à la police, non mais sans blague !!!
Juju74
On parle de quoi là,exactement ?..parce que moi,quand Getir mes muscles,j’ai mal,mais je les vois(surtout les trapèzes de mes abdos )…
Juju74
Dites donc ALLO,cela m’étonnerait bcp que la police s’enfanger dans votre patelin de bouseux !..sinon,appelez le 36-15 "On dirait que ça te gêne de marcher dans la boue "…
Juju74
Je pense que les " mazoutières" remplacent les les gazogènes de la dernière guerre,et qui servent à enfumer les épiceries et hypermarchés,afin de permettre aux maquisards de faire leurs courses sans payer( parce qu’ils se tiennent au ras des caisses avec des masques à gaz de 14-18 )
Blackalf
Tes messages ont un vrai sens, ou bien tu t’es trompé de forum ?
Pernel
Kamoulox !
Ico7liv
Non, la livraison instantanée ne m’intéresse pas, d’ailleurs ça fait bien longtemps qu’ils ont abandonné le concept. Les livraisons s’effectuent en 30minutes/1h en règle générale.<br /> Donc bien plus lent que les Uber/Deliveroo qui continuent à livrer du Carrefour Sprint en 15 minutes eux, et pas avec le choix d’un CDI les concernant.<br /> Là encore, il s’agirait de connaitre le sujet précisement avant de s’avancer sur des a-prioris.<br /> Tu me connaitrais, tu ne dirais clairement pas que je suis quelqu’un d’impatient. Par contre je suis ok pour payer pour m’éviter des choses futiles, telles que passer du temps dans un Franprix ou un Leclerc.
Ico7liv
Cette manière de décider à la place des autres…<br /> Si je souhaite faire mes courses à 23h, et qu’il y a un service qui le propose, en quoi cela te dérange ?<br /> Les livreurs sont en CDI s’ils le souhaitent, livrent en scooters électriques et vélos électriques, qui font infiniment moins de bruit que le balet des scooters de livraison habituels, des motos, des voitures, des rodéos urbains, des bus de nuit, etc qui sévissent dans mon quartier.<br /> Quand à l’argument des nuisances pour le riverains de l’entrepots, c’est du foutage de gueule. Des milliers de personnes vivent au-dessus ou à proximité d’un Mcdonalds ou BK, les nuisances sonores y sont largement + forte et + étendues dans la nuit, et pourtant, il n’y pas de plan pour contrecarrer les mcdo de prévu à Paris…<br /> J’invite tout le monde à venir comparer le bruit devant un Gorillaz ou Getir, et celui devant un Mcdo (souvent cumulé avec l’aspect sortie de métro).
Ico7liv
Je t’invite à constater, à Paris par exemple, le comportement des livreurs Flink, Gorillaz, Getir vs. les autres.<br /> Ils sont facilement reconnaissables à leurs vélos ou scooters électriques aux couleurs de leur enseigne, et tu constateras qu’ils roulent plutot tranquillement, pas sur les trottoirs pour gagner 30 secondes comme les UE/Deliveroo, et ne donnent pas l’impression d’être spécialement pressés. Bref, la livraison à scooter telle qu’elle devrait toujours être.
MattS32
Ico7liv:<br /> Là encore, il s’agirait de connaitre le sujet précisement avant de s’avancer sur des a-prioris.<br /> Je peux te retourner la même remarque, vis à vis du fait que tu disais que ces services sont très bien acceptés en Allemagne et aux Pays-Bas alors que ce n’est pas le cas hein…<br /> Et se faire livrer ses courses en 30 min ou 1h, c’est encore ce qui pour moi relève de l’instantané, par rapport à la livraison traditionnelle qui se fait en 1 jour pour les plus rapides, et ça implique de monopoliser beaucoup plus de ressources humaines, énergétiques et matérielles (et ça, le jour où il faudra que le service de livraison soit rentable, tu le paieras…) que de la livraison traditionnelle.<br /> Et non, ça ne fait pas « bien longtemps qu’ils ont abandonné le concept » : sur sa page d’accueil, le PREMIER argument mis en avant par Getir, ça reste « vos courses en quelques minutes ». Avec un peu plus de précision juste en-dessous : « faites-vous livrer les produits dont vous avez besoin en quasi 10 minutes ».<br /> Tu parlais du fait que l’avénément des dark stores est un réel plus, or le seul bénéfice des dark stores par rapport à la livraison traditionnelle, c’est justement la livraison « instantanée », en rapprochant l’entrepôt du client.<br /> Ico7liv:<br /> Par contre je suis ok pour payer pour m’éviter des choses futiles, telles que passer du temps dans un Franprix ou un Leclerc.<br /> Et pour ça tu n’as pas besoin qu’un type en scooter fasse des kilomètres spécialement pour toi, ni d’un dark store. La livraison traditionnelle, avec une camionnette qui fait une tournée depuis un entrepôt situé dans les zones prévues pour, elle fait très bien l’affaire pour pas mettre les pieds dans un magasin… Mais faut anticiper un minimum, parce que c’est pas livré dans l’heure…<br /> Ico7liv:<br /> Si je souhaite faire mes courses à 23h, et qu’il y a un service qui le propose, en quoi cela te dérange ?<br /> Si ce service implique de violer la législation, d’exposer des travailleurs (car il est indéniable que de la livraison en 2 roues, c’est autrement plus dangereux qu’en VUL…), et d’emmerder les riverains juste pour permettre à des gens pas capables d’anticiper un minimum leurs besoins de se faire livrer, oui, ça me dérange.<br /> Ico7liv:<br /> et pourtant, il n’y pas de plan pour contrecarrer les mcdo de prévu à Paris…<br /> Si McDo se met à s’installer dans des emplacement dont le PLU prévoit qu’ils sont destinés à tout sauf de la restauration, je pense pas que la mairie de Paris laisse faire (mais en fait on le saura pas, parce que justement McDo fait les choses dans le bon ordre, ils demandent l’autorisation d’abord, plutôt que de forcer le passage et d’ensuite venir pleurer parce qu’on leur a demandé de rebrousser chemin)…
Ico7liv
Je ne sais pas comment citer par paragraphe comme tu le fais, alors je vais répondre à la suite.<br /> NL/DE/UK<br /> Des articles de presse et de la contestation, on en trouvera toujours quelque soit la nouveauté. Le fait est que ces services prospèrent dans ces pays, n’ont pas de legislation « anti-darkstore » à gérer, et que le public urbain commence à les utiliser massivement.<br /> Livraison 30min/1h<br /> Je suis prêt à payer le prix qu’il faut, qu’il soit juste maintenant ou seulement plus tard, pour être livrés dans ces délais. Des entreprises sont prêtes à le proposer. Des personnes non-qualifiées ont un emploi en CDI grâce à cela. Anticipe tes achats de pates comme tu le souhaites, mais laisse vivre ceux qui souhaitent faire autrement, non ?<br /> Livraison 10min<br /> Dans les faits, ça fait depuis l’été dernier qu’ils ne garantissent plus cette promesse.<br /> « tu n’as pas besoin qu’un type en scooter fasse des kilomètres spécialement pour toi, ni d’un dark store. La livraison traditionnelle, avec une camionnette »<br /> La logistique de Getir/Gorillaz est bien + au point que celle des Carrefour/Leclerc livraison (produits manquants, produits oubliés, horaires ‹ larges › de livraison non respectés). Si ces nouveaux services séduisent, c’est aussi pour cela.<br /> Aussi, je me garde bien d’estimer ce dont « tu n’as pas besoin » dans ta vie, laisse moi aussi cette liberté.<br /> « car il est indéniable que de la livraison en 2 roues, c’est autrement plus dangereux qu’en VUL… » tu souhaites donc interdire également UE/Deliveroo … ?<br /> Niveau législation (AE vs CDI, dark-kitchens non surveillées par les autorités sanitaire…) et livraison (scooters thermiques vs. électriques, pression pour faire un maximum de courses vs. livraisons normales), ça devrait pourtant être ta priorité.<br /> Mcdo<br /> Je parlais des riverains qui se plaignent du bruits autour des dark-stores. A certains je leur souhaite que leur Gorillaz soit remplacé par un bon vieux Mcdo 7h-3h du mat conforme au PLU, histoire de rire un peu. C’est d’une hypocrisie totale. Si tu ne supportes pas ce type de bruit, tu ne vis pas à Paris, ou alors tu choisis un immeuble sans local commercial au RDC.
