Firefox 45 disponible : partage et synchronisation des onglets

La fondation Mozilla annonce la publication d'une nouvelle mouture de son navigateur Firefox. Ce dernier passe en version 45 et propose notamment une optimisation de la fonctionnalité Hello actuellement en bêta.


Avec Firefox Hello, les ingénieurs de Mozilla planchent sur une messagerie universelle accessible directement au travers du navigateur. Basée sur les standards en cours de validation du W3C, elle fonctionne sur n'importe quel navigateur compatible et ne nécessite donc aucun plugin. Au fil des versions, Hello évolue avec toujours plus de fonctionnalités.

Avec Firefox Hello, il est possible de créer un salon de discussion associé à un lien qu'il suffira de partager. Les participants seront en mesure d'établir une communication audio et vidéo, ou simplement d'envoyer un message texte. Avec Firefox 39, Mozilla a ajouté la possibilité de partager son écran avec son interlocuteur, par exemple pour offrir un service de support à distance.

Dans la toute dernière version de Firefox, Hello propose désormais de partager les onglets en cours de lecture avec l'interlocuteur. Il sera alors possible d'effectuer des sessions de surf synchronisées, de discuter d'une vidéo en streaming mais aussi de travailler sur un même document édité en ligne.

Notons par ailleurs que les onglets consultés sur n'importe quels appareils sont synchronisés avec le compte Firefox et présentés au sein de la barre d'adresse lorsqu'une requête est effectuée. D'ailleurs, un nouveau bouton est présenté à droite de la barre d'adresse pour lister les derniers onglets consultés sur d'autres terminaux.

firefox banner


Comme précédemment annoncé, Mozilla retire par ailleurs le gestionnaire d'onglets groupés. Initialement connu sous le nom Panorama puis Tab Candy, le dispositif permettait de créer des ensembles d'onglets thématiques présentés de manière visuelle sous la forme de miniatures. Mozilla souhaite effectivement faire le ménage en retirant toutes les options les moins utilisées.

Notons au passage l'intégration des interfaces de programmation Push ainsi que les Web Speech API.

Téléchargez :

Télécharger Mozilla Firefox pour Windows.
Modifié le 12/05/2016 à 12h43
Commentaires