🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Mycoprotein lève 40 millions pour produire de la viande à partir de champignons

21 août 2023 à 12h30
26
© Pixabay
© Pixabay

Enough, une entreprise écossaise réussit une levée de fonds de 40 millions d'euros pour doubler sa production de mycoprotéines. Son projet est de créer une alternative écologique à la viande en se servant de champignons.

Même si l'idée de produire des protéines à partir de champignons n'est pas récente, Enough est pour l'instant la seule entreprise qui semble avoir trouvé le moyen de la mettre en place de manière durable et économique. La production de viande alternative – comme la viande de synthèse par exemple – est un domaine fortement investi par la recherche ces dernières années. Et pour cause, l'élevage et la consommation de viande industrielle est une catastrophe d'un point de vue écologique. La mycoprotéine est-elle réellement une alternative à considérer sérieusement ?

Abunda : la mycoprotéine du futur ?

L'entreprise Enough a été fondée en 2015 par Jim Laird, un expert en opérations alimentaires, et s'appelait d'abord 3F-BIO. Tout au long de ces années, elle a concentré ses effort sur le développement d'une technologie plutôt innovante. En nourrissant un champignon parasite (Fusarium Venenatum) de sucres issus de matières premières renouvelables, celui-ci entame un processus de fermentation qui se traduit par la production de mycoproytéines.

Baptisée Abunda par la société, cette protéine serait durable et comporterait un arôme neutre en bouche ainsi qu'une texture filandreuse très proche de la viande. Sa teneur en fibres et en protéines serait élevée tout en restant pauvre en graisses. Celle-ci pourrait être utilisée comme matière première de base pour des produits comme de la viande (les Pays-Bas sont déjà en route pour devenir des pionniers dans le secteur de la viande cultivée en laboratoire), du poisson (une alternative de synthèse au vrai poisson existe déjà depuis quelques temps) ou des produits laitiers. Si l'on écoute les déclarations de l'entreprise, la protéine Abunda serait « 15 fois plus efficace que les protéines issues du bœuf  ». Les détails de leurs calculs ne sont pas donnés, il faut donc relativiser ces propos. Cette mycoprotéine demanderait moins de ressources à la production et émettrait moins de CO2 que l'élevage classique.

Viande produite à partir de champignons / © Enough
Viande produite à partir de champignons / © Enough

Une réponse à la demande croissante de protéines alternatives

Enough compte se positionner en acteur clé de cette industrie sur le marché du B2B (commerce d'entreprises à entreprises) en répondant à l'augmentation de la demande d'alternatives à la viande classique. L'entreprise estime que la demande en mycoprotéines excédera sa capacité totale de production au second semestre de l'année 2024.

À la base, Enough pouvait produire environ 10 000 tonnes par an dans son usine située aux Pays-Bas. Grâce à ce nouveau financement, elle espère atteindre les 60 000 tonnes annuelles et projette même de parvenir au million de tonnes cumulées en 2032. Enough devrait également ouvrir de nouveaux lieux de production, avec l'Amérique du Nord en ligne de mire.

L'entreprise écossaise semble optimiste sur son avenir, avec des projections financières plus que positives. Le poids environnemental de l'élevage est certain, et la recherche d'alternatives comme la viande de synthèse ou la production de viande d'insecte sont aujourd'hui perçues comme des solutions potentielles. Toutefois, le vrai défi ne sera pas de produire, mais de convaincre le consommateur de troquer une vraie entrecôte contre un simulacre de viande.

Source : Tech Crunch

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (26)

youmetooandyou
pourquoi ne pas se mettre à manger des insectes, source de protéine s’il en est.<br /> Ah oui, la raison c’est que dans les reportages ceux qui veulent nous convaincre que «&nbsp;manger de la viande cay mal, les alternatives cay mieux&nbsp;», ils font la grimace quand ils bouffent des insectes (et dont la séquence où ils foutent les 90% du plat restant à la poubelle a été coupée au montage. Pas autorisé par la doxa)
norwy
Les végétariens et les vegans ne mangent pas d’insectes, si ?
Ginkoh83
Perso si ça peut éviter l’élevage intensif je suis pour.<br /> Si à l’avenir on revient vers une agriculture raisonnée et non de rendement alors on aura fait une pas en avant.
crush56
Après faut voir, quel est le type de protéines: Quels sont les acides aminés qui les composent ? Notre capacité a les digérer et à les assimiler ?<br /> Juste des « protéines » ça ne veut pas dire grand chose sur le plan nutritionnel
Bestdoud
J’en suis resté à «&nbsp;un arôme neutre en bouche&nbsp;»<br /> Je ne vois pas comment cela peut remplacer une côte de bœuf<br /> La viande n’est pas qu’une question de visuel
ypub
“ Mycoprotein lève 40 millions pour produire de la viande à partir de champignons”<br /> Eventuellement:<br /> “ Mycoprotein lève 40 millions pour produire une alternative à la viande à partir de champignons”<br /> Ce genre de procédé qui consiste à faire croire qu’un produit industriel ultra transformé est un produit naturel est proche de l’escroquerie et meme si ce n’est pas encore encadré par la loi, d’un point de vue moral et intellectuel c’est assez lamentable. Qu’on puisse trouver un interêt à ces substituts industriels est une chose. On peut défendre le caractère prétendument écologique en faisant abstraction des prairies, de leur rôle en tant que puits de carbone ou de leur interêt pour la biodiversité mais appeller ce produit industriel de la viande n’est absolument pas légitime et recèle de la tromperie. Automatiquement tous les arguments qui pourrait sembler objectifs sont teintés d’un profond doute sur l’origine de ce qui ressemble fortement à une dégurgitation d’un communiqué de presse émanant directement de l’entreprise qui cherche à vendre son produit industriel ultra-transformé.
marc6310
Super initiative pour faire réfléchir les gens que manger des êtres vivants c’est intutile et donc cruel car on mange mieux, plus varié et on vit en bien meilleure santé sans.<br /> Ça me fera toujours rire tous ces gens qui s’inquiètent tout d’un coup de la transformation des aliments, les acides aminés, les oligo-éléments *n’importe quel mot* etc alors qu’ils ne n’y comprennent pas grand chose par contre se goinffrent de cadavres ultra-transformés bourrés de compléments, d’antibiotiques, de fromage trop gras et trop salés et de lait qui les rendent malades. Faut bien trouver des techniques de faire l’autruche mais bon parfois c’est fait vraiment grossièrement
Benjamin_Sauve
Au niveau étymologique, « viande » désigne l’ensemble des aliments. « Carne » désignait la « viande animale ». Le sens des mots évolue et vous n’avez aucune légitimité pour bloquer cette évolution. Au contraire, vous êtes même pour puisque vous défendez le sens moderne du mot viande.<br /> Globalement le bilan carbone de l’élevage sur prairie n’est pas bon. Le stockage dans la prairie ne compense pas l’ensemble des émissions.<br /> La biodiversité est certes plus importante que dans un champ de monoculture, mais moins que dans une forêt ou une friche. Etant donnée qu’une grande partie des cultures sert à nourrir les animaux d’élevage, nous avons tout intérêt à faire moins d’élevage, donc moins de monoculture, plus de de biodiversité.<br /> La viande est un produit transformé. Il faut différente phase de chimie complexe pour la rendre consommable. En comparaison, la transformation de soja en PST ce n’est rien du tout.
jvachez
Mycoprotein lève 40 millions pour détruire la gastronomie !<br /> Il serait temps que des gens réagissent face au véganisme, personne ne se méfie, pas même les politiques, car ce n’est pas classé comme religion, il n’y a pas de lieu de culte, de dieu, ni tenue vestimentaire mais la destruction des traditions et de la gastronomie est bel et bien là !<br /> Les végans sont partout et imposent leur lois ! Lors d’un repas c’est toujours au non végan de céder que ça soit lui qui invite ou qu’il soit invité.<br /> Même McDo symbole de la gastronomie américaine a été envahi !
phoenix2
J’ai une meilleure idée, pourquoi ne pas recycler le pipi pour l’eau et le caca pour les nutriments LOL !!
Pernel
Normalement végétarien et végétalien non, après j’en connais certain qui se disent «&nbsp;vegan&nbsp;» (plus classe que de dire végétalien même si c’est la même chose) et qui ne respectent pas toujours leurs principes.
Palou
Benjamin_Sauve:<br /> Au niveau étymologique, « viande » désigne l’ensemble des aliments. « Carne » désignait la « viande animale ». Le sens des mots évolue et vous n’avez aucune légitimité pour bloquer cette évolution. Au contraire, vous êtes même pour puisque vous défendez le sens moderne du mot viande.<br /> La viande est un aliment constitué des tissus musculaires de certains animaux, notamment les mammifères, les oiseaux, les reptiles, mais aussi certains poissons comme les requins. Le terme peut inclure le gras, les nerfs et le sang associés à ces tissus, et dans une acception plus générale les abats et les os.<br /> (Wikipedia)
Fitz557
Sur leur site on peut lire que leur mycoprotéine contient, comme les autres, les 9 acides aminés essentiels, et les études montrent une bonne biodisponibilité
Fitz557
"Du latin vivenda devenu en latin tardif vivanda, forme adjective neutre du verbe vivere (« vivre ») signifiant « ce qui sert à la vie ». Le mot s’applique originellement à toute sorte de nourriture et se spécialise progressivement pour ne plus désigner aujourd’hui que certaines nourritures carnées.<br /> (Cuisine) (Vieilli) Toute nourriture, carnée ou non.<br /> C’est viande céleste manger à désjeuner des raisins avecq la fouace fraiche — (Rabelais, Gargantua, chapitre 23)"<br /> La langue évolue dans un sens, pourquoi pas dans l’autre? =)<br /> ( Wiktionnaire)
Caramel34
Tout ça ça remplacera pas une bonne bavette
Pfeuh
Consommation de viande inutile ?<br /> Allez dire ça à des années d’évolution de l’être humain.<br /> Vous en êtes arrivés là c’est grâce à vos ancêtres qui ont consommé de la viande.<br /> C’est la consommation de viandes abusive qu’il faut arrêter
Pernel
L’humain est un omnivore, il a besoin de manger (de temps en temps) des viandes, ça fait des milliers d’années qu’on le sait et des millions qu’on le fait.
ypub
Je vous accorde que le mot a pu évolué en 2000 ans sauf qu’ici, on ne parle pas d’un usage anodin qui évolue tranquillement au fil des siècles mais de bouilli agglomérée de protéines extraites de champignons qu’on nomme viande dans un but purement mercantile visant à tromper le consommateur.
ypub
Une bonne partie des prairies ne sont pas des terres cultivables. Pour le reste, c’est bien gentil les friches mais c’est des millions d’hectares qui partent en CO2 et en particules fines tous les ans sans compter les animaux, les maisons, les humains qui meurent dans les flammes…
Bambi
On écrit «&nbsp;c’est&nbsp;» (il s’agit de la contraction de la formule «&nbsp;cela est&nbsp;»). Il existe aussi la forme «&nbsp;s’est&nbsp;» lorsqu’il s’agit d’une action menée sur soi (par exemple «&nbsp;il s’est lavé&nbsp;»). «&nbsp;Cay&nbsp;» n’existe absolument pas dans la langue française.
jllc
Voir le film SOLEIL VERT
Palou
Fitz557:<br /> … et se spécialise progressivement pour ne plus désigner aujourd’hui que certaines nourritures carnées.<br /> Nous sommes aujourd’hui, pas hier avec une définition batarde
Fitz557
Oui certes, et aujourd’hui les mots et leurs significations évoluent toujours. Et une définition est toujours bâtarde, d’ailleurs.
Benjamin_Sauve
Merci Palou pour cette précision.<br /> C’est bien pour ça que j’ai écrit :<br /> «&nbsp;Au niveau ** étymologique **, « viande » désigne l’ensemble des aliments. « Carne » désignait la « viande animale »&nbsp;»<br /> La langue évolue, nous ne parlons pas la langue de Molière
Benjamin_Sauve
Heu, ce sont des champignons.<br /> Vous n’avez pas vu le film ?
Benjamin_Sauve
Palou, en quoi vous êtes légitime pour décider qu’il faut bloquer l’évolution de la langue ou d’un mot en particulier ?<br /> Moi je ne le suis pas. L’académie Française non plus. Le français appartient à l’ensemble de ses locuteurs qui font évoluer la langue progressivement pour s’adapter à leur usage.<br /> Le terme viande végétale s’impose de plus en plus. Il est possible que d’ici quelques années, viande désigne l’ensemble de la nourriture qui ressemble à la «&nbsp;viande&nbsp;» animale.<br /> Mon entourage a déjà adapté ce sens.<br /> Quelque soit l’évolution du mot «&nbsp;viande&nbsp;» je l’accepterai, j’ai passé l’age de me battre contre des moulins à vent. Les enfants écrivent «&nbsp;clé&nbsp;», moi «&nbsp;clef&nbsp;», ils font du crytpage et moi du chiffrement.
paulposition
@Benjamin_Sauve : Merci de rester dans le sujet, sans déborder sur la sémantique des mots ( Cf votre premier post )
Palou
Benjamin_Sauve:<br /> Palou, en quoi vous êtes légitime pour décider qu’il faut bloquer l’évolution de la langue ou d’un mot en particulier ?<br /> QUI a parlé de blocage ?<br /> Benjamin_Sauve:<br /> Les enfants écrivent « clé », moi « clef », ils font du crytpage et moi du chiffrement.<br /> et donc acceptez le fait d’avoir un nouveau nom puisque vous le faites avec vos enfants. Le steak sera de la viande ? les légumes aussi ? le poisson également ? le pain ou le yaourt bien sûr aussi ? tout viande, même le café du matin … allons, un peu de sérieux, puisque vous êtes si malin je vous encourage à trouver un autre mot que viande pour ce … produit !<br /> PS : sur conseil de @paulposition , je quitte cette discussion stupide
marc6310
Non végane c’est pas pareil que végétalien puisque le végétalisme concerne l’alimentation et que le véganisme est une philisophie de vie qui inclu donc l’alimentation mais aussi les activités, la mode, les déplacements etc … Moi je connais plein de carnistes qui disent en permanence des conneries quand il s’agit de parler de l’alimentation.
Pernel
Végane c’est une voiture non ? Parce que Vegan c’est juste le mot anglais pour dire végétalien qui est … une philosophie de vie, tout comme ceux qui sont végétariens le sont par conviction…<br /> Si pour toi, quelqu’un qui mange de la viande est un carniste, c’est que t’as pas encore compris que l’humain est omnivore… On est pas fait pour se nourrir exclusivement de fruits et de légumes.<br /> Tu vas demander à un lion d’arrêter de manger de la viande ?<br /> Enfin quand on en lit certain, on se demande s’ils ne sont pas déjà transformé en légumes…
marc6310
Non c’est végane, le mot francisé (pour ta culture -non c’est pas un gros mot calme toi - véganisme existe tout autant) et non le véganisme n’est pas limité au végétalisme Mec, arrêtes et vas te documenter, c’est vraiment le niveau 0 là ce que tu dis. Un lion est un carnivore strict, t’es omnivore si tu veux et on reparle de tes carences et maladies dans quelques années ? Un végétalien ne mange pas que des fruits et légumes … mon dieu que t’es sous instruit Bientôt tu vas dire qu’une vache produit du lait sans qu’on doive l’inséminer et du cri de la carotte ? On dirait un tonton campagnard à un repas de famille de fin d’année Je te laisse dans ton ignorance j’ai vraiment pas de temps à t’accorder.
Pernel
Tu ne peux pas franciser un mot qui existe déjà…<br /> marc6310:<br /> Mec, arrêtes et vas te documenter, c’est vraiment le niveau 0 là ce que tu dis<br /> T’es mal placé pour parler de ça…<br /> marc6310:<br /> t’es omnivore si tu veux et on reparle de tes carences et maladies dans quelques années ?<br /> Sauf que c’est les végétaliens qui ont des carences, ça fait quelques millions d’années que l’Homme mange de la viande…<br /> marc6310:<br /> Un végétalien ne mange pas que des fruits et légumes … mon dieu que t’es sous instruit <br /> Mon dieu que t’as des arguments…<br /> marc6310:<br /> Je te laisse dans ton ignorance j’ai vraiment pas de temps à t’accorder.<br /> À part l’ad hominem, tu sais faire quelque chose ?<br /> L’ad hominem c’est le niveau zéro de l’évolution. Tu sais, l’évolution, le machin qui nous montre qu’on mange de la viande depuis des millions d’années sans aucun problème…
paulposition
@marc6310 et @Pernel Merci de vous calmer et de rester courtois dans vos échanges; Vous avez le droit d’avoir chacun une philosophie de vie, mais vous devez respecter celle des autres, mème si elle diffère de la votre.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet