Spotify peine encore à convaincre en version payante

16 septembre 2010 à 12h40
0
Malgré le fait que le logiciel de streaming musical assure posséder 10 millions d'utilisateurs, peu d'entre eux passent à la version payante. Ainsi, seulement 5 % des utilisateurs disposeraient d'un compte Unlimited ou Premium.
00A0000002371604-photo-spotify-logo-mikeklo.jpg

A en croire Techcrunch, Spotify s'apprêterait à passer la barre des 10 millions d'utilisateurs. Même s'il s'agit clairement d'une réussite puisque le logiciel n'est disponible que dans sept pays d'Europe, la Grande-Bretagne, la France, l'Espagne, la Finlande, la Norvège, les Pays-Bas et la Suède, le modèle pourrait s'essouffler.

Plus précisément, le problème se situerait dans le fait que peu d'utilisateurs passent au modèle payant Unlimited à 4,99 euros par mois ou Premium 9,99 euros par mois. Cette option permet notamment d'écouter hors-ligne des musiques enregistrées dans une liste. Seulement 5 % des clients Spotify seraient ainsi passés à la version payante.

Dès lors, la question du modèle économique de ce que certains appellent le « Freemium » est remis en cause. De même, certains ayants droits hésitent désormais à encourager le lancement du logiciel aux Etats-Unis, en suivant la même logique, le service ne serait pas rentable. Pour cela il faudrait que la part du payant passe à 10% du nombre total d'utilisateurs. Le lancement aux Etats-Unis pourrait cependant avoir lieu en fin d'année voire l'an prochain.

Spotify comme Deezer sont pourtant des modèles d'offres légales vantés par les défenseurs de l'Hadopi. Reste donc à savoir si ce modèle économique est véritablement rentable...

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet