le vendredi 22 janvier 2016

Volvo : à partir de 2020, les accidents ne seront plus mortels

Volvo a formulé une promesse pour le moins ambitieuse : à partir de 2020, les voitures de la marque seront tellement sécurisées qu'aucun occupant ne mourra ni ne sortira gravement blessé en cas d'accident.

Les accidents mortels de la route feront-ils prochainement partie du passé ? C'est en tout cas ce que promet le groupe Volvo. La société, basée en Suède mais détenue par le groupe chinois Zhejiang Geely Holding, affirme ainsi qu'à partir de 2020, il n'y aura plus aucun mort ni blessé grave dans les accidents sur ses prochaines voitures.

Pour l'entreprise, c'est l'occasion de présenter ses diverses technologies visant à former la « smart car » de demain, à commencer par un régulateur de vitesse plus intelligent. Le dispositif est composé de radars et de divers capteurs permettant de détecter les véhicules aux alentours. La voiture sera alors en mesure de repérer les ralentissements soudains et d'adapter sa vitesse automatiquement.

Volvo a également conçu un système capable de maintenir le véhicule dans sa voie. En cas d'inattention ou de somnolence de la part du chauffeur, la voiture pourra d'elle-même prendre le contrôle et revenir dans sa file de trajectoire. En 2020, les voitures de Volvo embarqueront aussi un mécanisme permettant d'éviter les collisions. Si un obstacle est détecté par les caméras et les radars, le chauffeur sera d'emblée averti. Si ce dernier ne réagit pas, la voiture freinera toute seule pour éviter le choc, ou l'amoindrir.

Le groupe équipera donc ses véhicules de plusieurs composants, notamment des caméras capables de détecter des piétons dans le noir mais également de gros animaux aux abords des routes.

Volvo voiture sécurité


L'année 2020 devrait également marquer l'avènement des voitures autonomes. CNN rapporte les propos d'Erik Coelingh, ingénieur en sécurité chez Volvo, lequel affirme : « avec le développement d'une autonomie complète, nous allons repousser les limites de la sécurité routière ».

A l'heure actuelle, Volvo comptabilise régulièrement le nombre de personnes décédées à bord de l'un de ses véhicules. Cela permet à la société d'évaluer les performances de ses efforts en matière de sécurité mais également de formuler ce type de promesses, aussi ambitieuses soient-elles.
Modifié le 25/01/2016 à 11h09
Commentaires