🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Brave : vous pensiez que le navigateur bloquait déjà tout ce qu'il fallait ? Il y a du nouveau

01 mars 2023 à 08h00
18
© bangoland / Shutterstock
© bangoland / Shutterstock

Le navigateur Brave va, dans sa prochaine mise à jour Windows et Android, inclure de nouvelles options permettant de bloquer les pop-up invitant à ouvrir une page dans une application donnée.

La version 1.49 pour Android et Windows aura également pour objectif de mieux protéger les utilisateurs de Brave contre les attaques de type « pool-party ».

Des redirections considérées comme nuisibles

La mise à jour 1.49 du navigateur open source Brave, qui concerne les versions Windows et Android, introduira un blocage des fenêtres pop-up invitant les utilisateurs à ouvrir une page dans une application dédiée. Par exemple, si vous consultez une page Reddit, une fenêtre peut s'ouvrir pour vous proposer de la consulter dans l'application Reddit.

Pour les développeurs de Brave, ces pop-up sont nuisibles, car elles font sortir les utilisateurs du navigateur, contournant ainsi toutes les mesures de protection mises en place. Comparables aux pop-up proposant de recevoir des notifications, les fenêtres « Ouvrir dans l'application » offrent la possibilité aux développeurs des applications de librement collecter un certain nombre de données.

Déjà bloquées dans la version iOS depuis la mise à jour 1.44, ces fenêtres pourront toutefois être conservées si la liste de filtres intitulée Fanboy's Mobile Notifications List est réactivée dans les paramètres. En parallèle, Brave profitera de cette nouvelle mise à jour pour prendre partiellement en charge les filtres cosmétiques procéduraux, qui permettent de choisir les éléments à masquer lors du blocage des publicités. Pour rappel, le navigateur avait déjà mis en place un blocage du consentement des cookies.

Brave veut mettre fin aux « pool-party »

D'après Brave, la mise à jour 1.49 du navigateur permettra également aux utilisateurs de se protéger contre les attaques de type « pool-party ». Si vous ignorez de quoi il s'agit, on parle d'une attaque informatique au cours de laquelle les pirates traquent un utilisateur d'un site à l'autre. Ce faisant, les pirates peuvent créer des canaux secondaires et ainsi contourner les systèmes de protection de la vie privée.

Organisées en groupe et ne nécessitant qu'une quantité limitée de ressources partagées, ces attaques « pool-party » peuvent être très puissantes et sont un véritable fléau pour les navigateurs modernes. Brave n'y échappe visiblement pas, et la prochaine mise à jour devrait limiter leur impact.

Brave donne enfin quelques indications au sujet de la mise à jour 1.50 pour Android. On apprend que les équipes souhaitent empêcher les sites de traquer et d'analyser le comportement des utilisateurs en se référant à la taille de l'écran des appareils. Pour ce faire, Brave communiquera des valeurs aléatoires et appliquera le même procédé aux données de géolocalisation.

Brave
  • Respect et protection de la vie privée
  • Interface et ergonomie soignée
  • Le plus rapide du marché

Brave se positionne comme le gardien de votre confidentialité sur le web. Doté d'un bloqueur de publicités et de traqueurs intégré, ce navigateur vous assure une navigation respectueuse de votre sphère privée. Mais Brave ne s'arrête pas là : il brille également par ses performances élevées, surpassant Google Chrome en vitesse d'affichage des pages jusqu'à trois fois. Multiplateforme, Brave est accessible sur Windows, macOS, Linux, Android et iOS, facilitant ainsi son adoption sur l'ensemble de vos appareils.

Brave se positionne comme le gardien de votre confidentialité sur le web. Doté d'un bloqueur de publicités et de traqueurs intégré, ce navigateur vous assure une navigation respectueuse de votre sphère privée. Mais Brave ne s'arrête pas là : il brille également par ses performances élevées, surpassant Google Chrome en vitesse d'affichage des pages jusqu'à trois fois. Multiplateforme, Brave est accessible sur Windows, macOS, Linux, Android et iOS, facilitant ainsi son adoption sur l'ensemble de vos appareils.

Mallory Delicourt

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellemen...

Lire d'autres articles

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellement de jeux à faire que j'ai dû créer un tableur. Rédacteur newseur depuis 6 ans, j'aime faire vivre l'actualité aux lecteurs.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (18)

fredmc
Ce navigateur a l’air bien mais je n’y arrive pas. Je l’ai essayé au bas mot 3 fois je reviens toujours à firefox …
stefane
Dommage pour toi
sylvebarbe78
Excellent navigateur. Je l’utilise depuis des années avec satisfaction.
louchi
Sur Android, il est super rapide. Couplé à un DNS privé qui bloque les pubs, c’est le jour et la nuit entre un tel sous Android avec Chrome et sans bloqueur de pubs.
ChoucrouteGarnie
Je reste aussi sur Firefox, après l’avoir testé sur Windows et Android. Dans ce dernier cas, le fait de pouvoir installer des modules complémentaires, dont un bloqueur de pubs et un bloqueur de scripts, reste pour moi le point majeur.
Freya
Je faisais pareil au début, revenir à Firefox. J’ai fini par adopter Brave, mais en navigateur secondaire, le principal reste et restera Firefox. Sinon tu l’utilises en secondaire en complément de Firefox.<br /> Pour celles et ceux que ça intéressent, sous Firefox y’a moyen d’installer une extension contre :<br /> « On apprend que les équipes souhaitent empêcher les sites de traquer et d’analyser le comportement des utilisateurs en se référant à la taille de l’écran des appareils. »<br /> Cette extension se nomme Chamelon et seulement sous Firefox :<br /> addons.mozilla.org<br /> Chameleon – Adoptez cette extension pour 🦊 Firefox (fr)<br /> Télécharger Chameleon pour Firefox. Spoof your browser profile. Includes a few privacy enhancing options.<br /> A WebExtension port of Random Agent Spoofer.<br /> Elle permet de faire du spoofing et d’injecter des informations trompeuses au sujet de votre navigateur, écran, OS, etc, et parmi tant d’autres options protégeant votre vie privée.
themancool87_1_1
sous Brave depuis quelques années déjà sur PC fixe.<br /> Puis installé sur Android, puis pc pro.<br /> J’ai déjà testé FF et Chrome… FF trop lourd, Chrome trop curieux.<br /> Opera sympa, mais je ne m’y suis jamais fait.<br /> Brave est devenu de + en + fiable (la synchronisation à un moment n’était franchement pas user-friendly et pas toujours fonctionnelle)<br /> Bref. C’est Brave.
yeerum
Bah, j’attends toujours la fonction playlist déjà disponible sur iOs depuis quasiment un an.<br /> Zéro com. dessus
supernova64
En même temps, Brave c’est du Chromium, contrairement à Firefox. Et comme Chromium est le composant logiciel qui fait tourner Chrome et Edge (entre autres), qui sont des navigateurs qui espionnent, c’est compréhensible qu’il n’ait pas trop confiance en Brave, même s’il a un but différent.
Bondamanmanw
Ils ont enfin décidé de le mettre à jour ce navigateur, la dernière maj remonte à …?<br /> A se demander s’il est suivi !
cocotropico
Comme tout navigateur basé sur Chromium, il bénéfice d’une mise à jour tous les mois
Bondamanmanw
Bizarre, à chaque fois que je fais à propos pas de maj, en est tu bien sur ?
cocotropico
Absolument, la dernière mise à jour date du 23 février pour le canal stable (les bêta et dev sont quasi mise à jour tous les jours, mais moins stable… quoique)
LeChien
Mon choix, pour arrêter avec Firefox, s’est porté sur Vivaldi.<br /> C’est basé sur chromium aussi.<br /> Ils poussent un peu vite (parfois) des nouvelles fonctionnalités pas complétement abouties mais étant donné qu’ils mettent à jour avec un très bon rythme c’est sans doute le revers logique.<br /> Sur macOS, je suis plus mitigé. La gestion au niveau fenêtres fait le minimum syndical.<br /> Sur debian, RAS fonctionnement. Par contre le gestionnaire de mots de passe n’est pas protégé (sur les autres OS, il demande le mdp session pour afficher en clair une entrée).<br /> Couplé à un pihole, ça fait le café (et vpn maison si je suis sur un réseau incertain).
phoenix2
Le meilleur navigateur jusqu’à maintenant quoi qu’en disent certains !!
Blap
Les maj sont souvent tres transparentes. Tu as du en avoir un paquet sans meme t’en rendre compte
Bondamanmanw
Je pense aussi.
DuxBellorum
Ah c’est génial, c’est clair que ces bannières c’est une vraie plaie… Brave a toujours une longueur d’avance sur les autres.
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet