Pub ciblée ? Facebook et Insta devront désormais vous demander votre accord

06 août 2023 à 18h30
5
 © Reuters
© Reuters

Meta se sera démenée pour que cela ne soit pas le cas, mais l'entreprise a enfin cédé. La société mère de Facebook et Instagram a accepté de respecter de ne plus diffuser des publicités ciblées sans le consentement de ses utilisateurs au sein de l'Union européenne.

Les contestations juridiques se seront déroulées sur cinq ans, mais la décision est tombée. L'entreprise Meta s'est pliée aux exigences de l'UE en matière de protection des données. Si l'on en croit le Wall Street Journal, elle s'est engagée à solliciter le consentement clair de ses usagers avant de leur proposer la diffusion de publicités personnalisées. Une assez bonne nouvelle pour les personnes qui saturaient de voir apparaître des pubs en boucle dans leurs résultats de recherche sur leurs réseaux sociaux.

Un refus du ciblage publicitaire simplifié

Lorsqu'il était question d'utiliser les applications de Meta - Facebook et Instagram plus précisément - les utilisateurs étaient placés devant des options très limitées pour accepter ou non les publicités ciblées. Deux choix seulement étaient disponibles. Le premier, accepter que les applications collectent de manière extrêmement invasive les données, ce qui servait ensuite au ciblage publicitaire. Le deuxième, refuser le ciblage, mais il fallait dans ce cas se coltiner un formulaire très fastidieux à remplir pour que ce refus soit pris en compte. Une manœuvre volontairement complexifiée par Meta pour que la plupart des personnes choisissent la première option.

Si les sources proches des négociations entre les régulateurs de l'UE et Meta disent vrai, ce ne sera désormais plus le cas. L'entreprise s'est engagée à simplifier le mécanisme de consentement en le rendant plus transparent. Ainsi les utilisateurs de l'UE pourront simplement cocher « oui » ou « non » au moment où il leur sera demandé d'accepter le ciblage publicitaire.

 © Stock Adobe
© Stock Adobe

Un changement motivé par les évolutions réglementaires

Meta n'a évidemment pas pris cette décision de bon cœur, et celle-ci est en partie le résultat des évolutions réglementaires en Europe. L'entreprise avait d'abord contesté cette obligation en matière de consentement. Cependant, après s'être fait récemment taper sur les doigts en Norvège sur le sujet de protection des données et de la publicité ciblée (une menace d'amende de 90 000 euros par jour, ça calme !), Meta a remis en question son approche. Faisant face à une pression croissante des groupes de défense des droits des consommateurs et des différents régulateurs, Meta a donc baissé sa garde.

Cette décision aura nécessairement une influence sur les revenus publicitaires de Meta, mais il n'y a pas trop de soucis à se faire en ce qui concerne la santé financière de l'entreprise. Dans tous les cas, il est toujours rassurant de voir que ces entreprises qui ne respectent pas les lois en vigueur se font parfois rattraper. Même si ce n'est pas toujours le cas, toute victoire pour le consommateur est bonne à prendre.

Instagram
  • Des interactions faciles par de nombreux canaux (publications, Stories, messagerie, etc.)
  • Un réseau social adapté aux préférences des utilisateurs dans la gestion de leur compte
  • De nombreux types de contenus à créer, à partager et à consulter

Instagram est un réseau social basé sur le partage de photos et vidéos via l'application mobile ou le service en ligne de la plateforme. Les millions d'utilisateurs en France et dans le monde peuvent interagir par le biais de nombreux contenus : publication, story, réel, message direct, mention, commentaire, etc.

Instagram est un réseau social basé sur le partage de photos et vidéos via l'application mobile ou le service en ligne de la plateforme. Les millions d'utilisateurs en France et dans le monde peuvent interagir par le biais de nombreux contenus : publication, story, réel, message direct, mention, commentaire, etc.

Source : Ars Technica

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

LeToi
Bonne nouvelle si c’est vraiment appliqué… même en refusant les cookies partout on se retrouve avec de la pub ciblée, bizarre
ccvman
Pas bon pour les affaires, j’utilise facebook pour la publicité de mes entreprises, ça représente 35% de mon c.a
dante0891
Le micro du téléphone joue…<br /> On parle d’un truc et hop une pub de ce truc alors qu’il n’y a aucune recherche faite sur ce même truc.
kroman
Si toutes les appli et sites ciblaient aussi bien les pubs qu’Instagram je dirais toujours oui !
Caramel34
Je croyais que c’était déjà le cas… Moi et les réseaux sociaux ça fait deux
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet