le lundi 23 mai 2016

Un mod permet de faire fonctionner Steam sur une PS4

Grâce à une combinaison de jailbreak, d'une distribution Linux et de quelques éléments empruntés à Fail0verflow, un développeur est parvenu à faire tourner Steam sur une PS4. Une belle prouesse cependant assez limitée.


Décidément, c'est la saison des détournements de consoles, après l'installation il y a peu de Windows 95 sur une Xbox One. C'est désormais la PS4 qui parvient à exécuter la plateforme de jeux Steam grâce à un système proche du mod, développé par un hacker se faisant appeler OsirisX.

Ce dernier s'est donné du mal pour exploiter l'architecture x86 de la console dans ce but. La principale barrière était, évidemment, le côté verrouillé de la console, qu'il a dû contourner à l'aide d'un jailbreak. Pour en arriver là, il lui a fallu une PS4 restée sur le firmware 1.76, puisqu'au-delà, la faille qui permettait de jailbreaker la console avait été comblée par Sony. OsirisX a ensuite utilisé Arch Linux et certaines bibliothèques de FailOverflow pour parvenir à ses fins.

Steam ps4 failoverflow

Le résultat est loin d'être parfait, mais la démarche fonctionne tout de même, et la plupart des jeux peuvent être lancés à condition d'être réglés avec des paramètres graphiques au plus bas.

Il s'agit davantage d'une expérience personnelle menée par un hacker que d'une démarche facile à reproduire. Les conditions pour accéder à ce résultat sont importantes, à commencer par disposer d'une console au firmware compatible. Le firmware actuel de la console est le 3.50 et la mise à niveau est nécessaire pour jouer aux titres récents comme Uncharted 4. A moins de disposer d'une PS4 laissée exprès au firmware 1.76 ou en-dessus,on a déjà affaire à une limite de taille. Mais la performance est tout de même là.

Modifié le 23/05/2016 à 11h02
Commentaires