Cette instagrameuse gagne 10 millions par an, et c'est une IA

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
05 août 2023 à 09h00
26
© Lil Miquela / Instagram
© Lil Miquela / Instagram

Lil Miquela a 19 ans, elle vit à Los Angeles, compte près de 3 millions d'abonnés sur Instagram et engrange des millions de dollars chaque année. La belle vie !

Petit détail toutefois : Lil Miquela n'existe pas, il s'agit d'une influenceuse 100 % virtuelle, un personnage créé par un logiciel d'imagerie 3D. Ah !

Une influenceuse… virtuelle ?

Alors que de nombreux influenceurs ont récemment été épinglés par la DGCCRF, sur Instagram, la jeune Lil Miquela, influenceuse américaine de 19 ans, continue de mener une vie de rêve, suivie par près de 3 millions d'abonnés.

© Lil Miquela / Instagram
© Lil Miquela / Instagram

Depuis avril 2016, la jeune Américaine multiplie les partenariats (et les abonnés), mais c'est un peu moins de deux années plus tard que la vérité est dévoilée. Lil Miquela n'existe pas, il s'agit d'un « robot », une influenceuse virtuelle créée à partir d'un logiciel 3D par deux Américains : Trevor McFedriers et Sara DeCou (de la société Brud).

10 millions de dollars de revenus en 2020

Les créateurs de Lil Miquela ne décrivent pas cette dernière comme une influenceuse, mais plutôt comme une adolescente woke de Los Angeles, qui raconte « des histoires que les gens aiment et partagent ». Toujours est-il qu'au fil des années, Lil Miquela est parvenue à se forger une solide communauté.

À tel point que de nombreuses marques ont collaboré avec le robot, avec à la clé environ 300 000 euros pour une campagne publicitaire, et un peu moins de 10 000 euros pour une publication dite « sponsorisée ». De quoi permettre à la (fausse) jeune femme de générer environ 10 millions de dollars en 2020.

© Caryn Marjorie
© Caryn Marjorie

La popularité de Lil Miquela est telle qu'elle fut intégrée dans la liste des personnalités les plus influentes d'Internet, en 2018, selon le magazine Time.

Un peu plus tôt cette année, c'est une autre influenceuse (bien réelle cette fois-ci), Caryn Marjorie, qui lançait un chatbot pour permettre à ses fans de discuter avec son sosie virtuel : CarynIA. A son lancement, la jeune influenceuse avait généré plus de 100 000 dollars avec son clone virtuel…. en une semaine.

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (26)

Sweety
Nous entrons de plein pieds dans l’ère du virtuel et bientôt les enfants seront crées dans des laboratoires, l’humanité 3.0.
TV34
Je suis toujours surpris quand je vois les sommes engrangées certains influenceurs… les footballeurs je peux comprendre à la limite, il y a un certain talent derrière, mais là… Ok il y a un flair commercial, mais si bien rémunéré ?..
jkgolconde
Bah faut avoir la culture d’un Ricain pour que cela fonctionne, moi ça ne me touche absolument pas …
sylvebarbe78
Je dirais plutôt que nous entrons dans l’ère de la bêtise, l’illettrisme, la niaiserie, enfin bref le numérique à son paroxysme
MisterDams
10M de dollars avec 3M d’abonnés ???<br /> C’est juste fou le budget dépensé pour un public si restreint. Bon ok, probablement hyper bien ciblé sur de braves consommateurs disciplinés qui se jettent sur le moindre code promo…
nicgrover
3M d’abonnés… J’aurais écrit «&nbsp;de benêts&nbsp;» à la place…
inconnu_de_passage
Le gros des revenus des footballeurs, c’est pas pour leur talent sportif sur le terrain, c’est plutôt pour leur image et pouvoir vendre des choses avec, donc au final c’est exactement la même chose que les «&nbsp;influenceurs&nbsp;» des réseaux sociaux.
gothax
+1 nic<br /> Il faudrait donner ces 10M$ à des associations<br /> Put4in des gens triment pour aider d’autres souvent bénévolement et là sans parler de ceux qui bossent pour des salaires limites … Put4in de monde<br /> Excusez moi pour cette vulgarité mais quand même !
warburn
un certain talent pour gagner 20 millions par mois …
jvachez
Quelque part c’est logique, l’IA permet de créer des gens plus parfaits que ce qui peut exister naturellement.
Renauddechatillon
Si des gogos financent ça tant pis pour eux…<br /> Ce sont des wokes en même temps faut pas s’étonner…
pecore
On peut espérer qu’il y a un effet de mode et de nouveauté et que cela va se tasser. J’aimerai tout de même qu’on détaille quelles sont les sources de revenus qui amènent à une telle somme.
Feunoir
Mais y a t’il une once d’IA dans ce projet? Je comprends pas pourquoi on parle d’IA ici? faudrait une une meilleur source qui le détaille.<br /> Pour moi elle est faite avec un logiciel de 3D, rien de plus.<br /> Toutes les mises en scènes/situations, écriture paroles quand il y a … c’est des vrais gens qui le produisent en copiant ,parodiant , se mettant au niveau du reste de la sphère influenceur Instagram (pour cela que cela a été facile ).
dredd
Pour moi c’est tout le contraire, on entre de plein pied dans la concrétisation du crétinisme virtuellement possible et présent sans qu’on en soit tout à fait sûr. Là, il se matérialise sous nos yeux et on peut enfin se rendre compte qu’il est beaucoup plus important dans notre monde qu’on pourrait le croire. Merci au virtuel de nous révéler ce qui compose le réel de notre monde.
KlingonBrain
Dans ma boule de crystal en plastique achetée chez Prisunic (dans le bac des promo), je vois le futur <br /> Les humains sont tous devenus SDF. Et les IA gagnent de l’argent… et le dépensent sans nous <br /> Les humains s’occupent comme ils peuvent, toute la journée… ils traversent la rue.<br /> Les plus grands chercheurs sont formels, cela réduit le nombre de chômeurs… car certains se font écraser.
gothax
MDR @klingonBrain
Daeneroc
@gothax Mais ces 10 millions viennent de sponsors. Ces sponsors ont un retour sur investissement grâces au ventes auprès de la population. Donc ces 10 millions viennent de la population au final. Donc tu veux donner ces 10 millions qui viennent de la population à des associations ? Comment ca ? Créer un impot pour les associations ? C’est déjà le cas, les associations sont déjà sous perfusion des fonds publics hein. Je comprend pas ton raisonnement.
Pernel
J’ai du mal à comprendre ce monde par moment, de plus en plus souvent même. J’ai déjà du mal à comprendre comment un humain (souvent homme, soyons honnêtes, mais ça marche dans l’autre sens), peut donner de l’argent à des gens (femmes souvent) qui ne font rien. Autant aller voir une femme «&nbsp;pro&nbsp;» je comprends le concept même s’il faut vraiment être en dèche mais il y a quelque chose derrière (au figuré). Mais là… donner de l’argent à une nana (en général) pour voir son corps, déjà ça m’échappe un peu vu le contenu immense dispo gratuitement (et qu’elles s’en battent les ovaires des donateurs), mais à une IA… on sera dans un film SF, je dis pas, c’est souvent des films d’anticipations souvent volontairement pessimistes, mais dans le monde réel… je me demande s’il faut pas appeler James Cameron pour remonter la barre, on a dû trouver plus profond que la fosse des Mariannes j’ai l’impression
IATW
Exactement ! Et honnêtement ce serait sûrement moins malsain !
JeanV
A priori les 10m ne viennent pas directement des 3M d’abonnés (ou benêts, comme dirait @nicgrover), mais des revenus publicitaires et de ce que paye certaines marques :<br /> […] de nombreuses marques ont collaboré avec le robot, avec à la clé environ 300 000 euros pour une campagne publicitaire, et un peu moins de 10 000 euros pour une publication dite « sponsorisée ».<br />
gothax
Peux tu @Daeneroc m’expliquer ce raccourcis ???<br /> «&nbsp;Donc ces 10 millions viennent de la population au final&nbsp;»<br /> Car il est complètement incongru !<br /> Car les sponsors payent pour que des pigeons achètent, pas le contraire sinon tu n as pas compris le principe de ces sponsors : ils achètent des cerveaux de pigeons que nous pouvons nommer «&nbsp;une audience&nbsp;»<br /> Soyons fou : S’ils peuvent donner 10M$ à une IA … Cette fameuse IA peut décider de financer le programme nucléaire nord coréen alors cela t irait. Une IA une fois les frais d’hébergement n’utilisera pas cette argent.<br /> C’est un peu le même principe avec les cryptomoney … L’humain travaille et finance avec du vrai argent des choses non palpable, mais la c’est le contraire .
bmustang
en ais tu sur et sur quoi tu te bases pour balancer une annerie pareille ?
Daeneroc
Pas trop compris désolé.<br /> Des gens (ou des pigeons si tu préfères mais chacun fait bien ce qu’il veut) se lèvent le matin pour aller travailler et gagner de l’argent pour s’acheter des biens. Cet argent finance en partie le marketing de ces biens, parfois par le biais d’influenceurs. Je vois pas dans cette chaine (où l’argent à été généré par le client au départ) à quel moment tu veux saisir l’argent pour le donner à des associations qui n’ont rien fait pour le générer. A quel étape de la chaine tu «&nbsp;confisques&nbsp;» ?<br /> L’histoire du programme nord coréen pas compris non plus. Oui si quelqu’un (un sponsor ?) veut financer le programme nucléaire nord coréen il le peut, via une IA ou non. Mais il serait poursuivi pour terrorisme voilà tout. Pourquoi il ferait ca ?
youmetooandyou
depuis qu’on sait que «&nbsp;Lil Miquela&nbsp;» n’existe pas, est-ce que le nb d’abonnés diminue ? Ou augmente ?
StephaneGotcha
Deux années plus tard qu’avril 2016 pour se rendre compte que c’était «&nbsp;un robot&nbsp;» ?!?!<br /> C’est une blague j’espère vu le rendu des photo types Les Sims…
gothax
@daeneroc : des marques achètent des espaces de publicités pour que les gens achètent des produits et pas le contraire<br /> Voilà ce qu’est le marketing ou en francais la publicité<br /> Cet argent des marques existe et fait parti d’une branche de chaque entreprise<br /> C’est pas le dur labeur des travailleurs qui finance le «&nbsp;marketing&nbsp;» directement<br /> Mais je pense que tu es monté à l’envers (c’est une expression d’esprit), je t’invite à relire tes cours d’économies.<br /> +1 pour @Stéphane Gotcha : c’est que le contenu généré doit toucher des points cruciaux qui titille les jeunes : mode, maquillage, gaming, nutrition protéinée, voyage de rêve etc… Sinon …<br /> Je me pose la question mais j’ai peur de la réponse @Jean Bambou
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet