le vendredi 08 février 2013

Firefox : H.264 en standard dans les dernières versions préliminaires

Firefox a franchi un nouveau cap en matière de prise en charge du H.264 et d'autres codecs propriétaires. Ils sont effectivement décodés d'origine par les toutes dernières versions préliminaires pour Windows depuis hier soir.

Logo Firefox Nightly

Dans une actualité détaillant les tenants et aboutissants de la prise en charge de codecs propriétaires par un logiciel libre, nous relations fin décembre que Firefox reposerait désormais sur les décodeurs des systèmes d'exploitation pour ces derniers.

Depuis le 7 février 2013, Firefox Nightly pour Windows exploite la plateforme multimédia Microsoft Media Foundation, sur laquelle repose notamment Windows Media Player, par défaut. Il n'est plus nécessaire de l'activer explicitement au travers d'une obscure page de préférences comme c'était le cas depuis fin décembre. Avec Windows 7 et ultérieur, le navigateur peut donc lire d'origine de la vidéo AVC et de l'audio AAC ou MP3 à l'aide du standard HTML5 et de ses balises video et audio, et plus seulement à l'aide d'un plugin comme le Flash Player d'Adobe. L'accélération matérielle est encore partielle, mais elle devrait être complète « dans quelques mois ».

Logo HTML5

Les nightlies sont pour rappel les toutes dernières versions en développement d'un logiciel, compilées quotidiennement. Potentiellement instables, elles ne sont pas destinées aux utilisateurs finaux mais aux développeurs. Elles présagent de ce que les prochaines versions seront.

En l'occurrence, sur Windows la prise en charge native des codecs propriétaires devrait se concrétiser avec Firefox 22, dont la version finale est attendue aux environs du 25 juin. Sur Linux, GStreamer pourrait remplir les mêmes fonctions, mais des problèmes dépendant de ce dernier l'empêchent. Aucune date n'est communiquée. Enfin, OS X n'est tout simplement pas encore évoqué.
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )