Justin Trudeau accuse Facebook de faire passer ses profits avant la sécurité des gens

22 août 2023 à 15h30
8
© Tama2u / Shutterstock
© Tama2u / Shutterstock

En plein bras de fer avec Facebook au sujet d'une nouvelle loi sur la presse en ligne, le Premier ministre canadien saisit désormais la question des incendies pour faire plier le réseau social.

Pour montrer son opposition à une loi canadienne adoptée il y a peu, Facebook a tout simplement décidé de supprimer l'accès à la presse sur sa plateforme. Cette décision est désormais lourde de conséquences, car de nombreux Canadiens utilisaient le réseau social pour s'informer, notamment dans des situations d'urgence comme les incendies qui ravagent actuellement une bonne partie du pays.

L'opposition de Meta à l'Online Act

Le 1er août dernier, malgré un lobbying intensif de Meta pour tenter de l'empêcher, une nouvelle loi est adoptée au Canada. Celle-ci impose aux grandes plateformes d'Internet de négocier des accords avec les journaux et autres sites de presse dont elles partagent les articles et de leur reverser une partie des revenus générés. Ce n'est pas le seul pays à créer une telle législation, une règle similaire existe par exemple en France depuis 2019 (et avait également provoqué de vives réactions de la part de Google à l'époque).

Mais apparemment, pour Facebook et Instagram, partager une partie de leurs revenus avec d'autres entités est tout simplement impensable, au point que Meta considère cette loi comme « fondamentalement défectueuse ». Et pour montrer son opposition à son adoption, ou pour éviter d'avoir à se conformer à ses directives, la société a tout simplement décidé d'empêcher la publication d'articles de presse sur ses réseaux sociaux au Canada. La décision, bien sûr, a été vivement critiquée par la plupart des membres du gouvernement canadien, d'autant que la loi n'est pas encore entrée en vigueur.

Mais cet été, le Canada, tout comme une bonne partie du monde, est victime de nombreux et terribles incendies. Et pour beaucoup, le black-out sur les articles de presse décidé par Meta dans le pays est tout simplement irresponsable. Justin Trudeau en tête.

© Pixabay
© Pixabay

Justin Trudeau en profite

Le Premier ministre canadien n'a pas mâché ses mots à l'égard du géant des réseaux sociaux, qu'il accuse de vouloir faire passer ses profits avant la vie et la sécurité des gens. Si l'on peut considérer cette déclaration comme un peu cynique et opportuniste de sa part, les deux événements n'étant pas directement liés, il est vrai que 77 % des Canadiens utilisent Facebook, et qu'environ un quart parmi ceux-ci s'informent sur le réseau social. Meta, qui continue de tenter d'empêcher l'entrée en vigueur de la loi, se défend de ses accusations et explique par ailleurs avoir activé son fameux Safety Check dans les régions concernées, qui permet aux habitants des zones sinistrées de signaler qu'ils sont en sécurité.

Difficile en tout cas de donner complètement tort à Justin Trudeau : Facebook est accusé de complicité de crimes contre l'humanité dans non pas un, mais deux pays différents. Amnesty International estime que c'est la recherche de croissance et de profit à tout prix de l'entreprise qui a entraîné ces catastrophes.

Source : BBC

Vincent Mannessier

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et...

Lire d'autres articles

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et des GAFAM, mais les jeux vidéos et l'innovation numérique en général me passionnent aussi.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

marc6310
Justin Trudeau a bien raison pour le coup, je suis bien content qu’il ne lâche rien sur question du online news act. Pour ma part, ça me dérange pas de ne plus voir d’actus sur Facebook au contraire. Les actus elles sont de toutes manières consultables sur les sites en ligne des journaux. Mais je comprends que ça ait un impact sur des personnes et que ça pose question concernant la sécurité et l’accès à l’information.
breizhraccoon
Quoi ? qu’entends-je ? Facebook ferait passer les profits avant la sécurité des gens ?<br /> J’y crois pas Facebook ne serait donc intéressé que par les profits ?<br /> Moi qui pensais que les GAFAM étaient des gens bien !
norwy
Ce chantage est la preuve de faiblesse d’un état qui se fait menacé par une entreprise soutenue et invitée par les politiques et les médias qui l’ont porté auprès de leur population.<br /> Ils l’ont voulu : ils l’ont eu !
Sodium
Ca n’est pas le principe de base du capitalisme ça ?
sylvebarbe78
Tu parles d’un scoop !
gothax
Qu’il aille au bout de son discours et qu’il interdise méta et ses filières du pays !<br /> Allez un peu de courage Justin
v1rus_2_2
C’est drôle, j’ai fait une petite recherche sur facebook pour le fun et j’ai trouvé pas mal d’info sur les feux de forêt à Yellowknife <br /> En plus, j’ai regardé la couverture 4G/LTE dans ce coin et c’est pas mal limité. Donc, si le monde quitte leurs maisons, c’est vrai qu’ils vont pouvoir voir des nouvelles sur facebook s’ils n’ont pas d’internet Il y a une 50aines de médias qui peuvent envoyer des infos bien plus facilement aux personnes mais nan, ça prend absolument facebook…<br /> C’est vrai aussi que le gouvernement ne peut pas communiquer là-dessus. Meta ne les a pas bloqué mais l’orgueil de publier des infos sur facebook après avoir annoncé un boycott, même si ça n’a pas empêcher Trudeau d’annoncer sa séparation avec sa femme sur instagram…<br /> Il y a quelques années, le gouvernement a mis un système d’alerte pan-canadien justement pour ce genre de situation mais même si le système te casse les oreilles, change le poste de la tv et coupe les radios pour émettre le message, ça l’air que ça repose sur le dos de facebook de transmettre l’info. Une autre dépense inutile des contribuables ou c’est à peu près comme n’importe quel organisme gouvernemental fédéral, faite en broche à foin?<br /> Bref, comme d’habitude, de la petite politique de notre jujube national. Je suis plus capable de lui <br /> tout comme une bonne partie du monde<br /> Quand je regarde les commentaires des articles qui en parlent, pas sur<br /> edit: juste pour être clair, qu’est-ce que j’essaye de dire c’est qu’il y a des moyens clairement plus facile pour transmettre l’information que facebook, surtout dans ce coin qui est dans le nord canadien
Robinton
Le vrai problème est que presque 20% des canadiens passent par FB pour s’informer… Autant se mettre des œillères directement…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet