le mercredi 27 juillet 2016

#GoodbyePhilae, l'au-revoir du Net au petit robot de l'ESA

Ce matin, à 11h, la communication entre robot autonome Philae et la sonde Rosetta, en orbite autour de la comète Tchouri, cessera. Le petit atterrisseur sera plongé dans un silence irrémédiable.

Fin de l'histoire. Alors que l'atterrissage de Philae sur Tchouri avait suscité, le 12 novembre dernier, une vague d'enthousiasme auprès de la communauté scientifique et bien au-delà, c'en est déjà terminé pour le petit robot.

A 11h ce matin, l'interface ESS (pour Electrical Support System Processor Unit) sera éteinte par les ingénieurs au sol. Une manœuvre en préparation d'une autre, encore plus drastique, puisque l'Agence spatiale européenne réserve également un sort tragique à la sonde Rosetta elle-même.

Cette dernière va en effet s'échouer sur Tchouri, faute de carburant. La comète s'éloigne en effet du soleil (il sera à quelque 520 millions de kilomètres de ce dernier à la fin du mois) et ne pourra, en conséquence, plus recharger ses batteries.

Philae Rosetta


Si vous aussi vous avez envie de dire au revoir à ce valeureux petit robot, vous pouvez utiliser le #GoodByePhilae, particulièrement en vogue sur les réseaux sociaux.

A lire également :
Modifié le 27/07/2016 à 10h48
Commentaires