Panasonic Lumix LX5 : même recette mais meilleurs ingrédients pour le compact expert

21 juillet 2010 à 16h49
0
Panasonic a aujourd'hui annoncé le renouvellement d'une partie de sa gamme de compacts numériques. Après s'être focalisé sur le marché porteur du compact à objectifs interchangeables, en lançant le GF1 puis les G2 et G10, le leader du compact lance maintenant le LX5 (le chiffre 4 portant malheur aux japonais), deux ans à nouveau après son prédécesseur.

0140000003391538-photo-panasonic-lumix-lx5.jpg

Le nouveau Panasonic Lumix DMC-LX5 reprend la recette du LX3 et en améliore certains ingrédients, en particulier ceux qui étaient les plus critiqués. Le nouveau modèle bénéficie ainsi d'un zoom plus puissant, puisqu'on passe d'un zoom 2,5 fois (équivalent à un 24-60 mm) à un 3,75 fois (équivalent à un 24-90 mm). Toujours stabilisé, il reste aussi lumineux (f/2,0) en position grand angle et perd naturellement un demi-diaphragme en position téléobjectif (f/3,3 contre f/2,8).

On retrouve un capteur CCD relativement grand, de 1/1,63 pouce contre environ 1/2,4 pouces sur la majorité des compacts, à 10,1 millions de pixels. Si ces caractéristiques sont identiques à celles du capteur du prédécesseur, le fabricant affirme en avoir amélioré la sensibilité de 31 % et la saturation de 38 %. Il reste naturellement multi-aspect et permet de bénéficier du grand angle en format 4/3, 3/2 ou 16/9, mais pas au nouveau format carré du sélecteur.

Ce nouveau capteur est associé à une variante de la puce de traitement Venus Engine FHD. Celle-ci participe activement à la réduction du bruit et permet désormais de filmer au format AVCHD Lite, à défaut de passer au Full HD 1080p et au son stéréo, le capteur étant limité au 720p.

Sur le plan de l'ergonomie enfin, le LX5 s'inspire du GF1 en héritant tout particulièrement du bouton d'enregistrement vidéo dédié, de la molette cliquable, mais aussi et surtout du port d'extension qui permet d'ajouter le viseur électronique introduit avec le GF1 à la longue liste d'accessoires optionnels.

Voici pour conclure un extrait de la fiche technique du Panasonic Lumix DMC-LX5 :
  • Capteur CCD 1/1,63 pouce à 10,1 millions de pixels
  • Zoom 3,75 fois stabilisé Power OIS équivalent à un 24-90 mm f/2,0-3,3
  • Sensibilité de 80 à 3200 ISO en pleine définition, 6400 à 12800 ISO en définition réduite
  • Photo à 2,5 images par seconde en pleine définition, à 10 images par seconde en définition réduite
  • Vidéo en 1280 x 720 pixels à 30 images par seconde, format AVCHD Lite jusqu'à 17 Mbps avec son monaural
  • Écran LCD à rétro-éclairage à LED de 3 pouces à 460 000 points
Le Panasonic Lumix LX5 sera commercialisé en France au mois de septembre au prix public de 500 euros.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet