Impossible Instant Lab : sortir des Polaroid de son téléphone, c'est possible

0
The Impossible Project n'a plus rien du projet aujourd'hui, d'ailleurs la société se nomme désormais Impossible tout court. Reprendre la dernière usine de fabrication de film à la fermeture de Polaroid était un projet audacieux, maintenant Impossible est passé à la vitesse supérieure. L'Instant Lab, financé via un Kickstarter en 2012, est devenu réalité. Et c'est une drôle de machine, qui sort des photos instantanées sur film Polaroid depuis un simple smartphone ou une tablette.

L'Instant Lab est, comme son nom l'indique (presque), une sorte de laboratoire de photos instantanées. Plus exactement, l'appareil ressemble à une chambre photographique à soufflet, sauf que le film négatif est remplacé par de l'instantané Impossible et la scène à photographier par l'écran du smartphone ou de la tablette. C'est la lumière produite par le rétro-éclairage de ces derniers qui va passer dans la chambre, traverser l'optique et venir se poser sur le film. L'optique est un groupe en verre à quatre éléments, avec une focale de 35 mm et une ouverture de f:10,6, spécialement fabriqué au Japon pour Impossible.



La chambre en plastique rigide se télescope : rentrée, l'objet devient assez compact et donc transportable (Impossible livre une petite housse), sortie, elle devient une sorte de poutrelle capable de supporter smartphone ou tablette. L'Instant Lab est sinon composé d'une tirette en métal qui n'est autre que l'obturateur — on ne peut plus manuel pour le coup — et d'un logement pour les cassettes de film avec le mécanisme habituel d'expulsion des instantanés. En dépit de la présence de batterie dans les cassettes de film Impossible, l'Instant Lab intègre sa propre batterie rechargeable de 1150 mAh. Il reste le système de capture, composé du plateau avec trois dômes caoutchoutés servant de repères et l'application Impossible (iOS et Android).

L'Instant Lab de Impossible
L'Instant Lab de Impossible
L'Instant Lab de Impossible
L'Instant Lab de Impossible
L'Instant Lab de Impossible
L'Instant Lab de Impossible
L'Instant Lab de Impossible
L'Instant Lab de Impossible


Au sein de l'application, on choisit ou capture sa photo, on recadre au format carré, on renseigne le type de papier et on applique éventuellement quelques retouches (luminosité, contraste, saturation et teinte automatique). Il ne reste plus qu'à valider et à déposer le smartphone ou la tablette correctement sur la plateforme. Impossible recommande un téléphone ou une tablette avec une résolution supérieure à 300 ppp. Un son spécifique vous indique que le téléphone est correctement posé, vous pouvez alors ouvrir l'obturateur. Un deuxième vous dit quand le refermer, c'est fini : il faut appuyer sur le bouton d'éjection de la photo et attendre, entre 2 et 35 minutes selon le type de film.

Page d'accueil de l'application Impossible
Réglages d'image proposés dans l'application
L'application affiche plusieurs tutoriels avant qu'on lance une exposition
Le rendu colorimétrique est un peu fade
on a l'impression que le Polaroid sort déjà vieux


Les résultats sont... du Polaroid. Le rendu est doux en matière de netteté mais aussi de colorimétrie : les films Impossible apparaissent bien délavés, tandis que les blancs jaunis donne un aspect déjà vieilli au cliché. Bon, ceci étant dit, ce n'est pas la précision qu'on va chercher dans de l'instantané. Et au moins ça donne un style. Non le véritable inconvénient, c'est plutôt la durée interminable de développement des photos couleur : 35 minutes, c'est pas franchement de l'instantané. Impossible travaille toutefois sur une nouvelle formule pour la couleur, comme il l'a déjà fait avec son film 2.0 noir et blanc, qui se révèle en 2 minutes (c'est une durée minimum, en vrai, la photo se stabilise plutôt autour des 10 minutes). Maintenant, si on fait fi du prix élevé de l'appareil (199 euros) et des recharges de film (20 euros les 8 poses), l'Instant Lab est une machine originale et sympathique. Sans équivalent, elle suscitera forcément l'étonnement de votre entourage.
Haut de page