Focal Easya : des enceintes colonnes à la fois Hi-Fi et sans fil

04 juillet 2013 à 13h06
0
Focal prépare le lancement des « Easya », des enceintes Hi-Fi sans fil résolument haut de gamme.

En plus des XS Book Wireless, le fabricant français Focal a récemment annoncé le lancement des Easya, premières enceintes colonnes à la croisée de la Hi-Fi et de « l'ère post dock ».

0000014006102582-photo-focal-easya.jpg

Cette paire adopte effectivement la conception d'enceintes colonnes conventionnelles — avec deux haut-parleurs de 13 cm, un troisième haut-parleur et un évent bass reflex en l'occurrence — mais chacune d'elle est sans fil et amplifiée (85 W chacune). Il n'est donc pas nécessaire de faire courir de câbles dans toute la pièce, il suffit de les brancher à la prise de courant la plus proche.

Elles communiquent donc sans fil avec une station centrale à l'aide du protocole propriétaire Kleer, transmettant l'audio sans perte en 44,1 kHz sur 16 bits, c'est-à-dire en vraie qualité CD. Cette station dispose d'entrées numériques SPDIF (une coaxiale et une optique), d'entrées analogiques (une paire de RCA et un jack 3,5 mm), mais aussi d'une connectivité Bluetooth avec prise en charge de l'aptX. Ce codec assure pour rappel une transmission quasi sans perte avec la plupart des téléphones et des tablettes du marché (excepté appareils Apple).

Ces enceintes Focal Easya et leur station centrale seront mises en vente en Europe au mois d'octobre, pour environ 2350 euros.

00F0000006102584-photo-focal-easya-hub.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet