356 jours ! Ces trois astronautes dépassent aujourd'hui le record du vol le plus long sur l'ISS

Eric Bottlaender
Spécialiste espace
12 septembre 2023 à 15h30
4
Ces trois astronautes sont à présent en orbite depuis 356 jours ! © NASA
Ces trois astronautes sont à présent en orbite depuis 356 jours ! © NASA

La mission de Frank Rubio, Dmitri Petelin et Sergei Prokopiev se termine par un record ! Aucun autre occupant de l'ISS n'était resté aussi longtemps en orbite. Et c'est même un record de durée pour un Américain. Une prouesse qu'ils doivent tout de même à une fuite qui a endommagé la capsule Soyouz MS-22.

Ils rentreront finalement après plus d'un an de mission.

Et sinon, vous faites quoi l'an prochain ?

C'est un record qui fait inévitablement penser aux missions de très longue durée qui ont pris place sur la station soviétique (puis russe) Mir, à la fin des années 90. Pendant plus de 15 ans, ces rotations de plus de 300 jours n'avaient plus eu lieu. Physiologiquement et psychologiquement, elles demandent du temps pour se réadapter, un suivi particulier, et dans le cadre de rotations en orbite basse, elles n'apportent pas un gain significatif.

Pourtant, les agences le savent bien, si un jour, elles s'élancent vers d'autres planètes, il faudra de l'endurance sur le long terme. Le sujet est relancé en 2015-2016 lors du « Year In Space » de Scott Kelly et Mikhail Kornienko, qui n'a finalement duré que 340 jours. Puis, en 2021-2022, avec Piotr Dubrov et l'Américain Mark Vande Hei, qui restent 355 jours sur la Station spatiale internationale. Ce record a été battu hier par l'équipage actuel, avec déjà 356 jours au compteur !

Une histoire de record

Les trois recordmans sont donc deux Russes, Dmitri Petelin et Sergei Prokopiev, ainsi que l'Américain Francisco Rubio, qui vont d'ailleurs étendre cette durée jusqu'à environ 371 jours, puisqu'ils ne repartiront de la Station spatiale internationale que le 27 septembre. Au passage, comme les anciens records de la station Mir sont tous détenus par des Russes, Francisco Rubio devient l'Américain ayant effectué la plus longue mission en orbite, le tout pour son premier vol. Il a ainsi dépassé Christina Koch et ses 328 jours en orbite.

Ce record est loin d'être anecdotique, car il représente pour les concernés de gros efforts, en particulier sportifs, pour maintenir à niveau leur masse musculaire et leurs conditions médicales. Lorsqu'ils seront sur Terre, certains de leurs muscles seront atrophiés, et leur corps devra se réhabituer à évoluer au sol. Pourtant, lors de leur décollage le 21 septembre 2022, les trois astronautes partaient de Baïkonour pour une mission de seulement 6 mois. Mais leur capsule Soyouz MS-22 a été victime d'une fuite de liquide de refroidissement (due, selon Roscosmos, à un impact avec une micrométéorite). L'agence russe a ensuite envoyé un véhicule de remplacement, Soyouz MS-23, à vide en février dernier, et c'est dans celui-ci que vont rentrer les trois membres d'équipage.

L'arrivée de la capsule Soyouz MS-23 en février, remplaçant celle qui souffrait d'un problème de refroidissement © NASA
L'arrivée de la capsule Soyouz MS-23 en février, remplaçant celle qui souffrait d'un problème de refroidissement © NASA

Les remplaçants arrivent

Les trois astronautes qui auraient dû décoller en février dernier, eux, sont prêts à partir pour la Station spatiale internationale avec quelques mois de décalage. Ainsi, Oleg Kononenko, NikolaI Chub et l'Américaine Loral O'Hara sont actuellement à Baïkonour. Ils ont réalisé toutes les visites protocolaires, mais aussi les derniers tests techniques, tandis que leur fusée est dans les derniers stades de sa préparation.

Il ne leur reste donc plus qu'à se reposer avant le lancement prévu vendredi 15 septembre en fin d'après-midi (17 h 44, heure de Paris). Cette rotation sera organisée différemment, mais Oleg Kononenko battra lui aussi un record en restant à nouveau pour une mission très longue : il dépassera en 5 voyages les 1 000 jours passés en orbite !

Source : NASA

Eric Bottlaender

Spécialiste espace

Spécialiste espace

Je suis un "space writer" ! Ingénieur et spécialisé espace, j'écris et je partage ma passion de l'exploration spatiale depuis 2014 (articles, presse papier, CNES, bouquins). N'hésitez pas à me poser v...

Lire d'autres articles

Je suis un "space writer" ! Ingénieur et spécialisé espace, j'écris et je partage ma passion de l'exploration spatiale depuis 2014 (articles, presse papier, CNES, bouquins). N'hésitez pas à me poser vos questions !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

Baxter_X
A an en apesanteur, je n’imagine même pas ce que doit etre la difficulté une fois revenu sur terre, avec la gravité…
Pck
6 mois de plus et un record par précaution vs un retour hasardeux avec Soyouz MS22 et sa fuite… Ils ont évité un coup de chaud et s’en sortent probablement mieux ainsi…<br /> Le principe de précaution appliqué est plutôt rassurant d’autant plus venant des Russes à qui on «&nbsp;prête&nbsp;» volontiers un «&nbsp;esprit de héros&nbsp;» et cela rappelle un certain "Pourquoi aller mourir sur Mars ? " Pendant ce temps là, ils y ont croisé des touristes sur la même ISS qui ne craignaient pas les incidents de … clim…<br /> Au fait, en sait on plus après le retour de S22 , mise à part que le fret à l’arrivée allait bien?
ebottlaender
C’est une excellente question, mais malheureusement Roscosmos n’est pas un modèle de communication sur son investigation post-MS-22…
darkneo2976
Ils ont des séances quotidiennes de 2h de sport pour essayer de se maintenir, mais ce sont des vrais loques quand ils arrivent.
Baxter_X
Oui, je sais que le sport leur permet compenser. Mais meme en en faisait tous les jours le retour est extrement difficile.<br /> Après un an, je pense qu’ils doivent appréhender le retour sur terre.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet