Un milliardaire russe cherche à faire reconnaître Asgardia, sa nouvelle nation de l’espace, à l’ONU

05 septembre 2023 à 14h15
10
© dny3d / Shutterstock
© dny3d / Shutterstock

Igor Ashurbeyli a plusieurs casquettes : homme d'affaires, scientifique et cryptarque. Ce dernier mot signifie qu'il est le dirigeant d'une micronation, en l'occurrence Asgardia, une nation spatiale qu'il souhaite désormais faire reconnaître par l'ONU. Toutefois, de larges zones d'ombre planent sur les réelles motivations de cette décision.

L'homme d'affaires a créé le royaume spatial d'Asgardia en 2016. Également fondateur du Centre de recherche aérospatiale à Vienne, il réussit à faire d'Asgardia la première nation de l'espace officielle en 2018. Elle dispose de son hymne, de son drapeau et de sa propre Constitution. Derrière ce projet se cache un souhait utopique, celui de faire d'Asgardia « la première nation spatiale indépendante, libre, unitaire et sociale (…)  », comme c'est écrit noir sur blanc dans sa Constitution. Aujourd'hui, alors que le secteur spatial est au cœur de tensions géopolitiques, Igor Ashurbeyli souhaite faire rentrer Asgardia dans la cour des grands et que la nation soit reconnue par l'ONU.

Le parcours mystérieux d'Igor Ashurbeyli

On ne sait que très peu de choses sur cet homme. Diplômé d'un doctorat en ingénierie informatique de l'Azerbaijan State Oil Academy en 1985, il fonde ensuite une société de holding en 1988 : Socium Holding. Puis, sa carrière connaît une fulgurante progression dans les années 2000 au sein de l'industrie militaire russe.

Dès que Vladimir Poutine arrive au pouvoir en 2000, Ashurbeyli se rapproche considérablement du président de la fédération russe. Dès lors, il est placé à la tête d'une entreprise d'État d'importance capitale, Almaz-Antey, chargée de la fabrication de systèmes de défense aérienne et de missiles. La suite est plus obscure. En 2011, il est évincé des hautes sphères sans que l'on en connaisse réellement la raison.

 © Igor Ashurbeyli / Reuters
© Igor Ashurbeyli / Reuters

Igor Ashurbeyli et ses aspirations spatiales

Le « président de l'espace » a envoyé en orbite en novembre 2017 un minuscule satellite, baptisé Asgardia-1, qui embarquait à son bord 512 Go de données. Celles-ci, reliées à des personnes physiques, étaient censées représenter une forme virtuelle des premiers citoyens de sa nation spatiale. Le milliardaire déclare qu'il a effectué un investissement personnel de 500 000 euros dans ce projet, et que cette mise en orbite était le premier pas de la création d'Asgardia.

Alors que la Russie s'active actuellement et a envoyé un atterrisseur sur la Lune, Ashurbeyli vise désormais plus loin : il souhaite remplacer Asgardia-1 par une constellation de satellites. Mais s'il le fait, le budget d'un projet d'une telle envergure n'est pas le même qu'un simple satellite et reviendrait à plus de 1 milliard de roubles. Critiqué par de nombreux observateurs qui affirment qu'il souhaite créer une pyramide de Ponzi, Igor Ashurbeyli joue la carte de la ruse. Pour contourner ces suspicions, il a fondé une société d'investissement à Vienne : Asgardia. Il compte alors vendre des actions de cette même société aux citoyens de sa micronation, afin de financer ce projet grandiloquent.

Alors que l'oligarque tacle très volontiers les Nations Unies, qu'il qualifie de « bandits sur toute la Terre, sur toute la planète », il réclame tout de même l'adhésion d'Asgardia à celles-ci. Il avait réussi en juin 2017 à nouer un partenariat avec l'UNESCO grâce à une ONG qui représentait Asgardia, mais celui-ci a été annulé quelques mois plus tard. Compter sur une reconnaissance de son micro-État paraît une entreprise plutôt complexe dans ces conditions, mais Igor Ashurbeyli semble toujours garder l'espoir. Ses réelles motivations restent tout de même troubles à de nombreux égards.

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

Adrift
haha, genial, merci pour l’article!<br /> Les Russes sont fou et c’est pour ca qu’on les aimes/detestes!<br /> (le type a pas tords sur les Nations Unies :D)
Chris007
Les Russes sont dangereux pour la paix sur la terre !!
dFxed
Tellement raison qu’il se decrédibilise lui même en souhaitant se faire approuver par la même institution qu’il critique.<br /> Facepalm
Baxter_X
Igo s’est remis à fumer apparemment. Et c’est un truc bien fort là.
nicgrover
M’en fiche, suis membre de la Nation dans l’espace…
Blackalf
Si je comprends bien, c’est une nation spatiale qui ne se trouve pas dans l’espace ? quelque chose m’échappe dans le concept.
Ccts
Bon on est pas encore dans un scénario à la GUNDAM …. Il a quelques siècles d’avance le monsieur
Pck
Maladiets !<br /> Lui, il a même pas besoin de lanceur pour se placer en orbite <br /> Et en plus, il existerait vraiment ! A la première lecture, je croyais à une bonne blague ! Courte vision: Plutôt qu’un Cube-Sat, il aurait du déposer son coffret à Data dans la boite à gants du Roadster Tesla que Musk a envoyé à destination de Mars…<br /> Merci pour l’article, cela a participé à rendre cette journée détendue
Core-ias
Le coin du déjà vue<br /> C’est pas très loin de ça mais en gardant les pieds sur la planète Terre je pense.<br /> Selon certains, les prochains colonisateurs de la planète Mars devront construires pour recevoir les suivants et ne pas oublier de faire leurs tombes un peu plus loin.<br /> Selon moi, ils auront peut-être même pas le temps. Franchement, la chose qui me ferait changer d’avis serait qu’ils se rendent compte que les progrès pour dépister/soigner ou survivre sur la planète Terre sont encore trop précose. C’est comme être patron d’entreprise et avoir pour salariées que des cas graves d’un hopital et donc de devoir leur porter secours.<br /> Il faut «&nbsp;2 ans&nbsp;» au minimum estimé à ce jour pour aller sur Mars. un voyage de quelques minutes au frontière de la couche d’ozone, les muscles ont encore leurs vigeurs.<br /> Aller encore plus loin sur Terre, l’homme est un loup pour l’homme.
ABC
Décidément, Poutine s’est entouré des meilleurs… Tout cela prêterait à rire si cette bande de malades mentaux ne se prenait pas au sérieux.<br /> Ils sont même pas foutu d’envahir leur voisins et ils veulent peupler l’espace… C’est pathétique. Qu’ils arrêtent déjà de faire exploser leurs casseroles volantes sur la lune. À croire que c’est une manie chez eux.
Caramel34
Les Asgardiens de la Galaxy Vol 5
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet