🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Cette influenceuse promeut une région que vous adorez, sauf qu'il s'agit d'une IA... créée par un homme

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
26 août 2023 à 09h30
12
© Anne Kerdi / Instagram
© Anne Kerdi / Instagram

L'influenceuse Anne Kerdi adore la Bretagne et le fait savoir sur Instagram.

Cette ambassadrice compte plus de 4 500 abonnés… mais n'existe pas.

Anne Kerdi, l'influenceuse bretonne !

Il y a quelques semaines, nous évoquions le cas de l'influenceuse Lil Miquela, jeune Américaine de 19 ans qui compte plus de 3 millions d'abonnés sur Instagram. De quoi permettre à la jeune fille d'engranger des millions de dollars chaque année, même si Lil Miquela n'existe pas et qu'il s'agit en réalité d'une influenceuse 100 % virtuelle, créée par un logiciel d'imagerie 3D.

© Lil Miquela / Instagram
© Lil Miquela / Instagram

Alors que les influenceurs de chair et de sang sont régulièrement dans la tourmente, les influenceurs virtuels, eux, se développent. Depuis le 20 mars dernier, c'est une autre jeune femme qui fait parler d'elle, toujours sur Instagram : Anne Kerdi. Les photos de cette jeune femme font réagir de nombreux utilisateurs et ont toutes pour thème commun une certaine région de France : la Bretagne. « Je suis Anne Kerdi, une intelligence artificielle créée pour promouvoir la Bretagne sur Instagram », explique la jeune fille dans son tout premier post.

Une ambassadrice virtuelle de la région bretonne

En effet, à l'instar de Lil Miquela, Anne Kerdi n'existe pas, il s'agit d'un personnage créé par un Français, Sébastien K., dont la vocation est de partager sa passion pour la Bretagne et de permettre aux abonnés de (re)découvrir les trésors de cette région. Contrairement à Lil Miquela toutefois, Anne Kerdi profite d'un réalisme très impressionnant.

© Anne Kerdi / Instagram
© Anne Kerdi / Instagram

« Mon but en tant qu'IA est de célébrer la beauté de la région à travers des discussions et des informations variées », explique notamment Anne Kerdi dans l'une de ses nombreuses publications. À noter que cette « intelligence artificielle bretonne » prend également le soin de répondre à (presque) tous les commentaires.

Son créateur se charge quant à lui de répéter très régulièrement qu'il s'agit bien d'une IA, et nombreux sont ceux à s'amuser avec Anne Kerdi dans les commentaires… même si certains internautes continuent encore et toujours de penser que la jeune femme est bel et bien réelle. Sur le réseau, elle promeut divers lieux caractéristiques, mais également certaines marques et autres collectivités locales.

Instagram
  • Des interactions faciles par de nombreux canaux (publications, Stories, messagerie, etc.)
  • Un réseau social adapté aux préférences des utilisateurs dans la gestion de leur compte
  • De nombreux types de contenus à créer, à partager et à consulter

Instagram est un réseau social basé sur le partage de photos et vidéos via l'application mobile ou le service en ligne de la plateforme. Les millions d'utilisateurs en France et dans le monde peuvent interagir par le biais de nombreux contenus : publication, story, réel, message direct, mention, commentaire, etc.

Instagram est un réseau social basé sur le partage de photos et vidéos via l'application mobile ou le service en ligne de la plateforme. Les millions d'utilisateurs en France et dans le monde peuvent interagir par le biais de nombreux contenus : publication, story, réel, message direct, mention, commentaire, etc.

Source : Le Parisien

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

fg03
J’ai de la peine pour les vrais influenceurs… snif !<br /> Evidemment je déconne pour moi les influenceurs sont des prostituées 2.0 et encore j’ai mille fois plus de respect pour les prostituées 1.0.
Joeee
On se rend compte qu’une femme a une force bien plus importante que ce soit pour un public masculin que féminin. Je ne serai pas étonné qu’il y ait bien plus de femme «&nbsp;créé&nbsp;» que d’homme.<br /> Si le gars a créé cette IA, c’est avant tout pour être plus visible
norwy
Si l’IA menace la fausse carrière des influenceurs, tant mieux !<br /> Qu’ils arrêtent de promouvoir des produits et pratiques toxiques, trouvent un vrai travail et payent leur taxes et impôts comme il se doit… Tout comme le créateur de cette IA qui est chômeur en création d’emploi à la base !
gothax
Bravo à lui et sa démarche de préciser bien les choses depuis le début !!!<br /> A ce niveau cela ne me choque pas
jvachez
Au moins le décor est correct.<br /> Les journalistes font souvent pire en prenant des photos au hasard qui ne représentent pas les lieux. On a par exemple eu droit à une photo prise au Brésil il y a plusieurs années pour parler des restrictions d’eau dans notre région.
nicgrover
Mince il a fallut attendre une IA pour s’apercevoir que la Bretagne était une belle région… Nous voilà rassurés…
jeje_groumpf
Bonjour. Question hors sujet à la TEAM CLUBIC : pourquoi les commentaires sont désactivés sur certains articles ? Sans infos apparente qu’ils sont volontairement désactivés. Cela semble concerner les articles avec liens d’affiliation (par exemple «&nbsp;Poco M5 en promo&nbsp;», «&nbsp;Les meilleurs applis de budget&nbsp;»). C’est un bug logiciel (Firefox ?), ou c’est une volonté assumée de CLUBIC ?
Joeee
je dirais que c’est une volonté pour éviter de trop démolir le service promu.
arthur6703
Beaucoup de sites font ça avec les articles sponsorisés. C’est juste pour éviter que les gens dénigre trop la marque ou donnent un meilleur bon plan sur le produit en question je pense
Jona-85
Je pense que ces général. Je dois par exemple revenir sur un article pour pouvoir commenter et ce n’est pas sur des sujet spécifique.
varoqueaux
Ne confondons pas influenceur et mannequin.<br /> Certaines marques ont envie d’inclure dans leur com un visage, un corps, un visuel d’une personne avec certaines caractéristiques.<br /> Elles faisaient alors appel à des «&nbsp;influenceuses&nbsp;» (qui n’influençaient personne ! Elles n’étaient pas «&nbsp;influenceuses&nbsp;» mais «&nbsp;mannequins web dont l’image plait&nbsp;»).<br /> Aujourd’hui il est plus facile à gérer, moins couteux, plus optimal, plus souple, plus évolutif, etc. de faire appel à l’IA pour exploiter une «&nbsp;image plaisante&nbsp;».<br /> Donc les «&nbsp;mannequins web&nbsp;» seront désormais des IA.<br /> Ce qui n’est pas du tout le cas des VRAIES influenceuses et influenceurs. Des scientifiques, des personnes inspirantes, des inventeurs, des penseurs, des pédagogues… qui ont un impact, eux sont des «&nbsp;influenceurs&nbsp;» car ils influencent. Et eux ne sont pas remplacés par l’IA…<br /> … pour le moment…
KlingonBrain
J’ai de la peine pour les vrais influenceurs… snif !<br /> Evidemment je déconne pour moi les influenceurs sont des prostituées 2.0 et encore j’ai mille fois plus de respect pour les prostituées 1.0.<br /> Est ce que c’est vraiment pire que d’être «&nbsp;employé de vente&nbsp;» dans un magasin traditionnel ?
Caramel34
Facile à faire<br /> this-person-does-not-exist.com<br /> ThisPersonDoesNotExist-Des Photos aléatoires générées par l'IA de Fausses...<br /> Générez un visage humain aléatoire en 1 clic et téléchargez-le! L'IA a généré de fausses photos de personnes: homme, femme ou enfant.<br />
jeje_groumpf
Je me réponds à moi même 24h plus tard, en l’absence de nouvelles de la Team Clubic. Evidement je me doutais que c’est volontaire de bloquer les commentaires sur les pages affiliées, ce serait dommage de voir un produit se faire critiquer par les lecteurs, alors que le but est de gagner de l’argent dessus …<br /> Sauf que … Clubic est (était ?) censé être un site d’information, avec une équipe de JOURNALISTES. Le plus de Clubic étant par ailleurs les commentaires de qualité des lecteurs qui deviennent ainsi des contributeurs (et augmentent la plus-value des articles).<br /> Maintenant si Clubic devient juste un site de sponsoring et de partenariat, il perd 99% de son intérêt.
Palou
jeje_groumpf:<br /> Je me réponds à moi même 24h plus tard, en l’absence de nouvelles de la Team Clubic.<br /> Ce sujet a déjà été abordé récemment … la Team a décidé de fermer les commentaires sur certains articles sponsorisés car il n’y avait presque pas de commentaires, et quand il y en avait c’était pour les dénigrer (les gens ne lisaient pas l’article et ne voyaient pas que les offres étaient limitées dans le temps).
Blackalf
Exact, ce ne sont que certains articles qui n’accueillent pas les commentaires, certainement pas tous ceux qui contiennent des liens d’affiliation. ^^
Aegis
Il faudrait mettre à jour la charte de confiance clubic. Charte de confiance Clubic<br /> C’est le droit du site de faire ce qu’il veut mais la çà fait pas sérieux.<br /> « Enfin, si l’on considère que les commentaires sont le gage d’un site fédérateur, ce qui est l’une de nos priorités, force est de constater que nous les laissons ouverts au sein de nos contenus sponsorisés pour nous aider à les améliorer. »
Palou
@Aegis La Charte a été modifiée en conséquence
Aegis
Merci !
cyrano66
KlingonBrain:<br /> Est ce que c’est vraiment pire que d’être « employé de vente » dans un magasin traditionnel ?<br /> Un peu quand même.<br /> Le salarié d’une enseigne ne joue pas sur sa « notoriété » pour vendre sa came.<br /> Et à priori il est pas allé cherche le client dans la rue. Il est rentré par lui même dans le magasin.<br /> De plus, et toujours a priori, il est supposé avoir le minimum de formation requise et porter la responsabilité de ce q’il vend. Après c’est sûr que certains vendeurs sont de vrais camelots de bazars.<br /> L’influence(eur/ceuse) se fabrique une notoriété complètement artificielle et superficielle à force de gavage et en profite pour fourguer les produits qu’on lui demande en se dégageant de toute responsabilité.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet