🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Une muscle car 100 % électrique ? Dodge l'a fait !

16 janvier 2024 à 13h24
6
Un design global très proche du concept Daytona SRT © Dodge
Un design global très proche du concept Daytona SRT © Dodge

On connaît Dodge pour ses puissantes muscle cars et pour ses véhicules tout-terrain pour le moins imposants. Le constructeur vient de révéler les premières photos de sa future Dodge Charger, entièrement électrique.

La Dodge Charger, introduite en 1966 dans sa première version, est devenue un emblème de la culture automobile américaine : un design racé, des moteurs V6 ou V8 toujours assez brutaux et un tarif relativement abordable outre-atlantique. La marque appartient désormais au groupe Stellantis et vient de dévoiler une nouvelle version de sa Charger qui sera commercialisée d'ici la fin de l'année. On la savait dans les tiroirs, mais aucune image claire n'avait filtré. Adieu le V8, bonjour l'électrique, Dodge entre dans un nouveau chapitre de son histoire !

Un design bien marqué

Le dessin global de la voiture est très proche du concept Daytona SRT, présenté en 2022. Même si c'est une version de préproduction, on peut tabler sur le fait qu'elle est très proche de la version finale. Nous sommes ici dans la plus pure tradition des muscle cars du constructeur, avec une touche futuriste/cyberpunk en plus.

Ce qui frappe tout d'abord, c'est le célèbre logo « Fratzog » de la marque positionné au centre de la calandre, éclairé et souligné par une grande barre lumineuse. Un choix de logo qui est loin d'être innocent, puisque c'est celui qui ornait les automobiles de Dodge entre 1960 et 1970 sur certains de leurs modèles. Celui-ci est souvent associé à l'âge d'or des muscle cars et à la culture yankee, Dodge joue donc la carte de la nostalgie.

Au niveau carrosserie, on reconnaîtra aisément la Charger classique : lignes puissantes, roues gigantesques, et un gabarit qui en impose si on en croit la photo postée sur X.com (voir ci-dessous). Le port de charge est situé côté conducteur, sur l'aile arrière.

 Une version quasi finale, teasée en quatre photos par Dodge © Dodge sur X.com
Une version quasi finale, teasée en quatre photos par Dodge © Dodge sur X.com

Des performances dignes de son nom

Ce modèle sera doté d'une transmission intégrale aux quatre roues et fonctionnera sous 800 V. Même si les détails techniques concernant la puissance et l'autonomie demeurent à ce jour inconnus, il est possible que The Detroit News ait glané quelques indices à ce propos dans un récent rapport. Cette Charger électrique pourrait être fondée sur la plateforme STLA Large développée par Stellantis. Si c'est le cas, le véhicule sera commercialisé sous trois versions différentes : deux proposant 455 ch et une autre, plus haut de gamme, de 590 ch. Électrique, mais pas écolo, on reste chez Dodge !

Plutôt amusant : la future Charger sera aussi disponible avec un moteur thermique. Il s'agirait de ne pas oublier ses racines, et surtout d'éviter de perdre sa clientèle américaine allergique aux véhicules électriques. Pas folle, la guêpe !

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

jerome_favre
le problème dans le texte s’est STELANTIS j’espère que les américains vont réussir rapidement a se sortir de ce fléau sinon ils sont mort dans 10 ans
userresu
Pas simple d’aller choper le bouton d’allumage des feux de détresse qui semble positionné en plein milieu de la calandre du véhicule (je rigole ^^)
userresu
Attends que Stellantis vienne installer les ultra fiables PureTech ou HDI ; pour cruiser à 70 MPH sur les Highway ; ça va envoyer <br /> En tout cas, pas dans cette futur Dodge qui sera électrique
v1rus_2_2
La charger devrait apparaître avec le 6 cylindres hurricane car aux US, l’auto électrique c’est pas trop vendeur et les puristes de la marque s’en fout de l’électrique
Bestdoud
Elle porte bien son nom du coup puisqu’on peut la charger
titepa
Ah les Dodge Charger et Challenger des années 70 avec leur bloc 426 hémi, tout une époque !<br /> Sinon pour ceux qui aiment la grosse cavalerie biberonné à l’essence, il y a encore la Dodge Challenger SRT Demon 170 qui développe 1039 cv et abat le 0 à 100 km/h en 1,66 s (devant les Buggati Chiron Super Sport, Tesla S Plaid, …). Fabrication limitée à 3300 exemplaires …
Blackalf
titepa:<br /> il y a encore la Dodge Challenger SRT Demon 170 qui développe 1039 cv et abat le 0 à 100 km/h en 1,66 s<br /> Quand leur pont arrière ne reste pas sur la ligne de départ, à agoniser dans une flaque d’huile. <br /> Motor1.com<br /> VIDÉO - Quand le différentiel de la Challenger SRT Demon se brise<br /> La Dodge Challenger SRT Demon a quelques soucis avec son différentiel. En effet, ce dernier se brise fréquemment et ne peut supporter l'afflux de puissance.<br />
juju251
titepa:<br /> Sinon pour ceux qui aiment la grosse cavalerie biberonné à l’essence<br /> Et les véhicules qui ne servent qu’en ligne droite. <br /> titepa:<br /> Challenger SRT Demon 170 qui développe 1039 cv et abat le 0 à 100 km/h en 1,66 s (devant les Buggati Chiron Super Sport, Tesla S Plaid, …). Fabrication limitée à 3300 exemplaires …<br /> Devant aussi sur le 0 à 400 Km/h ? <br /> Je charrie, si ça plait et convient à des gens, tant mieux. <br /> Pour faire de la drag race, ça doit être très sympa (si rien n’explose, parce que les contraintes mécaniques doivent être violentes).
v1rus_2_2
juju251:<br /> titepa:<br /> Sinon pour ceux qui aiment la grosse cavalerie biberonné à l’essence<br /> Et les véhicules qui ne servent qu’en ligne droite. <br /> Nan nan, ça sert aussi dans les virages… de travers <br />
Blackalf
juju251:<br /> Pour faire de la drag race, ça doit être très sympa (si rien n’explose, parce que les contraintes mécaniques doivent être violentes).<br /> C’est ce dont je parlais plus haut, plusieurs propriétaires de SRT Demon ont vu leur différentiel exploser, incapable de supporter la puissance à transmettre. ^^
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet