La SNCF va investir massivement dans les énergies renouvelables pour créer autant d'électricité qu'un réacteur nucléaire

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
07 juillet 2023 à 07h30
14
© SNCF
© SNCF

La filiale « SNCF Renouvelables », officialisée le jeudi 6 juillet, promet d'offrir parmi les capacités les plus importantes du pays en matière d'énergie verte. La compagnie ferroviaire présente de hautes ambitions.

La SNCF, première consommatrice d'électricité en France, a annoncé jeudi la création d'une nouvelle filiale dédiée aux énergies renouvelables, dont la principale ambition sera d'apporter une contribution majeure à la production d'électricité décarbonée. SNCF Renouvelables, c'est son nom, s'apprête à transformer la production et la consommation d'électricité des trains de France dans les toutes prochaines années.

1 000 mégawatts-crête d'électricité issus de panneaux photovoltaïques : l'ambition de la SNCF

D'ici 2030, la SNCF devrait avoir installé pour 1 000 mégawatts-crête (MWc) de capacités photovoltaïques, réparties sur quelque 1 000 hectares. C'est l'équivalent d'un réacteur nucléaire. Pour illustrer la chose, cette seule capacité pèserait entre 15 et 20 % des besoins actuels en électricité de l'entreprise. SNCF Renouvelables, filiale détenue à 100 % par la compagnie ferroviaire française, installera des centrales solaires un peu partout sur le territoire français dans les années à venir.

L'entreprise, qui débutera officiellement son activité dans le courant de l'été, avec à sa tête l'actuel directeur délégué de la transition énergétique au sein de la SNCF Emmanuel Mroz, va exploiter ses réserves foncières (estimées à 12 millions de mètres carrés de bâti et 100 000 hectares de terrains) pour installer des milliers de panneaux photovoltaïques.

« Grâce à son maillage territorial, la SNCF se donne les moyens de produire l’énergie dont elle, et le secteur ferroviaire dans son ensemble, auront besoin ; et dont pourront également bénéficier les collectivités locales grâce à des partenariats que nous souhaitons engager avec elles », a commenté le président du groupe SNCF, Jean-Pierre Farandou.

Des panneaux solaires sur tous les parkings SNCF, une plausible réalité © Shutterstock
Des panneaux solaires sur tous les parkings SNCF, une plausible réalité © Shutterstock

Et à partir de 2030, des panneaux le long des voies ?

La SNCF achète chaque année autour de 9 TWh d'électricité, pour faire circuler et fonctionner ses 15 000 trains et 3 000 gares ou bâtiments tertiaires et industriels. Ce cap énergétique est fondamental pour la compagnie, puisque la part du ferroviaire devrait doubler d'ici 2040. Dans le même temps, il serait dommage de ne pas en profiter, au vu du potentiel de « solarisation » immense de la SNCF, en ce qu'il est estimé à 100 000 hectares.

Sur les 3 000 gares françaises gérées par SNCF Gares & Connexions, 100 parkings de petites tailles sont déjà équipés, conformément au partenariat conclu l'an dernier avant la société provençale Tenergie, qui constituait déjà, à l'époque, un sérieux pas en avant.

Concernant l'installation des prochains panneaux solaires, les opérations démarreront dès 2023 sur une trentaine de sites. SNCF Renouvelables évoque des « centrales au sol, toitures de bâtiments et ombrières de parkings », réparties dans plusieurs régions. Si les travaux avancent vite, des panneaux solaires longitudinaux et verticaux pourraient, à partir de 2030, être installés le long des voies, avec des portions de 20 à 30 kilomètres.

Sources : SNCF

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

Remoss
En espérant que ce seront pas uniquement des panneaux solaires chinois…<br /> N’aurait t’il pas été plus logique que ce soit RTE qui développe puis gère ce parc? C’est leur métier, pas celui de la SNCF…
hylea12
On peu saluer l’effort (encore que c’est un effort avec notre argent)<br /> Mais 1000MWc n’équivaut pas a un réacteur nucléaire. et de très loin. (entre 6 et 4 fois moins que les plus petit réacteur français). La communication est donc bullshité.<br /> les petit réacteur en France c’est 900MW certes, mais ces réacteurs produisent en moyenne par an 6 000 000 MWh.<br /> Les 1000MWc de panneau solaire SNCF on peut espérer entre 900 000MWh et 1 400 000MWh
CallMeLeDuc
Bonne idée en soi.<br /> Mais l’équivalent d’un seul réacteur nucléaire (voir moins puisque les dernières générations de réacteurs peuvent produire 1500mw) pour équiper toute la france de cellule photovoltaïques on va juste payer (nos impôts) pendant 3 générations pour que ça devienne rentable.<br /> Et puis si je peux me permettre une petit digression. Quand on voit l’état des lignes et des trains intervilles ou les nombreux problèmes numériques ou de personnel de la SNCF je me dis qu’ils font passer la charue avant les boeuf et qu’on ne bâti pas une maison solide sur des fondations instables.
toast
RTE c’est le réseau de transport, pas les moyens de productions.<br /> Et SNCF créé une filiale justement parce que ce n’est pas son métier;
Bombing_Basta
1500MW c’est la puissance max de seulement deux réacteurs en France.<br /> Deux autres y sont presque avec 1495MW.<br /> Y’a un réacteur plus puissant en construction, 1650MW pour l’EPR qui nous a déjà coûté 20 milliards…<br /> Combien de panneaux solaires, pour quelle puissance, avec 20 milliards ?
Remoss
Yep merci pour la précision! Mais tu vois ma réflexion, pourquoi encore créer une filiale alors que nous avons un énergéticien fraichement re-nationalisé, justement pour accélérer le développement du renouvelable.
toast
Ça s’appelle la concurrence. Sans ça, pas de Neoen, Enercop, etc.<br /> Quel serait l’intérêt de n’avoir qu’un seul producteur d’électricité ?<br /> Et en plus ici, l’idée de créer une filiale, c’est de pouvoir maîtriser sa consommation, son coût pour la société de tête, et financer « facilement » le développement puisque le producteur a un consommateur tout désigné.
dante0891
Que ce soit rentable ou non. Là n’est pas la question, c’est surtout une bonne chose avec les terrains qu’à la SNCF ainsi que l’utilisation électrique dont elle a besoin qui une partie sera déchargée de nos centrales (en espérant que ça apport satisfaction).
wackyseb
Cà ne serait pas plus simple de faire 1 réacteur nucléaire que mettre des milliers de panneaux solaires partout. sans compter le nettoyage des panneau, le vol, les dégradations et la durée de vie.<br /> Moi je dis çà, je dis rien…
zoup01
La sncf est à la fois le 2ème propriétaire foncier de France et le 1er consommateur d’électricité .<br /> Il y a pas mal de terrains qui sont des friches industrielles polluées en profondeur ( donc invendables), la solution d’y installer des panneaux solaires ne me semble pas stupide…<br /> Et cela a déjà été fait sur un ancien site de traitement à la créosote de traverses.
Mel92
toast:<br /> puisque le producteur a un consommateur tout désigné<br /> Ça ne marche pas comme ça : le courant généré par les panneaux est envoyé sur le réseau, et la SNCF s’alimente à partir du réseau. Donc la SNCF n’est pas directement consommateur de sa propre électricité. Heureusement, car sinon les trains auraient du mal à circuler en hiver et la nuit.
zoup01
Non pas vraiment,<br /> Les panneaux solaires, tu peux en installer partout, quelque soit la forme et la surface du terrain.<br /> Une centrale nucléaire va être beaucoup plus exigeante sur ces sujets, et en plus il faudra une source de refroidissement proche ( rivière….)
Mel92
wackyseb:<br /> Cà ne serait pas plus simple de faire 1 réacteur nucléaire<br /> Bien sûr, mais il faut donner des gages aux écolos et à nos amis allemands.<br /> Plus sérieusement, il y a deux problèmes avec le nucléaire : c’est bien plus lent à mettre en œuvre que de poser des panneaux sur des toits, et ensuite c’est des investissements lourds à la charge de l’État qui n’a pas plus beaucoup de sous. Donc pour faire vite sans grever le budget de l’État, mettre des panneaux solaires partout n’est pas une mauvaise solution.
SATS
Il faut juste espérer qu’on ne s’aperçoive pas dans 8 ou 10 ans que les panneaux photovoltaïques sont obsolètes et qu’il existe beaucoup mieux !
wackyseb
zoup01:<br /> Les panneaux solaires, tu peux en installer partout<br /> Qu’on commence déjà par faire 100% de parking couvert en panneaux solaires pour recharger nos voitures électrique.<br /> Remplacer les tuiles traditionnelles par un système en panneau solaire dès la construction ou la rénovation.<br /> Mel92:<br /> Bien sûr, mais il faut donner des gages aux écolos et à nos amis allemands.<br /> Oui alors les écolos on s’en fou. Ils veulent de l’électrique mais pas de centrale, trier nos déchets mais pas de camion pour les ramasser, pas de centrale de retraitement.<br /> Bientôt pas de vache parceque ça pete !!!<br /> Les allemands ne sont pas des modèles à suivre avec les centrales au charbon.<br /> Mel92:<br /> c’est des investissements lourds à la charge de l’État qui n’a pas plus beaucoup de sous<br /> T’inquiète pas pour ça. L’argent ça se fabrique.<br /> Ils veulent juste de plus petites centrales avec les meilleures technologies. La réflexion est en court.
zoup01
wackyseb:<br /> Qu’on commence déjà par faire 100% de parking couvert en panneaux solaires pour recharger nos voitures électrique.<br /> Je répondais en restant dans le sujet, à savoir l’installation de panneaux solaires dans le foncier sncf.<br /> Les parking de supermarché pour recharger les ve, c’est hors sujet
Mel92
wackyseb:<br /> Qu’on commence déjà par faire 100% de parking couvert en panneaux solaires pour recharger nos voitures électrique.<br /> D’abord, comme je l’ai écrit plus haut dans le cas de la SNCF, le courant des panneaux va sur le réseau et c’est à partir du réseau qu’on recharge la voiture. Ça permet de fonctionner la nuit <br /> Mais de toutes façons, il y a un problème d’ordre de grandeur. Grosso modo, en France, un panneau solaire de 1m² produit 1700kWh/an, c’est à dire qu’il pourrait fournir une puissance de 194W s’il pouvait produire en continu.<br /> Pour charger une voiture en un temps raisonnable (20%/80% de la batterie en 6 heures), il faut 7.4kW, soit une surface de 38m². Or une place de parking c’est seulement 11.5m².<br /> Donc ça marche pas.<br /> Ceci dit, ça aide. Mais ça ne recharge pas les voitures. Les vélos électrique par contre, oui, mais au prix d’une place de parking de voiture.
zoup01
Mel92:<br /> Grosso modo, en France, un panneau solaire de 1m² produit 1700kWh/an,<br /> c’est largement moins que ça, c’est plus proche de 300kwh/an<br /> mypower.engie.fr<br /> Quelle est la production d’un panneau solaire en kwh pour 1 m2 ?<br /> Découvrez combien de kWh vous pouvez produire chaque année grâce à une installation solaire.<br /> Liight – 1 Nov 22<br /> Combien de panneaux solaires faut-il ? (Calculateur Gratuit)<br /> Calculer le nombre de modules solaires qu'il vous faut en ligne gratuitement<br />
wackyseb
Mel92:<br /> D’abord, comme je l’ai écrit plus haut dans le cas de la SNCF, le courant des panneaux va sur le réseau et c’est à partir du réseau qu’on recharge la voiture. Ça permet de fonctionner la nuit <br /> Ils ont bien des parking à la SNCF. Pour aller prendre le train, soit tu te fais déposer, soit tu y va en voiture.<br /> Donc la voiture reste bien à minima toute la journée de travail sur une place de parking.<br /> Et au maxi, toute la durée d’un week-end, d’un séjour.<br /> Du coup dans ce cas, je ne penses pas qu’on soit obliger de rechercher 20-80% de la batterie à grande vitesse.<br /> Dans le cas du boulot, si on va à la borne tous les jours, il y a peu de chance d’arriver à la borne à 1% et d’avoir besoin d’être à 100% en fin de journée après 9-12h d’absence.<br /> Pour le cas du séjour, que ce soit un week-end ou des vacances. La voiture va se charger tranquillement.<br /> Et le surplus de production peut servir à des bornes rapide, ou réinjecter dans le réseau pour les habitations avoisinantes.<br /> Rouler en électrique c’est penser différemment. En thermique je roulait tranquille jusqu’à la réserve ou presque et là je me disais, il faut faire le plein.<br /> En électrique, tu n’attend pas d’être à sec pour te poser la question .<br /> En moyenne ma voiture est branchée 2 fois par semaine à la maison sur une prise traditionnelle.<br /> Dès que je planifie un voyage, j’anticipe pour être FULL.
toast
Tu n’as surtout pas compris mon propos : C’est d’un point de vue économique que le producteur a un consommateur, pas d’un point de vue technique.<br /> SNCF peut racheter l’électricité produite par sa filiale, mais peu importe d’où « viennent les électrons ».
toast
Tu pars du vieux principe thermique qu’il faut « faire le plein », mais en réalité, au quotidien, je ne fais jamais de 20/80, seulement sur les grands trajets.<br /> Je branche tous les soirs en rentrant et je fais sûrement un 60/80 au grand max. Donc, une ombrelle solaire me suffirait largement pour mon utilisation quotidienne. Et je pense qu’on est nombreux dans ce cas de figure. En élec, tu n’attends généralement pas d’être en bas pour recharger.
Mel92
zoup01:<br /> c’est largement moins que ça, c’est plus proche de 300kwh/an<br /> Oups, tu as tout à fait raison. J’ai mélangé énergie reçue et énergie délivrée par le panneau. Entre les deux, il y a le rendement du panneau qui est mauvais (20% environ). Bref, je refais :<br /> D’après le site JRC Photovoltaic Geographical Information System (PVGIS) - European Commission qui fait autorité, à Paris, je peux tirer environ 235kWh/an d’une installation de 1m² à Paris (en prenant des panneaux à haut rendement, orientés de manière fixe mais optimisée). Ça fait une puissance continue de 27W/m². Une place de parking c’est 11.5m² environ, ce qui fait donc 310W pour recharger la voiture.<br /> Autant dire que c’est ridicule. Par comparaison, la clim de la Zoé c’est 1kW =&gt; le panneau sur la place de parking ne fait même pas tourner la clim de la voiture.<br /> Si je reprends un chargement à vitesse lente de 7.4kW, il faut une surface de 275m² soit 24 places de parking.<br /> En conclusion, on ne recharge pas une voiture avec des panneaux solaires placés sur le toit de la place de parking.
Mel92
toast:<br /> En élec, tu n’attends généralement pas d’être en bas pour recharger.<br /> Tu as raison, mais mon point c’est que l’énergie reçue sur les panneaux d’une place de parking est ridicule en regard de ce qu’il faut pour recharger une voiture.<br /> Si je reprends le calcul fait précédemment, avec 310W continu produit par les panneaux d’une seule place de parking, pendant les 8h où elle est garée, ça ne fait que 2.5kWh. La batterie (minuscule) de ma Zoé c’est 42kWh environ. Je ne peux recharger ma batterie que de 6% en 8h.<br /> Autre façon de le voir : la consommation moyenne de ma Zoé est de 14.5kWh/100km (je viens de regarder). Avec 2.5kWh obtenu en 8h, je peux faire 17km.<br /> On est à un ordre de grandeur de ce qu’il faudrait.
toast
Tu peux faire mieux que ça.<br /> Si tu pars sur du 200Wc/m2, ça fait du 2,2kWc pour 11m2, tu vas faire largement plus que 310W continu, je pense l’été (mais certainement moins l’hiver).<br /> Donc le calcul n’est pas aussi simple, mais y a moyen de voir ça de façon positive : C’est toujours ça qui ne sera pas tiré sur le réseau. Et avec tous les détracteurs du VE qui essaient d’expliquer que le réseau ne tiendra jamais, ça fait toujours un argument de plus.
dante0891
Dans 8 ou 10 ans dans tout les cas ton panneau solaire deviendra déjà « obsolète », le rendement sera déjà réduit (sauf si ses dernièrement ça a changé).
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet