Audi A6 Avant E-tron : prête à révolutionner le segment des breaks électriques en 2024

17 janvier 2024 à 07h41
16
De la bouche même du chef du design Audi, le futur Audi A6 Avant E-Tron sera très proche du concept. ©Audi
De la bouche même du chef du design Audi, le futur Audi A6 Avant E-Tron sera très proche du concept. ©Audi

L'Audi A6 Avant E-tron, la version électrique tant attendue de l'Audi A6 E-Tron, est sur le point d'être dévoilée cette année, promettant jusqu'à 700 km d'autonomie, une charge ultrarapide et un design qui risque de faire chavirer le cœur des amateurs.

La transition vers l'électrique pourrait prendre une nouvelle dimension avec l'arrivée imminente de l'Audi A6 Avant E-tron. Ce modèle, qui finalise ses derniers développements et commence à tourner presque sans camouflage, se prépare à rivaliser avec la future BMW i5 Touring.

Audi A6 Avant E-Tron Concept ©Audi
Audi A6 Avant E-Tron Concept ©Audi

Un design très proche du concept


Le prototype de la nouvelle A6 Avant E-tron, aperçu sur les routes allemandes, révèle un langage de design très inspiré du Concept A6 Avant E-tron dévoilé en 2022. Le véhicule arbore des feux de jour fins, une grande calandre avant, des caméras en remplacement des rétroviseurs traditionnels et des feux arrière redessinés avec une barre lumineuse encore masquée. Des poignées de porte intégrées dans la carrosserie et de nouvelles jantes aérodynamiques optimisées complètent la silhouette. Évidemment, il faudra attendre la véritable annonce pour juger de la réussite ou non de son esthétisme, mais en tout cas, il sera l'un des premiers modèles du constructeur à présenter le nouveau langage stylistique de la marque et sera parmi les premiers breaks premium électriques sur le marché.

Le designer d'Audi, Phillipp Römers, a déclaré : « Nous avons une longue tradition de breaks très sportifs et très émotionnels. C'est une tradition qui est vraiment dans nos racines et que nous voulons continuer, donc pour nous, en tant que designers, c'est toujours fantastique de travailler sur ce type de carrosserie, car c'est la combinaison parfaite entre l'utilitaire et un design expressif ».

Audi A6 Avant E-Tron Concept ©Audi
Audi A6 Avant E-Tron Concept ©Audi

Une plateforme PPE qui ouvre le champ des possibles

Bien qu'Audi n'ait pas encore divulgué les détails du groupe motopropulseur, l'A6 Avant E-tron devrait être basée sur la Premium Platform Electric (PPE), développée en partenariat avec Porsche. Cette plateforme sera également utilisée pour le nouveau Porsche Macan EV et l'Audi Q6 E-tron. Les spécifications de l'A6 devraient être similaires à celles du Q6 E-tron basé sur la PPE, offrant une batterie de 100 kWh pour alimenter un moteur de 396 ch, (dans la version 55), avec une architecture de charge de 800 V pour une charge plus rapide.

La gamme proposera des configurations à double moteur axées sur la performance et des variantes à propulsion arrière orientées vers l'autonomie, avec des temps pour le 0 à 100 km/h en dessous des 4 secondes. Un successeur électrique de l'Audi RS6 Avant pourrait offrir plus de 600 ch, comme le suggère le Porsche Macan EV techniquement similaire.

Surtout, la plateforme PPE permet d'intégrer une batterie d'environ 100 kWh, offrant une autonomie revendiquée de 700 km. Elle peut se charger à un taux de 270 kW, permettant de gagner 300 km d'autonomie en seulement 10 minutes de recharge.

Audi A6 Avant E-Tron Concept ©Audi
Audi A6 Avant E-Tron Concept ©Audi

De l'espace à bord

L'Audi A6 Avant E-tron mesurera, selon nos informations, 4,96 m de long, 1,96 m de large et 1,44 m de haut, ce qui donne approximativement les mêmes dimensions que son prédécesseur thermique.

Marc Lichte, chef du design chez Audi, a déclaré que l'A6 E-tron « sera lancée trois ans après l'E-tron GT et son design sera plus épuré, plus simple et très proche du concept car ».

En outre, comme la batterie est placée à plat et disposée à travers le châssis, l'A6 Avant E-tron est censée offrir des dimensions intérieures et une capacité de chargement largement comparables à l'A6 actuelle, avec même, selon les dires du responsable marketing produit, Niko Martens : « plus de marge de manœuvre et de flexibilité, non seulement dans le coffre mais aussi à l'avant pour un éventuel frunk ». Aussi, la taille de l'empattement permet de laisser supposer plus d'espace pour les jambes, surtout à l'arrière.

Un intérieur spacieux ©Audi
Un intérieur spacieux ©Audi

Le début d'une gamme tout électrique ?

Audi a confirmé que la plateforme PPE sera également utilisée dans les segments immédiatement inférieurs et supérieurs à l'A6, ce qui signifie que les Audi A4 et Audi A8 pourront également reposer sur cette plateforme. Audi prévoit en effet de lancer la nouvelle A8, également cette année, qui sera très proche du concept Grandsphere de 2021. Marc Lichte a également laissé entendre que le nouveau concept Audi Activesphere pourrait devenir une version Allroad 2.0 de la prochaine Audi A7 en 2027.

Audi A6 Avant E-Tron Concept ©Audi
Audi A6 Avant E-Tron Concept ©Audi

Enfin, notons que la flexibilité de la plateforme PPE pourra permettre au constructeur de la décliner sur tout une gamme de véhicule qui va au-delà du SUV.

« Les véhicules électriques seront désormais également attractifs pour les clients qui préfèrent des concepts automobiles au-delà du segment des SUV» renchérit Niko Martens. Toutefois pas un mot pour le moment sur les successeurs électriques des Audi TT et Audi R8.

Source : Autocar

Fred Delavie

Journaliste auto-moto, spécialiste des nouvelles technologies et de leur usages. Je décortique au quotidien l'actualité des constructeurs et analyse les tendances des nouveaux acteurs de la mobilité d...

Lire d'autres articles

Journaliste auto-moto, spécialiste des nouvelles technologies et de leur usages. Je décortique au quotidien l'actualité des constructeurs et analyse les tendances des nouveaux acteurs de la mobilité dans un monde en transition. Aime trop conduire et drifter pour laisser ça à une voiture autonome.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

cpicchio
Enfin une voiture qui n’est pas un nième SUV avec ici, une ligne fluide qui permettra d’augmenter l’autonomie !
tfpsly
Oui mais quasiment 5m de long et 2m de large.
zoup01
c’est sur que c’est pas le truc idéal pour la ville …<br /> pour autant, cela me conviendrait plutôt bien. (pas sur que mon banquier soit d’accord )
Azarcal
Belle ligne en effet, mais la taille des roues ???!!! C’est le dessin d’un concept car ok, mais aujourd’hui, beaucoup de vehicules ont des diametres de roues qui grevent l’autonomie aussi, en plus d’un CX d’armoire Normande.
twist_oliver
comme à l’avant, c’est pour le look bodybuildé : les clients ne sont pas encore prêts à avoir une voiture lisse comme une tesla.
Ducatevo
Ils sont gentils chez Audi, et tant mieux si les berlines reviennent sur le devant de la scène. Y’en à marre de toutes ces boîtes à chaussures de SUV !!! Mais des berlines à plus de 100000 balles, on s’en fout !!!
StephaneGotcha
Bel avant. Audi pourrait renouer avec des beaux designs comme à l’époque de la première A5, mais …<br /> Toutes ces photos sont celles d’un concept car. Combien de fois les marques nous ont promis un modèle de série «&nbsp;très proche&nbsp;» du concept qui finalement en était assez loin. Perso les seuls modèles de série proche de leur concept dont je me rappelle c’est la Peugeot RCZ et la jaguar F-Type très proche de son concept CX-16.
Palou
Ducatevo:<br /> Y’en à marre de toutes ces boîtes à chaussures de SUV<br /> Le non-choix d’une personne n’est pas le choix des français en général, tu n’aimes pas ou tu n’as pas l’argent ok, mais de la même façon je pourrai dire «&nbsp;y en a marre de tous ces commentaires inutiles&nbsp;»
userresu
Je pense qu’il le dit dans le sens «&nbsp;les constructeurs ne proposent quasiment plus que ce type de carrosserie&nbsp;» ; et je dois dire que je partage son avis<br /> Un break comme celui-là peux s’avérer plus pratique qu’un SUV dans certaines situations ; aujourd’hui on a l’impression que la carrosserie SUV a tout cannibalisé<br /> Dernier exemple en date, le Renault Espace qui, d’un monospace, s’est transformé en SUV
tfpsly
userresu:<br /> Je pense qu’il le dit dans le sens « les constructeurs ne proposent quasiment plus que ce type de carrosserie » ; et je dois dire que je partage son avis<br /> Oui mais pourquoi ? Parce que les espaces et breaks ne se vendent plus, justement. Les acheteurs de voitures neuves ne sont plus assez intéressés par ces carrosseries. Donc elles disparaissent de l’offre. Ademe - répartitions ventes par type de carrosserie<br /> image754×385 28.7 KB<br /> FichesAuto - Immatriculations de voitures neuves par carrosserie<br />
cpicchio
Ils avaient résisté avec le 5 qui était entre les deux mais qui s’est mal vendu.<br /> Comme toute mode, le SUV passera, surtout qu’objectivement, cela ne répond à aucun besoin par rapport à ce qui existait avant tout en dégradant les prestations.
zoup01
userresu:<br /> les constructeurs ne proposent quasiment plus que ce type de carrosserie » ; et je dois dire que je partage son avis<br /> Ce qui est faux…<br /> Une Megane existe en berline et break ( estate), et en version suv ( australe)<br /> Idem chez Peugeot avec sa 308 berline ou sw ( et suv 3008)<br /> Mercedes fait toujours sa classe c en berline et break ( en plus du glc)…<br /> Etc …
userresu
d’où le «&nbsp;quasiment plus que&nbsp;» et non pas «&nbsp;plus que&nbsp;»
twist_oliver
Dernier exemple en date, le Renault Espace qui, d’un monospace, s’est transformé en SUV<br /> Tout-à-fait et la perte de place entre la route et le bas de caisse est un non-sens pour des gens qui ne vont pas rouler dans les champs.
Palou
c’est une fausse impression, cette place contient les batteries ou le réservoir et donc libère un peu de place dans l’habitacle. La garde au sol varie entre 13 et 16cm le plus souvent, soit similaire avec une berline ordinaire ou un break … D’ailleurs, le terme SUV n’existe pas sur les cartes grises en J3, il est indiqué «&nbsp;break&nbsp;».<br /> D’autre part, en vieillissant il est plus facile de s’assoir et de descendre d’un «&nbsp;break SUV&nbsp;» que dans une berline bien plus basse.<br /> userresu:<br /> Je pense qu’il le dit dans le sens « les constructeurs ne proposent quasiment plus que ce type de carrosserie »<br /> J’ai bien compris aussi dans ce sens là
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet