Firefox détrône IE en Europe en décembre

Firefox 3 logo
Voilà une année qui commence plutôt bien pour la fondation Mozilla. Selon le cabinet d'analyse StatCounter, au mois de décembre en Europe, Firefox aurait devancé Internet Explorer pour la première fois.

Selon les données récupérées par la firme spécialisée dans les outils d'analyse de trafic, le navigateur de Mozilla aurait enregistré 38,11% de parts de marché devant Internet Explorer (37.52%). « C'est la première fois qu'IE est détrôné de la première place dans un territoire aussi vaste », explique Aodhan Cullen, PDG de StatCounter. Il ajoute : « Il semblerait que cela soit dû à la montée de Google Chrome qui vole des parts de marché à Internet Explorer tandis que Firefox maintien son taux ».

Reste qu'en comparaison à l'année dernière les deux applications enregistrent une baisse. En décembre 2009 Firefox affichait un taux de 40,8% et IE de 44,84%. Le navigateur de Google, en revanche est passé de 5.06% à 14.58% en douze mois. Selon M. Cullen Il s'agirait du fruit de la collaboration avec les autorités européennes et la mise en place du fameux « ballot screen » permettant aux utilisateurs de Windows de choisir leur navigateur par défaut.

Aux Etats-Unis, le navigateur de Microsoft retiendrait toujours 48,92% de part de marché devant Firefox (26,7%), Chrome (12,82%) et Safari (10,16%).

FF>IE
Modifié le 12/07/2012 à 09h52
Commentaires