MattS32
Ico7liv:<br /> tu souhaites donc interdire également UE/Deliveroo … ?<br /> Alors d’abord, je n’ai pas parlé d’interdire Getir. Seulement de leur faire respecter la législation…<br /> Ensuite, dans le cas de Deliveroo/Uber le besoin d’une livraison rapide est bien plus justifié : ils livrent des plats chauds à consommer immédiatement. Pas des courses (le plus souvent…).<br /> Mais clairement par contre, faudrait les encadrer beaucoup plus : livreurs salariés et payés au temps, pas à la course, respect des moyens de livraison déclarés (genre pas un scooter ou une voiture quand on te promet une livraison en vélo…), interdiction des 2 roues thermiques, couverture sociale à la hauteur du niveau de risque pour les livreurs (notamment pour que l’employeur ne mette pas la pression sur les livreurs pour les faire aller vite…), contrôle de la légalité des véhicules (les 3/4 si ce n’est plus des livreurs Deliveroo/Uber ont des vélos relevant de la réglementation cyclomoteur, mais utilisés comme s’ils étaient de simples VAE), sanction employé + employeur en cas de non respect du code de la route… Et bien sûr, pour les salariés, des vrais CDI, sans licenciements massifs pour des motifs fallacieux hein…<br /> Et concernant les dark kitchens, je n’ai rien contre, mais à deux conditions : qu’elles soient uniquement sur des emplacements non prévus pour des commerces de proximité et qu’elles soient bien soumises aux mêmes contrôles que les cuisines de restaurants (je sais pas ce qu’il en est à Paris, mais à Lyon par exemple d’après ce que je sais les services sanitaires font bien aussi les dark kitchens).<br /> Ico7liv:<br /> La logistique de Getir/Gorillaz est bien + au point que celle des Carrefour/Leclerc livraison (produits manquants, produits oubliés, horaires ‹ larges › de livraison non respectés).<br /> Pour les produits manquants/oubliés, ça n’a aucun lien avec le mode de livraison (si ce n’est à la limite que statistiquement, sur des livraisons plus petites, puisqu’en scooter, tu as sans doute moins de risque d’oubli…), donc la meilleure gestion de stock de Getir pourrait tout aussi bien marcher avec des entrepôts dans les zones prévues pour.<br /> Pour la plage de livraison, là effectivement, c’est inévitablement moins précis. Mais ça aussi ça relève pour moi de l’anticipation…<br /> Ico7liv:<br /> Je parlais des riverains qui se plaignent du bruits autour des dark-stores.<br /> Là encore, je ne sais pas ce qu’il en est à Paris, mais dans ma ville, j’ai régulièrement entendu parler de bars et de restaurants sanctionnés suite à des plaintes du voisinage pour le bruit (la plus grosse que j’ai pu constater étant une fermeture administrative d’un mois), et du coup ils font en sorte de limiter les nuisances… À une époque, il y avait même des sonomètres installés dans certains coins sensibles.<br /> Et il y en a d’ailleurs encore un qui a été épinglé dans ma rue pas plus tard que la semaine dernière… Officiellement une épicerie, mais qui fait aussi régulièrement bar le soir. La semaine dernière, la police a débarqué à 21h30 pour le faire fermer. Sans doute suite à un appel d’un riverain, vu qu’ils sont directement arrivés avec deux voitures, donc ce n’était pas une simple patrouille.<br /> Par contre ce qui ne manque pas, c’est les livreurs en scooters qui réveillent toute une rue piétonne à minuit… Mais là c’est un reproche qui ne s’applique effectivement pas à Getir, puisqu’ils roulent en électrique.
Korgen
Peut être qu’il y a des exceptions à Paris. Je ne fais que décrire ce que je vois dans ma petite ville de 15 000 habitants, et quand je vois comment ils font ici j’ose pas imaginer comment se comportent ces chairs à macadam dans les villes de + de 100 000.
Ico7liv
Leur faire respecter la législation, droit du travail, couverture sociale : on est d’accord là dessus.<br /> Je déplore uniquement ce revirement concernant la qualification d’entrepots vs magasins.<br /> D’ailleurs, pourquoi fermer alors qu’ils pourraient installer un comptoir ridicule de « à emporter » pour faire sauter la dénomination d’entrepot ?<br /> Peut-être comme tu l’avances, que les soucis de ce business-model ne sont pas que sur cet aspect légal.<br /> Concernant la logistique :<br /> C’est justement l’essort de ces darkstores qui a provoqué un léger mieux dans la logistique des services de livraison old-school. Carrefour Sprint via UE est presque convenable aujourd’hui. Mais non, le reste n’est pas au niveau, et est dans une inertie totale depuis des années.<br /> Chronopost Fresh : bloque un créneau de 3h, pour que le camion se pointe une fois sur 2 avant ou après ce créneau. Camion qui roule à 80km/h dans les ruelles, et se gare sur les pistes cyclables + éventuel combo avec le trottoir. Comme tous les autres. Ce n’est pas un service, c’est une blague.<br /> Getir, ses entrepots de proximités, et ses scooters électriques, c’est une dimension parallèle.<br /> J’estime que dans une ville de la densité de Paris, on peut avoir une meilleure qualité de service, et c’est précisément ce qu’on apporté ces nouveaux services. C’est même type de schéma que le uber vs. taxis. Aujourd’hui plus grand monde ne voudrait se passer de la (relative) qualité de service des VTC.<br /> Bruits :<br /> Là aussi on est d’accord au final. Dans une grande ville, le bruit habituel devant un mcdo + celui des scoot UE/Deliveroo est sans commune mesure avec celui devant les darkstores.<br /> Et enfin, avis purement personnel, si on n’a pas une tolérance + élevée au bruit, il ne faut pas habiter à Paris… En 15 ans quasiment toutes les petites salles de concerts/caves ont fermées à cause des plaintes de riverains qui achètent un bien une fortune et s’étonnent ensuite qu’il y avait de la vie sociale autre qu’un supermarché à côté de chez eux.<br /> Si on ne veut pas être dérangé par toute cette effervescence, il y a quand même + de 99% du territoire qui n’est pas concerné par l’agitation des foules et encore moins Getir &amp;co.
MattS32
Ico7liv:<br /> Peut-être comme tu l’avances, que les soucis de ce business-model ne sont pas que sur cet aspect légal.<br /> Pour moi fondamentalement le souci c’est le coût de la livraison en fait.<br /> Du fait de la livraison en 2 roues, forcément, le montant moyen du panier est relativement faible, la capacité d’emport étant limitée. Et c’est sans doute encore accentué par le côté « course de dernière minute ».<br /> Et du coup, sur un petit panier, c’est compliqué de dégager assez de marge sur les produits pour payer le livreur, son matériel, l’entrepôt, les invendus…<br /> Déjà Deliveroo et Uber, ils ne sont pas rentables, alors qu’ils payent leurs « employés » au lancer pierre, avec une couverture sociale au rabais et n’ont quasiment aucun frais logistique à supporter, ces frais étant supportés par les partenaires, qui peuvent éventuellement se rattraper sur d’autres trucs si la tranche Deliveroo/UE de leur activité est peu rentable. Alors pour des boîtes dont les livreurs sont salariés, avec les véhicules à fournir et entretenir, les entrepôts à tenir, etc… j’ai vraiment du mal à voir comment ils peuvent être rentable sans facturer la livraison et sans trop gonfler les prix des produits…<br /> Donc pour moi actuellement il y a très probablement une forme de dumping de la part des acteurs en place, ils tournent à perte tout en essayant de faire perdre des marchés au concurrents, dans l’espoir d’être dans quelques années le seul survivant et de pouvoir alors gonfler les prix sans perdre les clients, devenus accros au service.
Ico7liv
Le cout de la livraison :<br /> 2€ chez Getir<br /> 3€ chez Flink (dégressif a partir de 25€ de commande)<br /> Un livreur ne part presque jamais avec une seule commande, mais en général 2 ou 3, dans une zone de livraison réduite.<br /> Par heure, au doigt levé, je dirais qu’un livreur ‹ rapporte › entre 8 et 18€ / heure de frais de livraison, allez retours entrepôts compris.<br /> Évidemment ces frais sont aussi reportés dans le prix des produits. Je ne pense pas que le free-money non-éternel soit là, mais plutôt dans les bonus de bienvenue (peu de moyens techniques mis en place pour éviter les abus, contrairement à UE)<br /> Quand UE/deliv met en place un abonnement ONE/Plus à 3€/mois pour avoir la livraison illimitée, c’est juste un prix psychologique pour inciter le client à commander tout le temps. Pour moi, je ne pense pas que le coût de la livraison soit le vrai problème de ce business-model. Encore moins pour des courses, de nature, redondantes.
MattS32
Ico7liv:<br /> 2€ chez Getir<br /> 3€ chez Flink (dégressif a partir de 25€ de commande)<br /> Ça c’est le prix facturé au client, pas le coût…<br /> Ico7liv:<br /> Par heure, au doigt levé, je dirais qu’un livreur ‹ rapporte › entre 8 et 18€ / heure de frais de livraison,<br /> S’il rapporte entre 8 et 18€/heure en prix de livraison, clairement ce n’est pas rentable, il faut gonfler le prix des produits (et sur des petits paniers, parce que si le livreur part avec 3 commandes, ça peut pas être 3 très grosses commandes…). Parce que rien qu’en salaire + charges, tu es déjà à 12€/heure, sans compter la mutuelle, le CE, etc… Rajoute à ça le coût du scooter, qui doit être de l’ordre de 10-15cts/km, les assurances, les pannes, etc… Et bien sûr la TVA de 20% (donc si ta fourchette de 8-18€ au doigt mouillé c’est sur la base des montants facturés aux clients, ça fait déjà plus que 6.67-15€ HT…).<br /> Et même pour le client, les 2€ facturés, quand tu vois que le panier moyen est de l’ordre de 20€, ça fait quand même déjà du 10% de surcoût, en plus du surcoût sur les produits eux même (j’ai fait une petite comparaison vite fait, pour une livraison à une adresse parisienne, entre Getir et une enseigne de livraison « traditionnelle », sur dix produits 9 étaient plus chers chez Getir, avec un écart le plus souvent entre 5 et 15%)… Ce qui est énorme…<br /> C’est sûr que pour certains ça passe crème, mais à l’heure où on constate que sous l’effet de l’inflation une part non négligeable de la population serre la ceinture et se restreint sur l’alimentaire, des services qui reviennent 15-20% plus cher, ça me semble peu viable… Ce qui les sauve aussi pour l’instant, c’est sans doute justement le petit panier moyen, qui fait qu’on se rend moins bien compte du surcoût, à force de dépenser des petites sommes… Mais au bout d’un moment, on fini toujours par s’en rendre compte…
Ico7liv
A Paris, les Franprix et les Monop prospèrent, alors bon, les éventuels 15% de Getir par rapport à Leclerc
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet